[Audio] Plus de son

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Stdrome1209
yeomen

[Audio] Plus de son

Message par Stdrome1209 »

Bonsoir à toute et à tous, je viens de finir d'installer une Archlinux sous VirtualBox (avec Openbox/Tint2), en vue de remplacer ma Ubuntu sur ma machine physique.

Donc je m'attaque à la dernière étape que je n'avais pas encore aborder (l'apprentissage d'Arch quelle aventure :? ), le son.

Comme d'habitude je tâtonne, je passe du wiki français au wiki anglais, je regarde sur les forums etc, puis je fini par avoir du son avec Alsamixer, puis j'installe "volumeicon" que j'ajoute à mon autostart.sh afin d'avoir un contrôle plus accessible que le terminal, sur ce je reboot la machine, je revérifie que j'ai bien du son, tout vas bien.

Et c'est là que ça se corse :

Je touche à l'icône dans Tint2, cela passe mon son en muet, et je crois que c'est à partir de là que je n'ai plus su remettre le son, plus moyen d'en avoir, j'ai été refaire un tour dans Alsamixer et tout me parait normal à par peut-être le petit 00 dans le carré sous la barre "Master", alors que tout les autre contienne "MM".

J'ai bien tenté la commande :

Code : Tout sélectionner

amixer sset Master unmute
Mais rien n'y fait.

De ce fait j'ai installé Pulseaudio mais là non plus ça ne fonctionne pas, d'ailleurs je ne comprend pas trop la différence entre Alsamixer et Pulseaudio, les deux sont-ils complémentaire ou alors c'est soit l'un l'autre ? Et dans ce cas lequel choisir ?

Merci de vos réponses, je suis conscient que je ne suis pas très clair mais je ne comprend absolument pas ce qui à pus se produire.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Audio] Plus de son

Message par benjarobin »

Pulseaudio est une surcouche de Alsa : Pulseaudio utilise alsa.
Sinon MM veut dire que la voie est mutée...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Backtoback
yeomen

Message par Backtoback »

Bonjour,

De mémoire tu dois appuyer sur la touche M de ton clavier pour passer de mute à unmute concernant l'entrée ou la sortie sélectionnée.
Stdrome1209
yeomen

Bon je viens de résoudre mon problème grâce à vos bon conseils, j'ai unmute toute les barres, et il se trouve que c'était la PCM qui posais problème, mais à quoi correspond t-elle réellement et en quoi est-elle lié au master ?

Bon finalement le fait de mettre en sourdine sur Volumeicon mute la barre PCM, est-ce normal ? Au vue du fais qu'enlever le mode sourdine ne fais pas revenir le son j'en déduis que ça ne l'est sûrement pas.

Et sinon vous me conseillez d'utiliser pulse audio ou non ? Et dans ce cas comment fais t-on pour "l'activer" ? Car quand je tente de le lancer le terminal me renvoi ceci.

[stdrome@Arch-test ~]$ pulseaudio
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().
Donc comment lancer l'interface graphique de gestion du volume ? Il faut que j'installe autre chose ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Stdrome1209 a écrit :Et sinon vous me conseillez d'utiliser pulse audio ou non ? Et dans ce cas comment fais t-on pour "l'activer" ? Car quand je tente de le lancer le terminal me renvoi ceci.

[stdrome@Arch-test ~]$ pulseaudio
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().
Donc comment lancer l'interface graphique de gestion du volume ? Il faut que j'installe autre chose ?
Il suffit de consulter le wiki... PulseAudio :P
Quant à te conseiller son usage ou non, tout dépend de tes besoins (principalement, pulseaudio peut te permettre d'avoir des volumes différents selon les applications ou de gèrer plusieurs cartes son en une seule, etc., choses que ne fait pas alsa).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
alh54
archer de cavalerie

Message par alh54 »

Je suis comme toi avec openbox avec tint2 comme panel et volumeicon pour gérer le son, mais sur une machine physique.
Pulseaudio est installé, mais il faut que tu installes en plus pavucontrol, une interface graphique pour gérer pulseaudio.
Je pense que pulseaudio est lancé, pour t'en assurer tu fais:

# systemctl status pulseaudio.service
Ensuite dans les préférences de volumeicon mettre pavucontrol comme mixeur extene.
Voila, j'espère que cela t'aide.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Que je sache il n'existe pas de service pulseaudio... C'est un daemon lancé automatiquement par l'environnement de bureau, voir Wiki...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
alh54
archer de cavalerie

Message par alh54 »

Oups! benjarobin a raison.
Dans le man de pulseaudio il est dit de faire un pulseaudio --check mais cette commande ne retourne rien au lieu de 0, ne ne comprends pas trop pourquoi.
En cherchant un peu je trouve qu'on utilise ps pour tester si pulseaudio est démarré:

[hechmi@darine ~]$ ps -ef|grep [p]ulseaudio
hechmi    1233     1  0 08:28 ?        00:00:04 /usr/bin/pulseaudio --start
Stdrome1209
yeomen

Ok merci pour pavucontrol, je ne savais pas et c'est exactement que je recherchais.

Donc voilà ça fonctionne à première vue. Merci à tous.

Répondre