[partitions] Allocation de l'espace libre (résolu)
[partitions] Allocation de l'espace libre (résolu)
Bonsoir,
J'avais un manque d'espace pour installer xampp sur ma partition "/". J'ai alors élargi cette partition. cfdisk montre clairement que l'opération a réussi, j'ai maintenant davantage d'espace sur cette partition. Sauf que le système de fichier n'a pas accès à ce nouvel espace (lorsque je pose le curseur sur "Système de fichier" dans Thunar, c'est toujours l'ancien espace disponible qui est affiché), et je ne peux toujours pas installer xampp.
Une idée du problème ? Y a-t-il un fichier concernant cet espace alloué qu'il faut modifier ?
Si jamais ça peut aider, pour agrandir ma partition j'ai booté sur une clé USB live d'Archlinux pour supprimer ma partition "/home", agrandir la "/" et rétablir la "/home" dans le nouvel espace restant. J'ai eu affaire à quelques problèmes lors du redémarrage mais tout est finalement résolu, mis à part ce problème d'espace.
Merci !
J'avais un manque d'espace pour installer xampp sur ma partition "/". J'ai alors élargi cette partition. cfdisk montre clairement que l'opération a réussi, j'ai maintenant davantage d'espace sur cette partition. Sauf que le système de fichier n'a pas accès à ce nouvel espace (lorsque je pose le curseur sur "Système de fichier" dans Thunar, c'est toujours l'ancien espace disponible qui est affiché), et je ne peux toujours pas installer xampp.
Une idée du problème ? Y a-t-il un fichier concernant cet espace alloué qu'il faut modifier ?
Si jamais ça peut aider, pour agrandir ma partition j'ai booté sur une clé USB live d'Archlinux pour supprimer ma partition "/home", agrandir la "/" et rétablir la "/home" dans le nouvel espace restant. J'ai eu affaire à quelques problèmes lors du redémarrage mais tout est finalement résolu, mis à part ce problème d'espace.
Merci !
Dernière modification par cl1112 le lun. 29 sept. 2014, 08:59, modifié 1 fois.
Re: Allocation de l'espace libre
Bonjour,
Peux tu donner le retour de :
Peux tu donner le retour de :
Code : Tout sélectionner
sudo blkid
nano /etc/fstab
ls -la /
fdisk -l
Plop,
Il faut dire au FileSystem (ext4 par exemple) de prendre la place libre sur la partition : http://serverfault.com/questions/509468 ... filesystem
Il faut dire au FileSystem (ext4 par exemple) de prendre la place libre sur la partition : http://serverfault.com/questions/509468 ... filesystem
resize2fs
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Moviuro, j'ai suivi ton lien et ça a parfaitement résolu le problème ! Merci beaucoup !
Merci beaucoup aussi à waitnsea pour ta réponse et ta réactivité !
Merci beaucoup aussi à waitnsea pour ta réponse et ta réactivité !

psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
Re: [partitions] Allocation de l'espace libre (résolu)
Je n'étais pas sûr que ce soit résolu, je pouvais vouloir vérifier avant ^^ Maintenant c'est bon !
Et si ça peut en aider certains, mon problème d'installation par Yaourt ne venait pas de mon espace disque, mais de l'espace disque limité pour le dossier /tmp.
Merci en tout cas !
Et si ça peut en aider certains, mon problème d'installation par Yaourt ne venait pas de mon espace disque, mais de l'espace disque limité pour le dossier /tmp.
Merci en tout cas !