Cela fait plus de trois ans que j'utilise ArchLinux sans aucun souci particulier et j'ai pu, jusqu'à présent, me débrouiller tout seul. Mais cette fois je cale. Mon problème : depuis 3 jours, quand je veux mettre à jour mon système j'obtiens :
# pacman -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
core est à jour
extra est à jour
community est à jour
archlinuxfr est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: packagekit : requiert pacman<4.2.0
Ma version de pacman est la 4.1.2-7 , donc inférieure à 4.2.0
Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par Marcy le mar. 30 déc. 2014, 15:05, modifié 1 fois.
ton paquet packagekit provient du repository Gnome-instable. Il semble que ce paquet n'a pas été mise à jour suite à la mise à jour de pacman. Il te faut :
- soit attendre la mise à jour
- soit désinstaller ce paquet et les paquets qui en dépendent.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Je te remercie pour ta réponse. Donc, dans un premier temps je vais attendre la mise à jour et, si besoin, un peu plus tard je désinstellerais packagekit et ses dépendances.
Dans ta copie d'écran, je vois que Gnome-Unstable n'est plus dans la config de ton /etc/pacman.conf. Tu risques dans ce cas d'attendre longtemps la mise à jour
Tu as sans doute un jour utilisé ce dépôt et tu l'as supprimé depuis de ta configuration. Donc on choix :
- tu l'ajoutes à nouveau dans ton pacman.conf. Et il y a des chances qu'alors ta mise à jour se passe bien.
- tu n'as pas besoin de ce dépôt et dans ce cas tu désinstalles tous les paquets que tu avais installé de ce dépôt (packagekit entre autres).
Dernière modification par oktoberfest le mar. 30 déc. 2014, 12:56, modifié 1 fois.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
@alh54 Je ne vois pas le rapport avec la News...
C'est oktoberfest qui a raison, enfin je pense. Sinon packagekit a pu très bien être installé via AUR. Le tout est de savoir pourquoi et quel logiciel à besoin de packagekit.
En gros quelle est la sortie de :
Merci pour cette information car comme ça, tout s'explique ! Et je comprends mieux pourquoi il y a 3 jours j'ai eu ce message, précisément le jour de la suppression de packagekit !