[Installation Arch Linux] sur un PC Acer Aspire E1-532

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
harlock59
Hankyu

[Installation Arch Linux] sur un PC Acer Aspire E1-532

Message par harlock59 »

Bonjour,

j'avais réussi à installer Ubuntu, puis Lubuntu (deux installs successives, pas un dual boot), j'avais aussi à faire un dual boot Arch / Ubuntu, et j'avais édité le fichier grub.cfg pour pouvoir booter sur Arch, mais je n'ai pas réussi à me loguer sur le système, et ce n'est pas moi qui ai fait l'install d'Arch avec Evo/Lution et le gars ne m'a pas laissé choisir mon nom d'utilisateur ni mon mot de passe il m'a juste dit je te mets bruno/bruno et root/root (user/passwd)...

mon idée première était de n'installer que Arch, que je trouve plus rapide (fluide) et plus actualisé qu'ubuntu (mises à jour et logiciels en phase de développement), vous me direz que j'aurais pu choisir une debian sid, mais j'ai aussi eu un souci avec. et j'aime "ILoveCandy" (enfin ce n'est qu'un détail mais qui est toujours plus fun que rien du tout).

alors je commence, j'ai un pc portable acer aspire e1-532 qui a un bios uefi et un secure boot.

j'ai vu en allant dans le bios que je pouvais passer en legacy au lieu d'uefi, et que pour enlever le secure boot je devais définir un mot de passe admin pour le bios, et seulement là j'ai pu désactiver le secure boot.

il est possible que rien qu'en passant en legacy, on puisse désactiver le secure boot mais je n'en suis pas sûr.

je voudrais maintenant installer arch depuis l'iso officiel, car je n'ai pas réussi à l'installer à partir du cd Evo/Lution malgré de nombreuses tentatives.

j'ai réussi à booter dessus, et j'ai tapé "loadkeys fr", mais je voudrais un tuto prévu pour un pc avec uefi et secure boot. je ne sais pas si je peux garder le secure boot ou s'il faut absolument le désactiver.

merci pour toute aide.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Installation Arch Linux] sur un PC Acer Aspire E1-532

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu peux trouver des tutoriels sur internet mais je te les déconseille fortement, il y a un Wiki qui couvre 99% des cas.
Sinon pour choisir entre legacy et UEFI comme tu as apparemment viré Windows alors tu peux faire un peu ce que tu veux. Si tu as toujours ton Windows 8 tu dois impérativement utiliser uniquement l'UEFI.
De plus pour faire l'installation d'ArchLinux en UEFI il faut désactiver le secure boot.

Après comme indiqué il suffit de lire le Wiki...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
harlock59
Hankyu

Message par harlock59 »

Bonjour,

est-il possible de désactiver le secure boot sans désactiver l'uefi ??
harlock59
Hankyu

Message par harlock59 »

sinon, j'ai vu sur le wiki que je pouvais utiliser des scripts d'installation, que me conseilles-tu ? j'imprime le wiki et je suis tout de A à Z ou j'utilise un script ?
Dernière modification par harlock59 le dim. 14 sept. 2014, 17:29, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Merci de ne pas faire plusieurs messages.
Alors normalement oui il est possible de désactiver le secure boot tout en gardant l'UEFI.
Je ne sais pas de quel script tu parles.
harlock59
Hankyu

Message par harlock59 »

je parlais des scripts dont on parle au début du wiki dans le guide d'installation...

c'est toi même qui m'a dit d'aller sur le wiki, je pensais que tu savais de quoi tu parlais...

ici première phrase https://wiki.archlinux.fr/Installation et ça envoie vers ça https://github.com/falconindy/arch-install-scripts

j'imagine que pdt l'install je dois d'abord installer git en tapant sudo pacman -yS git
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je connais assez bien le Wiki, je n’apprécie pas trop ce que tu insinues :-)
Mais en effet il faut utiliser les outils fournit (pacstrap, arch-chroot et genfstab), outils qui sont en effet des scripts officiels.
Et non il ne faut pas installer git car ces 3 outils sont évidement fournies dans l'ISO de base, car ce sont des outils officiels, voilà le pourquoi de mon interrogation. Bref il suffit de lire le Wiki en le lisant correctement car je sais que l'on dit qu'il faut savoir adapter ce qui est écrit dans le Wiki mais il y a des limites : On ne va pas demander à des débutants de récupérer le tout via git, et de "compiler" ces scripts, car en effet les scripts sur github ne sont pas utilisable tel quel.
harlock59
Hankyu

