[live usb]comment utiliser le reste de la clé ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
draffin
archer de cavalerie

[live usb]comment utiliser le reste de la clé ?

Message par draffin »

Bonjour,

Je me suis créé une clé live-USB avec une iso de linux dessus.
J'ai utilisé la commande

Code : Tout sélectionner

dd bs=4M if=chemin_vers_l'iso.iso of=/dev/sdc && sync
Quand je redémarre l'ordinateur, la clé marche très bien. Évidemment, /dev/sdc1 est en lecture seule (type iso9660).

Problème : la table des partitions n'est pas reconnue par gparted (Table de partition invalide - partition récursive sur /dev/sdc.) Du coup, je ne peux pas créer de nouvelles partitions.

Moralité, ma clé (de 32 GO) se comporte comme un live-cd et je ne peux rien écrire dessus...

Si je crée une nouvelle table de partition, la partition n'est pas vue et ... la clé ne se lance plus au redémarrage.

Merci d'avance,

Denis
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [live usb]comment utiliser le reste de la clé ?

Message par FoolEcho »

Salut,

Il faut que tu crées tes partitions avant, rendre bootable celle que tu veux, puis y copier l'iso.

Un vieux tuto sur le sujet, mais qui devrait toujours être d'actualité: http://4lw.fr/blog/post/2010/05/26/Pr%C ... e-stockage.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
draffin
archer de cavalerie

Message par draffin »

J'essaye tout de suite ! Merci pour cette réponse.
draffin
archer de cavalerie

Message par draffin »

Alors, effectivement, de cette manière, on a bien 3 partitions sur la clé et la première semble marquée bootable (c'est du moins ce qu'indique gparted). Et pourtant, lorsque j'essaye de booter sur ma clé, c'est mon installation d'Archlinux (sur mon disque dur) qui se lance. Aucun message d'erreur. Qu'est-ce qui ne va pas ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Une subtilité qui a peut-être évolué dans le temps... (je pense que c'est tout simplement lié au fait que l'iso utilise syslinux et que ce dernier a certaines restrictions qui complexifie un peu ce que tu veux faire) :?

En tous cas, le wiki propose une méthode qui paraît plus adaptée (où l'on voit qu'effectivement que le syslinux.cfg doit être modifié via le sed):
https://wiki.archlinux.org/index.php/US ... .2FLinux_2
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

perso j'utilise une méthode qui consiste à installer syslinux sur une clé USB ( pour la rendre bootable ) et ensuite exploiter toutes les possibilités du fichier de configuration syslinux.cfg pour lancer des utilitaires systèmes de mon choix ( gparted live cd, clonezilla, disquettes de boot divers ) dont l'installation d'archlinux,

il faut juste comprendre comment fonctionne syslinux, savoir créer et modifier le fichier de configuration de syslinux pour se créer un menu personnalisé et rajouter des entrées, décortiquer le fichier image iso pour n'utiliser que ce qui est utile dedans
draffin
archer de cavalerie

Message par draffin »

Wow ! Ça a l'air intéressant ! C'est exactement ce que je cherche à faire ! Est-ce que tu pourrais poster ton syslinux.cfg pour que je vois comment l'adapter ?
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Je te conseille aussi d'utiliser un bootloader tel Syslinux si tu comptes te faire un couteau-suisse avec ta clé USB.
D'ailleurs, ça m'est déjà arrivé, j'avais un BIOS qui n'acceptait pas de démarrer sur ma clé USB car la partition de boot n'était pas la première. Bref, conclusion : une clé USB avec plusieurs partitions, c'est possible, mais je n'assure pas que ça soit 100% compatible avec tout. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
draffin
archer de cavalerie

Message par draffin »

Bon, alors, voilà ce que j'ai fait, dîtes-moi où ça coince :
- j'ai créé 3 partitions sur ma clé /dev/sdc (avec /dev/sdc1 en fat32)
- j'ai mis le drapeau boot sur /dev/sdc1
- j'ai copié le contenu d'une iso linux (j'ai pris une ubuntu 32bits que j'avais sous la main pour faire un essai) dans /dev/sdc1
- toujours dans cette partition, j'ai créé un répertoire /boot/syslinux dans lequel j'ai copié les fichiers c32
- j'ai tapé la commande :

# extlinux --install /boot/syslinux
comme c'était écrit ici même si je ne sais pas à quoi ça sert. :?
- j'ai installé le mbr avec cette commande :

# dd bs=440 count=1 conv=notrunc if=/usr/lib/syslinux/bios/mbr.bin of=/dev/sdc
- puis, j'ai renommé le fichier isolinux.cfg en syslinux.cfg et je l'ai copié dans /boot/syslinux (j'ai lu sur un blog que ça suffirait)

Je redémarre, je sélectionne la clé USB dans le menu du BIOS et ... rien ! Ça boote sur le DD.

