[NFS] Question

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Chaos
Hankyu

[NFS] Question

Message par Chaos »

Salut,

Je viens d'acheter un petit serveur nas et je veut pouvoir lire sont contenu sur mes pc sous archlinux. Pour ça je suis aller dans la configuration du nas mais je ne sais pas quoi choisir j'ai le choix entre NFS sous smb.
Je me tourne donc vers vous pour voir un peut plus clair.

Bonne journée.
floflo77890
Maître du Kyudo

Re: [NFS] Question

Message par floflo77890 »

Salut

L'un ou l'autre est bon après tout dépend de ce que tu veux comme accès, Nfs propose un accès par adresse ip alors que samba par user/mdp si mes souvenirs sont juste.
Moi personnellement j'ai opté pour NFS qui je trouve est moins long à configurer. Si tu veut plus de détail une recherche sur le wiki te donneras les réponses à tes questions.
Chaos
Hankyu

Message par Chaos »

je pense que je préfère un accès par adresse ip il faut donc que je me tourne vers NFS, j'avais lu la page du wifi concernant nfs justement mais je n'est pas compris la partie configuration du serveur c'est en partie pour ça que je me suis tourné vers vous.
floflo77890
Maître du Kyudo

Tu n'as pas à te soucier de la partie serveur (ça c'est le boulot du nas) tu doit juste te soucier de la partie client si tu veux un montage automatique sinon tu dois juste activé les deamons NFS avec systemclt puis tenter de monter le partage NFS à la main.
Chaos
Hankyu

Message par Chaos »

J'avoue qu'un montage automatique serait parfait mais je ne sais pas du tout comment faire je débute sous archlinux je ne connais vraiment pas grand chose. au début c'est un de mes amis qui utilisait mon compte sur le forum mais maintenant c'est moi qui l'utilise. Donc si tu pouvais me guider pas à pas pour faire ce montage automatique sa serait vraiment sympathique.
floflo77890
Maître du Kyudo

Je ne suis pas un expert de NFS, j'ai moi même été aidé par benjarobin. mais je veux bien essayer de te guider. Le mieux est de ce servir de la page du wiki concernant NFS dont voici le lien https://wiki.archlinux.fr/NFS#Configuration_du_client comme dit plus haut il te faut d'abord activer les deamons réseaux de NFS en utilisant la commande systemctl puis en tantant un montage manuel pour voir si ta configuration coté nas est fonctionnel.
Chaos
Hankyu

Message par Chaos »

désolé d'avoir mis autant de temps de répondre mais je devais reprendre la configuration du nas étant donnée que je n'avais pas choisi de protocole du coup je me suis tourné du côté de nfs.
En manuel le partage se monte correctement je dois donc me diriger maintenant vers un montage automatique, pour ça je sais que je doit passer par le fstab mais je n'est aucune idée de quoi mettre dedans.
floflo77890
Maître du Kyudo

Concernant le fstab voici la ligne que j'ai dans le mien

Code : Tout sélectionner

192.168.0.334:/mnt/HD/HD_a2   /media/NAS
users,noauto,fg,retry=1,hard,rsize=8192,wsize=8192,timeo=300,retrans=2,_netdev,nolock   0 0
Dans ma configuration nas j'ai deux disque dur en raid 1 c'est pour sa que tu voies qu'un seul partage après c'est à toi d'adapter selon ton cas.
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

plop,

moi j'ai simplement

Code : Tout sélectionner

pacman:/archlinux/pacman                        /var/cache/pacman       nfs4    noauto,x-systemd.automount      0       0
C'est-à-dire que le montage ne se fera que lorsqu'il y en aura besoin.

D'ailleurs, floflo, il te manque la colonne filesystem de ton entrée de fstab (celle qui dit nfs ou nfs4)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
floflo77890
Maître du Kyudo

Oui pardon petit problème de copie il est pourtant bien écrit dans mon fstab.
Chaos
Hankyu

Message par Chaos »

Encore une petite question avant de me lancer vraiment dans tout ça, quelle est la différence entre vos deux parties de fstab ?
floflo77890
Maître du Kyudo

La différence entre nos deux fstab est que @Moviuro utilise x-systemd.autimount pour monter automatiquement sont partage et que moi j'utilise la combinaison de user et noauto comme me l'avais conseillé @benjarobin ici viewtopic.php?f=5&t=15295. En lisant ceci tu auras plus de réponse à tes questions je pense.
Répondre