[Install] Mauvais écran de demarrage

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Meyden
newbie

[Install] Mauvais écran de demarrage

Message par Meyden »

Bonjour à tous, étant actuellement en DUT Info, j'aimerai installer ArchLinux sur mon ordinateur personnel car c'est ce qui est utilisé à mon IUT.
J'aimerai donc avoir accès à cet environnement en dehors des heures de cours.

J'ai donc télécharger le dernier iso en date sur le site d'ArchLinux puis j'ai créé une clé USB bootable.
Seulement, je n'accède pas à l'écran "normal" d'installation d'ArchLinux, je tombe sur cet écran:

Image

Je me suis dis que c'était peut-être normal suite à quoi j'ai séléctionné la première option, j'obtiens cet écran:

Image

Mon ordinateur est un ASUS X552E, Quad-core AMD A4 1,5Ghz, memoire ram 6Go, carte graphique Radeon HD 8670M 1Go.

Merci d'avoir jeté un coup d'oeil à mon sujet !

EDIT: Lorsque je suis dans le deuxième écran, je ne peux plus rien faire, je suis obligé d'éteindre l'ordinateur.
Dernière modification par Meyden le sam. 06 sept. 2014, 17:51, modifié 2 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: Problème au début de l'installation

Message par FoolEcho »

Salut,

Merci de rectifier ton titre. http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre :chinois:

Autrement, c'est normal je pense. Mais ta machine utilise EFI donc tu dois veiller à respecter certaines étapes particulières pour l'installation du chargeur de démarrage (en résumé, tu auras besoin d'une partition particulière pour ça, cf https://wiki.archlinux.fr/Grub#Syst.C3.A8mes_UEFI par exemple).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Meyden
newbie

Re: [Install] Mauvais écran de demarrage

Message par Meyden »

J'ai changé le titre, désolé pour le dérangement !

J'avais assez mal saisi cette étape, je dois donc créer une partition UEFI avant de commencer quoi que ce soit ?
Je pensais que cette étape ferait partie de celles a suivre une fois la console lancée.

Je vais voir ce que je peux faire, merci pour la réponse :)
Dernière modification par Meyden le sam. 06 sept. 2014, 17:48, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Meyden a écrit :J'avais assez mal saisi cette étape, je dois donc créer une partition UEFI avant de commancer quoi que ce soit ?
Je pensais que cette étape ferait partie de celles a suivre une fois la console lancée.
Tu peux préparer tes partitions avant ou pas, selon comment tu préfères (en ligne de commandes c'est parfois assez déroutant).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Meyden
newbie

Message par Meyden »

Ok, je pense que la partition boot est déjà créée car j'ai installé Xubuntu avant, cependant j'ai créé ma clé USB live sans tenir compte du fait que j'étais en UEFI, et je viens de voir cette page: https://wiki.archlinux.org/index.php/UE ... B_from_ISO
Je vais donc essayer de voir si ça peut me mener quelque part !
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Petit hors-sujet :
Meyden a écrit :Bonjour à tous, étant actuellement en DUT Info, j'aimerai installer ArchLinux sur mon ordinateur personnel car c'est ce qui est utilisé à mon IUT.
C'est où ton IUT ? (perso, ça ne me traverserait pas l'esprit de faire d'Arch un truc pro, mais bon, c'est un autre sujet à part entière) et ça peut être intéressant de savoir également les raisons pour lesquelles un institut d'enseignement supérieur utiliserait Arch :)

Aussi, si rien ne fonctionne comme prévu et tu te retrouves devant le root@rootfs, essaye de voir si tu peux lister les partitions/disques présents dans /dev. (Il y en aura besoin pour monter correctement la nouvelle racine)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Meyden
newbie

Message par Meyden »

Bonsoir, je n'ai rien eu le temps d'essayer de plus je viens juste apporter une réponse pour la localisation de mon IUT, il se trouve à Fontainebleau, quant à savoir pourquoi Arch est préféré à une autre distribution c'est une question à laquelle je ne peux pas vraiment répondre, je ne fréquente pas l'établissement depuis suffisament longtemps pour en connaître son mode de pensée, je suppose (de manière naive peut être ^^) que c'est une question de goûts personnels mais je ne peux pas l'affirmer :)
Répondre