[x11] Clavier US suite maj (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Beru
Daikyu

[x11] Clavier US suite maj (résolu)

Message par Beru »

Je fait court car je ne suis pas habitue au clavier qwerty. Suite a une grosse mise a jour début de semaine, j'ai perdu ma configuration clavier... Je ne comprends pas ce qu'il se passe, en tty tout va bien, mais sous serveur X, je repasse en qwerty.

Le log Xorg (si ca vient bien de la).

Merci d'avance.
Dernière modification par Beru le ven. 24 oct. 2014, 17:27, modifié 1 fois.
Backtoback
yeomen

Re: [x11] Clavier US suite maj

Message par Backtoback »

Salut,

J'ai aussi eu ce soucis, tu peux retrouver l'azerty en allant dans tes params graphiques (sous gnome pour moi) du clavier et en redéfinissant le type de clavier utilisé
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le log que tu as donné date de juillet... Comment lances tu Xorg ?
Quelle est la sortie de :

Code : Tout sélectionner

grep -REv "^ *$|^ *#" /etc/X11/xorg* |  curl -F 'sprunge=<-' http://sprunge.us
Sinon si tu utilises GDM, apparemment ce dernier pose un souci (voir le forum)...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut,

J'ai eu le même problème résolu ici topic16004.html

Pour t'éviter de lire tout (les premières réponses sont sans intérêt), il faut en gros que tu ouvres : outils système > paramètres > pays et langue ; à ce stade il est indiqué langue : anglais - format Etats-Unis.

Tu cliques sur ajouter, le mot français apparaît dans un menu déroulant c'est pas évident qu'il s'agit d'un menu déroulant et il faut l'agrandir vers le bas. Tu peux alors choisir le format que tu souhaites;

Enfin, tu mets anglais en surbrillance et tu cliques sur "supprimer" et il ne te reste que français et le format que tu as indiqués.

Chez moi, ça donne ceci :

Image

Après cela, clavier azerty configuré selon le modèle belge (qui est légèrement différent du modèle français, notamment en ce qui concerne certains signes tels que _ = : ) qui ne se trouvent pas aux mêmes endroits du clavier.

A+
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Beru
Daikyu

Message par Beru »

Mais pas si vite :lol: :lol: :lol: .

Bon je commence par ca qui ne donne rien,

mimile et Backtoback : j'ai regardé, et sous gnome je suis bien en français. Peut-être une piste car mon clavier est bien en azerty lorsque je choisi Gnome. Le problème se trouve sur GDM ( oui benjarobin j'utilise bien GDM) et awesome3.

La commande demandée :

$ grep -REv "^ *$|^ *#" /etc/X11/xorg* |  curl -F 'sprunge=<-' http://sprunge.us
http://sprunge.us/LVWb
:bouletdujour: Euh je vais surement passé pour un idiot, mais, il faut faire un truc pour lancer Xorg? J'ai suivi le wiki installation de base (plus les pages qui vont bien jusqu'à avoir une distro qui tourne :roll: ). Je suis inquiet de la date du log. J'ai utilisé la commande suivante pour poster le log :

# pastebin -m -n Beru /var/log/Xorg.0.log
Je sens que je vais encore apprendre un truc hyper important, à côté duquel je suis passé.

En tous cas, un grand merci à tous pour votre réactivité :wink: .
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu dois supprimer le fichier /etc/X11/xorg.conf, ce fichier est déprécié, si tu as vraiment besoin de spécifier des choses, cela se fait via /etc/X11/xorg.conf.d/...

Sinon ton problème est du coté de GDM. Et c'est GDM qui lance Xorg, après je ne saurais te dire où le log de Xorg est stocké car je croyais qu'il était toujours dans /var/log pour GDM...
Tu es bien en azerty sur l'interface de GDM ? Le problème n'est présent que sur l'interface de awesome3 ?
Il n'est absolument pas exclu que le souci soit du coté de GDM (un bug).
Beru
Daikyu

Message par Beru »

J'ai bien configuré mon clavier par le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf.

Mon clavier est en US sur GDM et Awesome3, je vais regarder du côté de GDM (et où il stock ce fameux logs). Je vais aussi jetté un œil au log de démarrage, je ne sais pas si je n'ai pas vu un fail passé, des fois que ça ai un rapport.

Merci bien pour le temps que tu prends pour aider tous les newbies dans mon genre.
staskr
Hankyu

Message par staskr »

Pour ne pas t'ennuyer à cherche d'où vient le problème, tu peux aussi lancé une commande lors du démarrage de ta session graphique via ton .xinitrc non ?
À moins que je me trompe, un petit "loadkeys" avant le "exec" devrait faire l'affaire ...

Si cela fonctionne, cela ne résoudra pas le réel problème mais tu auras une solution en attendant...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu te trompes, loadkeys est pour les tty, pour changer sous Xorg la disposition en français, c'est via : setxkbmap fr
staskr
Hankyu

Message par staskr »

Tu as totalement raison ... Tellement l'habitude de travailler sur les tty :-)

Mais sinon, cette petite astuce pourrait bel et bien fonctionner non ? Même si celle-ci ne résoudra pas entièrement son problème.
Beru
Daikyu

Re: [x11] Clavier US suite maj (RESOLU)

Message par Beru »

Merci @mimile, ton screenshot m'a tapé dans l’œil, il y a un bouton "écran de connexion". Après il ne reste plus qu'a choisir la langue désirée, puis retour du bon azerty dans GDM ET Awesome. Je n'aurai pas eu l'idée de passer par du graphique sur Gnome pour régler un problème sous Awesome.

Je passe en résolu.
Répondre