Je me permets de poster ici car j'ai du mal à trouver l'info ailleurs....enfin c'est surtout que j'ai des pistes mais je ne voudrai pas casser ma relativement récente install de manjaro version openbox. Ma question est la suivante. La distri vient avec son propre network manager et je voudrais passer directement sous wicd-curses, donc désinstaller les paquets liés au network manager utilisé par openbox et visible dans le tint2 et demonisé wicd que je connais bien. Côté config wicd donc pas de soucis, mais c 'est sutout la désinstallation des paquets liés au network manager qui me pose question: quels sont-ils?puis-je les désinstaller sans soucis?
Et pour ceux qui poseraien tla question.... il est certain qu'il eût été plus simple d'installer d'abord arch, puis ce que je voulais puis openbox... mea culpa, mais j'étais un peu pressé.
Merci pour vos réponses !!!!
Dernière modification par hokusai le ven. 28 nov. 2014, 13:26, modifié 1 fois.
Ben... tu coupes le service network-manager, tu cherches dans les paquets installés et tu désinstalles ce qui va bien... Pas possible d'être plus précis en ce qui me concerne, je ne sais pas si Manjaro conserve la même dénomination des paquets sous Arch... mais vu qu'apparemment tu as une surcouche graphique à pacman pour la gestion des paquets, tout cela se trouve, non ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.»
hokusai a écrit :c 'est surtout la désinstallation des paquets liés au network manager qui me pose question: quels sont-ils?puis-je les désinstaller sans soucis?
:
Bonjour,
Pourquoi désinstaller Network Manager ???
Systemd gère très efficacement ton système : tu peux avoir, comme moi, Network Manager, Netctl, et Systemd-Networkd tous installés et choisir le système qui fonctionnera par le jeu des "systemctl enable... ou disable...". Bien sûr il n'en faut qu'un à la fois "enabled", sinon ça s'emmêle...
Explication : NM et Wicd sont très agréables en situation nomade, moins efficaces que Systemd-Networkd à domicile, tu choisis donc selon tes besoins et ton appréciation de rapidité et stabilité de chacun des systèmes.
Mmmmhhh... merci pour ces réponses efficaces. Oui NM a désinstaller semble très compliqué (bcp de dépendandances). Je ne connaissais pas la différence waitnsea entre les différents types d'applications et leurs usages. Par contre effectivement j'utilise mon ordi en nomade (peu de filaire) et il se trouve que wicd me donne des signals plus forts que NM d'où ma volonté initiale de changer (est-il possible qu'un logiciel améliore plus qu'un autre la réception du signal wifi ou est-ce une illusion?)
Pour info FoolEcho manjaro openbox ne vient pas avec une surcouche à pacman que j'utilise et ai tjrs utilisé en ligne de commande (enfin parfois plus yaourt que pacman)
Merci merci merci
sinon netctl et wifi-menu c'est pas mal aussi pour le nomade.
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
albireo a écrit :sinon netctl et wifi-menu c'est pas mal aussi pour le nomade.
C'est ce que j'ai utilisé jusqu'à l'apparition de systemd-networkd, très efficace et simple d'emploi.
Tout essayer est facile, juste bien lire les Wikis pour ne pas avoir un système de trop "enabled" qui flanque la pagaille.
Ah oui là je suis bin d'accord... d'ailleurs je vais m'empresser de regarder quelle commande me permet de savoir quels services sont enabled/disabled avec mon systemd... BOn je sais que j'en ai rajouté quelques uns comme tor que j'utilise bcp.
Merci pour tt les conseils.... Donc finalement systemd n'est pas si mal que ça? Je lisais bcp de détracteurs pourtant dessus....
pour l'état, start au lieu de status pour lancer le service et enable pour le lancer au démarrage (disable pour supprimer le lien du lancement de démarrage).
Alors merci pour les réponses, j'en profite pour poster le résultat de tree. Je me suis apperçu que par défaut le service rpcbind démarrait. ce qui ne me plaît guère vue que je n'en ai pas l'utilité et que ça ouvre un port sur l'ordi. je l'ai donc systemctl disable ))) alors voici le résultat:
Donc au final il me semble que tt cela est relativement propre si j'omets la question du bluetooth que j'ai peur de désactiver vue que c la même carte physique qui gère bluetooth et wifi. Il y a longtemps j'avais galérer pour trouver une solution qui me permette de désactiver le bluetooth et de garder le wifi.
Bonjour hokusai,
Très propre effectivement, le "daemon" NetworkManager n'est plus actif, tu n'as que wicd.
Si ton réseau fonctionne bien, tu n'as plus qu'à éditer ton premier message et mettre (Résolu) dans le titre.