[Install] pb Xorg

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
gesar
newbie

[Install] pb Xorg

Message par gesar »

Bonsoir,
L'install de base: OK celle-ci se passe tjs bien.
j'ai un problème à partir de la config xorg.
Ma VGA: nvidia GT630 est vue correctement par lscpi
Pour celle-ci, après l'install de base,lors de "sudo pacman -S xorg-server ....." il y a 4 choix possibles : (1) mesa ; (2)nvidia-304xx-libgl ; (3) nvidia-340xx-libgl ; (4) nvidia-libgl . J'ai testé 2 , 3 et 4 (lors de 3 à 4 de 4 réinstallations !!). au startx suivant, après un "sudo pacman -S xorg-twm xorg-xclock xterm" , j'ai bien mes 3 fenêtres (remarque, elles sont en qwerty, alors que mes locales ont été configurées pour fr_FR-UTF-8)
En suivant le wiki (4à 5 fois en français, 2 fois en 'en' ) je n'ai réussi qu'une fois à avoir un démarrage graphique correct. C'était ma première installation avec xfce, mais j'ai voulu optimiser en recommençant l'installation.Hé bien, mal m'en a pris?(Depuis 2002 sous linux j'ai testé mandrake, slacware, debian, gentoo, suse Je ne suis pas un expert, mais pas un nouveau...)
Avec gentoo, on pouvait créer un /etc/X11/xorg.conf par une commande genre "pacman -S xf86-video-nouveau" ce que j'ai fait et modifié le fichier manuellement.
Ma question: je pense que xorg ne me crée pas de fichier qui me permet un affichage en mode graphique; dois-e le créer manuellement?
Une fois installé un mode graphique : gnome ou xfce que je favorise sera-t-il sous ctrl+alt+F7 ou sous la console virtuelle où je me trouve lors de son lancement.
Merci de me corriger dans égarements.
gesar
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Install] pb Xorg

Message par benjarobin »

Si tu utilises nouveau il te faut installer mesa. Si tu utilise le driver propriétaire, il te faut installer nvidia*-libgl.

La locale n'a strictement aucun lien avec la disposition (layout) du clavier. La locale permet uniquement de donner l'encodage des fichiers et la langue utilisée dans les messages/interfaces...
Attention la configuration du layout du clavier est indépendante entre tty et Xorg. De plus il ne faut en aucun cas créer le fichier /etc/X11/xorg.conf, ce fichier ne doit pas être présent, tout doit être mit dans le dossier /etc/X11/xorg.d/
Mais rien qui n'est très clairement expliqué dans le Wiki !!!
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gesar
newbie

Message par gesar »

Merci de m'aider
Je suis nouveau chez Arch, mais je souhaite aller plus loin, car j'ai pris des automatismes même avec debian qui est ma distrib depuis 2002.
J'ai eu l'intuition que mesa aurait été le meilleur choix, mais voilà c'est fait...J'ai cru que dans 'libgl, j'entendais libre.
Que dois-je faire pour revenir en arrière sans refaire toute l'installation de base?
Refaire des "pacman -R ..." de certains paquets?
Remarque: effectivement, wiki que j'ai suivi et refait 4 fois en fr et 2 fois en 'en' m'ont donné chaque fois des résultats différents. Mais c'est de mes connaissances que je doute ;
gesar
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

gesar a écrit : Que dois-je faire pour revenir en arrière sans refaire toute l'installation de base?
Refaire des "pacman -R ..." de certains paquets?
Oui (-Rs et plus au besoin...). N'oublie pas que tu as le log de pacman pour t'aider... (/var/log/pacman.log)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
gesar
newbie

Message par gesar »

Bonjour,
@Fool/Echo merci, je vois tout çà

A+
gesar
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

benjarobin a écrit :La locale n'a strictement aucun lien avec la disposition (layout) du clavier. La locale permet uniquement de donner l'encodage des fichiers et la langue utilisée dans les messages/interfaces...
Attention la configuration du layout du clavier est indépendante entre tty et Xorg. De plus il ne faut en aucun cas créer le fichier /etc/X11/xorg.conf, ce fichier ne doit pas être présent, tout doit être mit dans le dossier /etc/X11/xorg.d/
Mais rien qui n'est très clairement expliqué dans le Wiki !!!
Perso, pour les locales, j'utilise localectl : ça semble faire le travail comme il faut sans que j'aie à taper dans un fichier particulier.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Répondre