[SSD] Lenteurs (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [SSD] Lenteurs (!)

Message par benjarobin »

Désolé, mais c'est vraiment pas un rayon que je connais bien... Bref, essaye ceci dès que tu peux redémarrer. Attention ne t’inquiète pas, après avoir lancé fstrim (si cela fonctionne) cela sera encore plus lent durant quelques secondes. (minutes ?), car le SSD va effacer tous les secteurs vides, et effacer un secteur de flash c'est très lent (Cela peut être inférieur à 1Mb/s, après je ne connais pas la technologie des SSD)...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Il faut soit utiliser l'option discard du fstab, soit lancer un fstrim manuel (https://wiki.archlinux.org/index.php/So ... rives#TRIM). Perso je préfère lancer des fstrim pour maitriser la chose.

De ce que je vois il faut ajouter une option pour bénéficier du trim sur des partition chiffrées : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=167807 + https://wiki.archlinux.org/index.php/Dm ... _.28SSD.29 . Et oui si ça fait lgpts que tu utilises ton disque, sans avoir fait de trim, il y a des chances que tu aies des problèmes de perfs.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Hum, apparemment pour utiliser avec fstrim c'est peut être allow-discards et non discard dans crypttab. Mais le man ici http://www.freedesktop.org/software/sys ... pttab.html dit le contraire...
Et le Wiki US dt que l'on peut utiliser les 2 :
For LUKS devices unlocked manually on the console or via /etc/crypttab either discard or allow-discards may be used.
@Skunnyk Tu peux très bien utiliser les 2, cela ne fera pas boom. Tu peux utiliser discard en permanence et lancer uniquement une fois fstrim pour tout remettre d'aplomb.
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Bon, après reboot et ajout de discard dans le crypttab.initramfs, voilà les résultats :

Code : Tout sélectionner

root@psychoticdelirium / # hdparm -Tt /dev/sda

/dev/sda:
 Timing cached reads:   14052 MB in  2.00 seconds = 7029.98 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 1576 MB in  3.00 seconds = 524.74 MB/sec

/dev/sda:
 Timing cached reads:   16208 MB in  2.00 seconds = 8109.53 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 1562 MB in  3.00 seconds = 520.26 MB/sec

/dev/sda:
 Timing cached reads:   13848 MB in  2.00 seconds = 6928.26 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 1540 MB in  3.00 seconds = 513.21 MB/sec
Ce qui est carrément plus en phase avec ce que j'attends de ma bête :)

moviuro@psychoticdelirium ~ % dd if=/dev/zero of=tempfile bs=1M count=1024 conv=fdatasync,notrunc
1024+0 records in
1024+0 records out
1073741824 bytes (1.1 GB) copied, 0.658855 s, 1.6 GB/s
1 moviuro@psychoticdelirium ~ % dd if=/dev/zero of=output bs=8k count=300k
307200+0 records in
307200+0 records out
2516582400 bytes (2.5 GB) copied, 1.28036 s, 2.0 GB/s
Donc, en suspend jusqu'à ce que les stats redégringolent (ou pas !)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Est-ce que fstrim -v / fonctionne ?
Si oui j'avais bon du premier coup :D Je devrais essayer de faire devin et vendre mes services :humour: :mrgreen:
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

benjarobin a écrit :Est-ce que fstrim -v / fonctionne ?
Si oui j'avais bon du premier coup :D Je devrais essayer de faire devin et vendre mes services :humour: :mrgreen:
Tu peux vendre tes services ;) Aussi, si tu pouvais passer sur le canal IRC, parce qu'on a besoin de devins là-bas... ;)
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
nemon
Daikyu

Re: [SSD] Lenteurs (en attente de résultats)

Message par nemon »

Voici les infos SSD (si ça peut aider) :

~ sudo smartctl -a /dev/sda
=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Samsung based SSDs
Device Model:     Samsung SSD 840 PRO Series
Serial Number:    S12RNEAD**************
LU WWN Device Id: 5 002538 550260085
Firmware Version: DXM05B0Q
User Capacity:    256.060.514.304 bytes [256 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Rotation Rate:    Solid State Device
SATA Version is:  SATA 3.1, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Sun Dec  7 15:33:11 2014 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
Benchmarck :

~ sudo hdparm -Tt /dev/sda

/dev/sda:
 Timing cached reads:   19600 MB in  2.00 seconds = 9807.69 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 1536 MB in  3.00 seconds = 511.71 MB/sec
 ~ sudo hdparm -Tt /dev/sda

/dev/sda:
 Timing cached reads:   20114 MB in  2.00 seconds = 10065.39 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 1520 MB in  3.00 seconds = 506.37 MB/sec
fstab :

# /dev/sda2
UUID=daed91f0-bf8c-4533-9307-9db5b76a94da       /               ext4            defaults,noatime,discard        0 1
TRIM avec discard sans soucis sur du Samsung 840 PRO et Crucial M4.