Qu'est-ce qui ne va pas ?
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

draffin a écrit :Wow ! Ça a l'air intéressant ! C'est exactement ce que je cherche à faire ! Est-ce que tu pourrais poster ton syslinux.cfg pour que je vois comment l'adapter ?
voici un tutoriel que j'avais posté il y a longtemps sur un autre forum :

la première chose à faire c'est d'installer le secteur de boot de syslinux sur une clé USB ( formatée en FAT32, ou FAT si c'est une clé de 128~256 Mo ), ça passe par l'utilitaire syslinux.exe fourni dans les sources de syslinux, généralement la ligne de commande :

syslinux -i -m -a -d /boot/syslinux X:
X: étant la lettre de la partition de la clé USB où il faut installer le mbr , "/boot/syslinux" étant le dossier où se trouvera les fichiers systèmes de syslinux ( créer le dossier /boot/syslinux avant de lancer syslinux.exe ) et les divers modules et le fichier de configuration syslinux.cfg sur la clé USB,

pour débuter façon "hello world" tu peux t'amuser à formater une clé USB en fat32, installer syslinux, puis mettre l'ISO de memtest ( testeur de mémoire ) et configurer le fichier syslinux.cfg de cette manière :

UI menu.c32
DEFAULT memtest86+ 4.20

LABEL memtest86+ 4.20
		MENU LABEL memtest86+ 4.20
		MENU INDENT 1
		LINUX memtest.bin
tu auras un menu permettant de lancer memtest au boot de la clé, il faudra penser à ajouter dans /boot/syslinux les fichiers chain.c32 , menu.c32, vesamenu.c32, libutil.c32, memdisk ( pour pouvoir lancer des fichiers ISO, image disquette ), tous ces fichiers sont présents dans le fichier des sources de syslinux, mettre aussi le fichier memtest.bin ( dispo sur le site de memtest ) dans /boot/syslinux de la clé USB,

pour lancer une disquette DOS ( ou n'importe quel utilitaire disponible sous forme d'image ISO ou disquette )

UI menu.c32
DEFAULT dos

LABEL dos
		MENU LABEL disquette win98se
		MENU INDENT 1
		KERNEL memdisk
		APPEND initrd=win98se.IMA
les images ISO, disquettes devront être présentes dans /boot/syslinux si on ne met pas de chemin direct

pour lancer le CD d'install d'archlinux :

UI menu.c32
DEFAULT arch32

LABEL arch32
	MENU LABEL Boot Arch Linux (i686)
	MENU INDENT 1
	LINUX /progs/archlinux/arch/boot/i686/vmlinuz
	INITRD /progs/archlinux/arch/boot/i686/archiso.img
	APPEND archisobasedir=/progs/archlinux/arch archisodevice=/dev/disk/by-uuid/7744-D05E
explications :

- il faut d'abord décompresser l'ISO du CD d'archlinux ( avec un utilitaire comme 7zip ou celui dispo sous archlinux )

- sur la clé créer un dossier /progs/archlinux

- copier le fichier /arch/i686/root-image.fs.sfs ( ce qui donnera sur la clé /progs/archlinux/arch/i686/root-image.fs.sfs )

- copier l'intégralité du dossier /arch/boot ( ce qui donnera sur la clé /progs/archlinux/arch/boot )

- copier les fichiers présents à la racine de l'archive décompressée dans /progs/archlinux ( fichiers aitab checksum.i686.md5 pkglist.x86_64.txt checksum.x86_64.md5 pkglist.i686.txt )

- calculer l'uuid de la partition de la clé USB ( pour une partition FAT32 l'uuid correspond au numéro de série/numéro de volume ), puis reporter cette valeur dans le fichier de config de syslinux pour la valeur archisodevice ( dans mon cas archisodevice=/dev/disk/by-uuid/7744-D05E )

si vous avez respecté toutes ces étapes la clé USB devrait pouvoir vous donner la possibilité de démarrer sur le CD d'install d'archlinux ( version i686 mais c'est le même principe pour la version x64 )

si vous avez un vieux bios qui ne boot les clés USB qu'en mode USB 1.0 ( absence de pilote USB 2.0 dans le bios ) alors une solution c'est d'utiliser un pilote USB 2.0 qui va s'intercaler en mémoire, ça permettra de booter en mode usb 2.0 :

UI menu.c32
DEFAULT plpbt

LABEL plpbt
		MENU LABEL plopboot manager
		MENU INDENT 1
		linux plpbt.bin
puis mettre le fichier plpbt.bin dans /boot/syslinux, fichier dispo dans le zip ici :

http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

au boot de syslinux on selectionne "plopboot manager", dans l'interface de plopboot on selectionne la clé USB, le pilote va s'installer en mémoire et on revient automatiquement au boot de syslinux, avec cette fois le mode USB 2.0 activé ( la clé sera très rapide ), très utile pour beaucoup de cartes mères même relativement récentes ( 2008~2010, la faute à certaines versions de bios award )

à noter que vous pouvez utiliser une machine virtuelle ( virtualbox ) pour tester le boot de la clé USB, c'est pratique pour mettre au point une clé USB de boot sans avoir à redémarrer son PC
AchilleFraisse
Elfe

Message par AchilleFraisse »

Ca ne marche pas. Il m'affiche plein de message incompréhensible entre [] et je n'ai même pas le temps de taper une commande.
Il y a marque Buffer I/O et Sector 0.0000
AchilleFraisse
Elfe

Lorsque je vais dans /dev/, je vois un /dev/sdb, /dev/sdb1 et /dev/sdb2. Dans l'un il y a 31M et dans l'autre 64M, alors que ma clé usb fait 16G. Je viens de lancer la commande dd if=/dev/zero of=/dev/sdb1 pour voir si ca faisait quelque chose. J'attent le résultat. Si vous avez une autre solution, n'hésiter pas à m'en faire part :D
AchilleFraisse
Elfe

Désolé, mais j'ai posté sur le mauvais post. Je viens de m'en rendre compte que maintenant.
Répondre