[VirtualBox, Bridge Adapter] Kernel modules Failed (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
DragonRock
Hankyu

[VirtualBox, Bridge Adapter] Kernel modules Failed (résolu)

Message par DragonRock »

Bonjour à tous,

récemment, j'ai essayé d'utiliser VirtualBox en faisant tourner une machine virtuelle équipée d'un serveur. Après recherches, j'ai cru comprendre que j'étais obligé d'utiliser le "Bridge adapter" (passage par pont) pour pouvoir ne serait-ce que pinger ma machine virtuelle.

J'ai cru comprendre qu'il fallait avoir vboxnetflt, et après différentes manips trouvées sur le net, je me retrouve face à un bon problème : au démarrage de ma machine, j'ai un message comme quoi le chargement de modules du kernel a échoué.

systemctl me donne ce message d'erreur

Code : Tout sélectionner

systemd-modules-load.service - Load Kernel Modules
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-modules-load.service; static)
   Active: failed (Result: exit-code) since mer. 2014-10-08 19:06:27 CEST; 6min ago
     Docs: man:systemd-modules-load.service(8)
           man:modules-load.d(5)
  Process: 177 ExecStart=/usr/lib/systemd/systemd-modules-load (code=exited, status=1/FAILURE)
 Main PID: 177 (code=exited, status=1/FAILURE)
et des machines virtuelles qui fonctionnaient avant refusent de démarrer puisque (si j'ai bien compris) vboxdrv (qui est un module du kernel) n'a pas pu démarrer et VirtualBox en a besoin.

Quelqu'un a une idée de comment réparer mes bêtises ?

Merci d'avance à tous !

EDIT : en essayant de re-suive la doc de VirtualBox pour Arch, j'ai remarqué que virtualbox-host-modules semble correctement installé, mais lorsque j'execute

# modprobe vboxdrv
le terminal me répond

modprobe: ERROR: could not insert 'vboxdrv': Exec format error
J'ai cru comprendre que cela venait d'un problème de version du noyau, mais même après plusieurs mises-à-jour, j'ai toujours le même problème.

Merci encore à vous.
Dernière modification par DragonRock le mer. 08 oct. 2014, 20:59, modifié 2 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [VirtualBox, Bridge Adapter] Kernel modules Failed

Message par benjarobin »

Par curiosité quel est la sortie de :

pacman -Qo /usr/lib/modules/3.16.4-1-ARCH/modules.alias
pacman -Ql linux
Car on dirait que la base de donnée de pacman est corrompu...
j'ai cru comprendre que j'étais obligé d'utiliser le "Bridge adapter" (passage par pont) pour pouvoir ne serait-ce que pinger ma machine virtuelle.
Non, tu n'es pas obligé d'utiliser ceci, à moins que ton but est de joindre la VM depuis un autre PC (depuis l'extérieur)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
DragonRock
Hankyu

Message par DragonRock »

Oui, j'm'en suis aperçu y'a quelques minutes... j'avais un conflit dans j'sais pas quoi, alors j'ai fait un pacman -Syu --force, et depuis mes machines virtuelles redémarrent... J'ai un peu honte :oops:

Et sinon, pour cette histoire de bridge, en fait ce que je cherche à faire, c'est lancer une machine virtuelle sur mon Arch, et que ce Arch lui même puisse pinger et envoyer des requetes sur le port 80 de ma machine virtuelle etc...

Quand la config de cette machine virtuelle est en NAT pour le réseau, j'peux la démarrer normalement, et quand je lance ifconfig, il me dit que son IP est 10.0.2.15, mais quand depuis mon Arch j'essaie de pinger cette adresse, il recoit rien.

Tu dis qu'il y aurait moyen de faire ça sans bridge ? il faudrait que j'utilise le gateway de virtualbox et que je redirige les ports vers ma machine virtuelle c'est ca ?

En tout cas merci de prendre le temps de répondre à mes questions (qui sont pas toutes intelligentes xD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le mode bridge est une solution 100% acceptable, mais il existe une autre solution qui nécessite d'ajouter 2 interfaces réseaux.
- Une en NAT pour que depuis la VM tu es accès à Internet
- Une en réseau privé hôte qui permet de discuter entre la VM et l'hôte, comme si c'était 2 PC reliés directement pas un seul lien Ethernet.

C'est donc une solution plus complexe, mais qui peut avoir des raisons : Comme ne pas rendre visible du tout la VM depuis l'extérieur. Car en effet avec le mode bridge c'est comme si tu branché un autre PC sur le réseau.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
DragonRock
Hankyu

Message par DragonRock »

D'accord ! Merci pour tout !

En fait, après les mises-a-jour et les réinstallations de tout ce qu'il fallait, le modprobe vboxnetflt a marché correctement, et l'option bridge fonctionne !

Encore merci pour le coup de main !
Répondre