Plusieurs questions se posent alors :
- Le système de fichiers : je ne vois pas pourquoi ça viendrait de Btrfs ;
- Le cryptage : pas de telles dégradations à mon sens ;
- Le TRIM : ne joue pas sur la performance ;
- Peut-être des firmwares différents : jamais eu de soucis avec Samsung en tout cas ;
- Le SSD est branché en SATA 1 / SATA 2 / SATA 3 : je suis en SATA 3. J'ai un Samsung 830 sur mon portable en SATA 1 (il faudra que je vérifie et post un benchmarck).
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@nemon Je crois que le sujet est résolu, Moviuro est en attente de voir s'il y a une nouvelle dégradation de performance...
nemon a écrit :- Le TRIM : ne joue pas sur la performance ;
Désolé de te décevoir, mais le TRIM à été conçu spécialement pour des questions de performances.
En effet le SSD ne sait pas où sont les données, car quand tu supprimes un fichier tu ne supprimes pas les données, juste son nom dans la table du système de fichier. Hors effacer un secteur de flash est très très long, donc si le système décide d'écrire à un endroit du SSD et que le secteur n'a pas été au préalable effacé, cela va prendre beaucoup de temps... Donc on a inventé la commande TRIM qui permet au système d'informer le SSD des secteurs de libre, et donc le SSD peut en tache de fond effacer les secteurs libres. Ce qui aura comme conséquence que toute nouvelle écriture sera bien plus rapide car il existera plein de secteur de flash effacé.
nemon
Daikyu

Message par nemon »

Autant pour moi alors :D Je pensais que le but premier du TRIM était de limiter les écritures sur le disque afin de sauvegarder les cellules et augmenter la durée de vie du SSD (un gain de perfmance n'est jamais négligable).

Ah oui je n'avais pas vu l'ajout du TRIM avec discard. Il y a une sacrée différence en tout cas (ce qui confirme les perfs du TRIM :mrgreen: ).
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Et bien tu avais tout faux :-) L'option discard dans le fstab envoi juste un message au SSD à chaque suppression de fichier pour indiquer la zone libérée. La commande fstrim lance autant de commande nécessaire pour indiquer d'un seul coup l'ensemble des zones du SSD de libre.
Bon après je résume et simplifie beaucoup, désolé pour les puristes :)
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Bon, je lance fstrim -v / tous les jours à minuit, et je viens de lancer des hdparm aujourd'hui pour m'assurer des résultats.... et je suis déçu.

root@psychoticdelirium / # hdparm -Tt /dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77

/dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77:
 Timing cached reads:   4684 MB in  2.00 seconds = 2342.93 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 482 MB in  3.00 seconds = 160.55 MB/sec
root@psychoticdelirium / # hdparm -Tt /dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77

/dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77:
 Timing cached reads:   4848 MB in  2.00 seconds = 2425.71 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 574 MB in  3.00 seconds = 191.10 MB/sec
root@psychoticdelirium / # hdparm -Tt /dev/sda2

/dev/sda2:
 Timing cached reads:   4766 MB in  2.00 seconds = 2384.51 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 664 MB in  3.01 seconds = 220.71 MB/sec
hdparm -Tt /dev/sda2  0.15s user 5.16s system 38% cpu 13.688 total

/dev/sda2:
 Timing cached reads:   5090 MB in  2.00 seconds = 2546.69 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 706 MB in  3.01 seconds = 234.87 MB/sec
hdparm -Tt /dev/sda2  0.12s user 5.47s system 40% cpu 13.826 total
J'suis tout triste :'(
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Bonjour,
Au départ tu avais l'option discard au montage, ce qui, d'après le Wiki de btrfs n'est pas recommandé.
Par la suite tu as utilisé fstrim quotidiennement. Il semble que "weekly" serait préférable ?
2 causes de dégradation des perfs donc ?
Le mien n'a pas vraiment bougé depuis le 5/12 :

asus [su -] ~                                                                         6:36
asus% dd if=/dev/zero of=output bs=8k count=300k; rm -f output
307200+0 enregistrements lus
307200+0 enregistrements écrits
2516582400 octets (2,5 GB) copiés, 10,3227 s, 244 MB/s
asus [dd if=/dev/zero of=output bs=8k count=300k; rm -f output] ~                     6:36
asus% sudo  hdparm -Tt /dev/sda
[sudo] password for jpf: 

/dev/sda:
 Timing cached reads:   15908 MB in  2.00 seconds = 7960.86 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 760 MB in  3.01 seconds = 252.85 MB/sec
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Scrogneugneuh : après un reboot, ça va mieux.

/dev/sda2:
 Timing cached reads:   15170 MB in  2.00 seconds = 7589.49 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 1304 MB in  3.00 seconds = 434.14 MB/sec

/dev/sda2:
 Timing cached reads:   13276 MB in  2.00 seconds = 6641.34 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 1468 MB in  3.00 seconds = 489.22 MB/sec

% findmnt
TARGET                           SOURCE                                                                FSTYPE      OPTIONS
/                                /dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77[/__active/root] btrfs       rw,relatime,compress=lzo,ssd,space_cache,autodefrag
├─/sys                           sysfs                                                                 sysfs       rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/kernel/security         securityfs                                                            securityfs  rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/fs/cgroup               tmpfs                                                                 tmpfs       ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/systemd     cgroup                                                                cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/freezer     cgroup                                                                cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct cgroup                                                                cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/memory      cgroup                                                                cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpuset      cgroup                                                                cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/blkio       cgroup                                                                cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/devices     cgroup                                                                cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices
│ │ └─/sys/fs/cgroup/net_cls     cgroup                                                                cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls
│ ├─/sys/fs/pstore               pstore                                                                pstore      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/firmware/efi/efivars    efivarfs                                                              efivarfs    rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/kernel/debug            debugfs                                                               debugfs     rw,relatime
│ └─/sys/kernel/config           configfs                                                              configfs    rw,relatime
├─/proc                          proc                                                                  proc        rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ └─/proc/sys/fs/binfmt_misc     systemd-1                                                             autofs      rw,relatime,fd=27,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct
│   └─/proc/sys/fs/binfmt_misc   binfmt_misc                                                           binfmt_misc rw,relatime
├─/dev                           devtmpfs                                                              devtmpfs    rw,nosuid,size=4021124k,nr_inodes=1005281,mode=755
│ ├─/dev/shm                     tmpfs                                                                 tmpfs       rw,nosuid,nodev
│ ├─/dev/pts                     devpts                                                                devpts      rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000
│ ├─/dev/hugepages               hugetlbfs                                                             hugetlbfs   rw,relatime
│ └─/dev/mqueue                  mqueue                                                                mqueue      rw,relatime
├─/run                           tmpfs                                                                 tmpfs       rw,nosuid,nodev,mode=755
│ └─/run/user/1000               tmpfs                                                                 tmpfs       rw,nosuid,nodev,relatime,size=805188k,mode=700,uid=1000,gid=100
├─/tmp                           tmpfs                                                                 tmpfs       rw
├─/boot                          systemd-1                                                             autofs      rw,relatime,fd=33,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct
│ └─/boot                        /dev/sda1                                                             vfat        rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
└─/mnt/btrfs                     /dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77                 btrfs       rw,relatime,compress=lzo,ssd,space_cache,autodefrag
Je laisse à nouveau le topic en suspends... jusqu'à ce que j'ai encore un bon uptime (~1 mois)
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Bon, ça a eu marché pendant un moment, mais c'est de nouveau nul...

TARGET                           SOURCE                                                                 FSTYPE      OPTIONS
/                                /dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77[/__active/root]  btrfs       rw,relatime,compress=lzo,ssd,discard,space_cache,autodefrag
├─/sys                           sysfs                                                                  sysfs       rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/kernel/security         securityfs                                                             securityfs  rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/fs/cgroup               tmpfs                                                                  tmpfs       ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/systemd     cgroup                                                                 cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpuset      cgroup                                                                 cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct cgroup                                                                 cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/blkio       cgroup                                                                 cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/devices     cgroup                                                                 cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/net_cls     cgroup                                                                 cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/freezer     cgroup                                                                 cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer
│ │ └─/sys/fs/cgroup/memory      cgroup                                                                 cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory
│ ├─/sys/fs/pstore               pstore                                                                 pstore      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/firmware/efi/efivars    efivarfs                                                               efivarfs    rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/kernel/debug            debugfs                                                                debugfs     rw,relatime
│ └─/sys/kernel/config           configfs                                                               configfs    rw,relatime
├─/proc                          proc                                                                   proc        rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ └─/proc/sys/fs/binfmt_misc     systemd-1                                                              autofs      rw,relatime,fd=33,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct
│   └─/proc/sys/fs/binfmt_misc   binfmt_misc                                                            binfmt_misc rw,relatime
├─/dev                           devtmpfs                                                               devtmpfs    rw,nosuid,size=4021064k,nr_inodes=1005266,mode=755
│ ├─/dev/shm                     tmpfs                                                                  tmpfs       rw,nosuid,nodev
│ ├─/dev/pts                     devpts                                                                 devpts      rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000
│ ├─/dev/hugepages               hugetlbfs                                                              hugetlbfs   rw,relatime
│ └─/dev/mqueue                  mqueue                                                                 mqueue      rw,relatime
├─/run                           tmpfs                                                                  tmpfs       rw,nosuid,nodev,mode=755
│ └─/run/user/1000               tmpfs                                                                  tmpfs       rw,nosuid,nodev,relatime,size=805172k,mode=700,uid=1000,gid=100
├─/boot                          systemd-1                                                              autofs      rw,relatime,fd=20,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct
│ └─/boot                        /dev/sda1                                                              vfat        rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
├─/tmp                           tmpfs                                                                  tmpfs       rw
├─/srv/git                       /dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77[/__active/git]   btrfs       rw,relatime,compress=lzo,ssd,discard,space_cache,autodefrag
├─/mnt/btrfs                     /dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77                  btrfs       rw,relatime,compress=lzo,ssd,discard,space_cache,autodefrag
├─/home                          /dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77[/__active/home]  btrfs       rw,relatime,compress=lzo,ssd,discard,space_cache,autodefrag
└─/var                           /dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77[/__active/var]   btrfs       rw,relatime,compress=lzo,ssd,discard,space_cache,autodefrag
  ├─/var/cache                   /dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77[/__active/cache] btrfs       rw,relatime,compress=lzo,ssd,discard,space_cache,autodefrag
  ├─/var/log                     /dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77[/__active/log]   btrfs       rw,relatime,compress=lzo,ssd,discard,space_cache,autodefrag
  └─/var/tmp                     /dev/mapper/luks-c3c2fcfa-9265-4da7-a927-0a18d83d8d77[/__active/tmp]   btrfs       rw,relatime,compress=lzo,ssd,discard,space_cache,autodefrag

2516582400 bytes (2.5 GB) copied, 6.44168 s, 391 MB/s

/dev/sda:
 Timing cached reads:   3724 MB in  2.00 seconds = 1862.85 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 260 MB in  3.00 seconds =  86.62 MB/sec
Et le pire :

root@psychoticdelirium / # fstrim -v /mnt/btrfs
fstrim: /mnt/btrfs: the discard operation is not supported
EDIT:
Après édition du /etc/crypttab.initramfs (ajout de l'option discard) et de cryptdevice=UUID=00[...]ff:luks-00[...]ff:allow-discards dans la ligne kernel, fstrim fonctionne de nouveau :bravo:
Je laisse à nouveau en suspends jusqu'à ce qu'une autre connerie ne m'arrive :)
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Bonjour Moviuro,
Avec mon fstrim.timer sur weekly je ne bouge pas :

[root@asus ~]# dd if=/dev/zero of=output bs=8k count=300k; rm -f output
307200+0 enregistrements lus
307200+0 enregistrements écrits
2516582400 octets (2,5 GB) copiés, 10,128 s, 248 MB/s
[root@asus ~]# hdparm -Tt /dev/sda

/dev/sda:
 Timing cached reads:   16824 MB in  2.00 seconds = 8419.19 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 748 MB in  3.00 seconds = 249.29 MB/sec
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Bon, bah on dirait que depuis que je fais du TRIM sur mon SSD (attention aux implications en sécurité) toutes les 24h, c'est tout de nouveau dans le vert :D

root@psychoticdelirium / # dd if=/dev/zero of=output bs=8k count=300k; rm -f output
307200+0 records in
307200+0 records out
2516582400 bytes (2.5 GB) copied, 1.42625 s, 1.8 GB/s

/dev/sda:
 Timing cached reads:   14240 MB in  2.00 seconds = 7121.35 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 1556 MB in  3.00 seconds = 518.64 MB/sec
Répondre