[Ecran Blanc Demarrage macbookair] Encore plus lent!
-
- newbie
[Ecran Blanc Demarrage macbookair] Encore plus lent!
Bonjour, j'ai installe archlinux sur mon macbook air (2011) a cote de xubuntu et macosx (lion). L'installation s'est tres bien passe et je suis ravi d'avoir enfin mis arch sur mon mac. Je n'ai pas installe grub sous arch car je l'avais deja sous xubuntu et il a detecte sans probleme le nouveau venu (arch). En revanche, en suivant le tuto : https://wiki.archlinux.org/index.php/MacBook (et d'autres sur l'installation d'arch sur macbook) j'ai appris l'existence de la commande bless sous mac permettant de demarrer directement sur la partition de notre choix et donc de reduire le temps de demarrage, j'ai donc indique par bless de booter directement sur ma partition xubuntu (ou est le grub). cela fonctionne, mais cela met vraiment plus de temps avant que l'ecran de grub apparaisse. Qd je demarre, l'ecran reste blanc pendant presque 20 secondes (ce que je n'ai jamais vu sur cet ordi) avant de faire apparaître le menu du grub. ensuite bien sur archlinux demarre en 1/2 seconde.
Voila un peu la situation.
Les questions etant : est-il possible de reduire ce blanc de l'ecran?
Si oui comment?
Je precise que j'ai utilise la commande bless sous mac sur le device et non le folder, alors peut-etre qu'il met du temps a "trouver" le grub?
Je precise aussi que je n'ai pas une grande experience dans l'installation de linux sous mac.
Enfin, je pense que vous allez me parler de efi:
dans ma partition EFI j'ai un dossier APPLE (normal) et un dossier xubuntu contenant des fichiers.efi, mais je precise que quand je dis a mon ordi de demarrer suivant l'efi il demarre sous mac.
Enfin desole pour les accents (ou plutôt leur absence), j'ai des problemes non resolus de clavier sous chromium, mais ce n'est pas le sujet!
merci d'avance de votre aide
Voila un peu la situation.
Les questions etant : est-il possible de reduire ce blanc de l'ecran?
Si oui comment?
Je precise que j'ai utilise la commande bless sous mac sur le device et non le folder, alors peut-etre qu'il met du temps a "trouver" le grub?
Je precise aussi que je n'ai pas une grande experience dans l'installation de linux sous mac.
Enfin, je pense que vous allez me parler de efi:
dans ma partition EFI j'ai un dossier APPLE (normal) et un dossier xubuntu contenant des fichiers.efi, mais je precise que quand je dis a mon ordi de demarrer suivant l'efi il demarre sous mac.
Enfin desole pour les accents (ou plutôt leur absence), j'ai des problemes non resolus de clavier sous chromium, mais ce n'est pas le sujet!
merci d'avance de votre aide
Re: [Ecran Blanc Demarrage macbookair] Encore plus lent!
Salut,
est-ce que tu pourrais donner le retour de la commande tree sur le dossier /EFI de ta partition EFI ?
Petite correction : la commande bless dans le wiki Macbook permet de déclarer un fichier de boot au firmware du mac, et non une partition.j'ai appris l'existence de la commande bless sous mac permettant de demarrer directement sur la partition de notre choix
est-ce que tu pourrais donner le retour de la commande tree sur le dossier /EFI de ta partition EFI ?
-
- newbie
ok, voila mon efi
Code : Tout sélectionner
tree /boot/efi/EFI/
/boot/efi/EFI/
|-- APPLE
| |-- EXTENSIONS
| | `-- Firmware.scap
| `-- FIRMWARE
| |-- 2011MBA11.smc
| `-- SmcFlasher.efi
`-- ubuntu
|-- MokManager.efi
|-- grub.cfg
|-- grubx64.efi
`-- shimx64.efi
Dernière modification par benjarobin le mer. 15 oct. 2014, 09:26, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser les balises codes
Raison : Merci d'utiliser les balises codes
Si je lis la commande, tu as monté la partition EFI (/dev/sdXX) dans le /boot/efi de ton archlinux ?
Si oui,
tu copies /EFI/ubuntu/grubx64.efi dans /EFI/boot/bootx64.efi
puis tu relances la commande bless exactement comme dans le wiki.
Si oui,
tu copies /EFI/ubuntu/grubx64.efi dans /EFI/boot/bootx64.efi
puis tu relances la commande bless exactement comme dans le wiki.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Pourquoi copier le fichier efi, pourquoi ne pas simplement adapter la ligne de commande ?
Il y a quelque chose que je ne vois pas ?
Il y a quelque chose que je ne vois pas ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Le firmware du macbook ne reconnaît aucune entrée differente de boot/bootx64.efi, qui est l'entrée figurant dans les spécifications normatives de UEFI.
Toutes les autres entrées passent par le mode emulation de bios, d'ou les 30 secondes d'attente au demarrage.
Au demarrage, le firmware :
- cherche un boot/bootx64.efi déclaré dans le firmware
- cherche un boot OSX
- cherche un boot efi non déclaré, et le boote après attente
- passe en emulation de bios, cherche un boot MBR (sous réserve d'avoir mis à jour la table MBR avec rEFIt, le seul qui le fait sous mac), et le boote après attente.
En maintenant Alt au demarrage, on a par contre tous les boots dispo instantanement.
Toutes les autres entrées passent par le mode emulation de bios, d'ou les 30 secondes d'attente au demarrage.
Au demarrage, le firmware :
- cherche un boot/bootx64.efi déclaré dans le firmware
- cherche un boot OSX
- cherche un boot efi non déclaré, et le boote après attente
- passe en emulation de bios, cherche un boot MBR (sous réserve d'avoir mis à jour la table MBR avec rEFIt, le seul qui le fait sous mac), et le boote après attente.
En maintenant Alt au demarrage, on a par contre tous les boots dispo instantanement.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Information intéressante, je ne connais rien ou presque à tout ce qui touche à Apple
Sinon, à moins que l'information soit déjà dans le Wiki (désolé), il serait intéressant de rajouter ceci. Merci

Sinon, à moins que l'information soit déjà dans le Wiki (désolé), il serait intéressant de rajouter ceci. Merci

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
L'information est dans le wiki :
En fin d'installation, on copie le fichier .efi dans la seule forme légale reconnue par le firmware d'OSX
Dernière modification par otacon le sam. 18 oct. 2014, 10:46, modifié 1 fois.
-
- newbie
Merci j'essaye ça aussi vite que je peux!!