Message par harlock59 »

Bonsoir,

je ne suis pas si débutant que ça, uniquement sur Arch, j'essaie de l'installer depuis 2012, et je sais compiler des sources. à partir de .configure, sudo make et sudo make install. je sais installer gcc, make (ou cmake ou gmake), binutils, autoconf, etc, ainsi que les libs-dev...

j'ai dit cela car tu m'as conseillé de lire le wiki mais tu n'avais apparemment pas lu la première ligne.

malgré ce que tu m'as dit j'ai du installer git pour pouvoir cloner les "Arch Install Scripts".
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

Alors tu n'a pas compris.
Tu serais le premier à avoir besoin de git pour installer une Arch. :)

"La logique serait un impératif, destiné non à nous mener à la connaissance du vrai, mais à définir, à combiner un univers que nous avons le devoir de tenir pour vrai." Nietzsche
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Moi je me gausse, tu sais que tu es marrant :-)
Le Wiki j'y ai participé et je suis un peu "ancien" (plus de 5 ans sur ArchLinux) donc désolé si je ne me rappel pas de chaque ligne du Wiki. Quand on me parle de script je pense aux scripts proposés par certains utilisateurs permettant une installation 100% automatisée jusqu’à l'interface graphique. Voilà pourquoi j'avais posé comme question quel script, car j'ai eu peur que tu parler de ces scripts là...
Bref, en effet comme l'indique otacon, tu serais le premier à avoir besoin de git.

De plus tu n'as pas uniquement mal lu le Wiki mais tu n'as pas lu non plus mon dernier message qui indiqué que ces 3 scripts sont fournis de base avec l'ISO d'installation...
Le Wiki décrit toutes les commandes, il faut certes des fois adapter un paramètre d'une commande mais il est très rare qu'il soit nécessaire de faire des étapes supplémentaires non décrites dans le Wiki, en tout cas pour la partie installation de base.

PS: Quand je vois cette horreur : "sudo make", je peux t'affirmer que le chemin est encore long :D :copain:
harlock59
Hankyu

Message par harlock59 »

Bonsoir !

hé copain, j'ai résussi à booter sur mon Arch en mode texte !

je suis trop fier de moi, j'ai tout suivi au pied de la lettre, j'ai installé syslinux et j'ai du aussi installer gptfdisk (je ne suis pas bien sur du nom exact. là je suis sur lynx (j'etais en fait lorsque j'ai tapé le message maintenant j'ai installé enlightenment)... mdr c vrai. et je dois installer xfce ou mate ainsi que xorg, lightdm etc...
je vais retourner sur le wiki pour terminer mon install mais ca faisait depuis 2012 que j'en revais. certes je n'ai pas fait que ca pendant deux ans sinon ce serait grave mais Evo/Lution je peux le jeter à la poubelle... bon et bien, en tout cas merci pour toutes tes remarques, et effectivement, je n'avais pas bien lu tout ton message mais juste la premiere ligne, comme quoi... tu vas croire qu'a chaque fois je ne lis que la 1ere ligne.

ps: le menu en bas dans enlightenment est trop grand, je ne sais pas si c possible de le rendre plus petit sans modifier aussi la taille des lettres des fenêtres. j'ai choisi la taille qui m'allait pour le titre des fenêtres. peut-être que les deux sont liés.

sinon, je pense que je vais devoir activer la commande sudo startx dans mon profile, et j'ai aussi un petit probleme de clic gauche dans firefox sur mon trackpad mais qui s'est résolu de lui-même apparemment. je souhaitais avoir la barre des menus ds firefox (même sans avoir à cliquer sur Alt), mais lorsque je cliquais sur le menu view, la barre des menus disparaissait
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il ne faut en aucun cas lancer X en root !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

harlock59 a écrit :sinon, je pense que je vais devoir activer la commande sudo startx dans mon profile,
:non:
Comme t'a dit benjarobin succinctement, ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder.
Soit tu utilises un gestionnaire de connexion graphique, Gestionnaire_de_connexions, soit tu te munis du ~/.xinitrc qui va bien et tu lances startx avec ton utilisateur.

Si tu as déjà pourri ton HOME, je t'invite à lire les sujets traitant de find/chown/user/root ainsi que les wikis sur Sudo et Su, notamment pour ce qui est du mode graphique...

Mais que ce soit pour ça ou pour tes autres soucis, merci de faire différents sujets (celui-ci traitant de l'installation, il est a priori terminé). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre