[Partitionnement] Avis sur partitionnement (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
bitperfect
Hankyu

[Partitionnement] Avis sur partitionnement (résolu)

Message par bitperfect »

Bonjour,

Je vais changer d'ordinateur et je compte formater et réorganiser intégralement l'ensemble de mes disques (un SSD et deux à plateaux).
Je souhaiterai avoir des retours sur un choix de partitionnement qui me parait pas mal, mon soucis étant d'optimiser la durée de vie de mon SSD et avoir quelque chose d'assez propre et évolutif.
Je compte installer Archlinux et Windows. Je pense prendre un disque dur de 4 To à terme.

Disque SSD :
Partition 1 : /boot (2 Go)
Partition 2 : / (128 Go) Pour Archlinux.
Partition 3 : C: (128 Go) Pour Windows s7ven

Disque plateau 1 :
Partition 1 : /var (16 Go)
Partition 2 : /tmp (8 Go)
Partition 3 : /home (~ 400 Go)

Disque plateau 2 :
Partition 1 : D: (\Users, \ProgramData, \Programmes) (~600 Go)

Comme dit plus haut je pense prendre à terme un disque dur 4 To plus lent pour compléter mon /home.
Le plus gros de mes disques plateaux (n° 2) va stocker essentiellement des jeux récents.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Ai-je fais des erreurs notamment au niveau du disque SSD risquant de l'abîmer prématurément ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis.
Dernière modification par bitperfect le mar. 20 janv. 2015, 23:20, modifié 1 fois.
Moviuro
Elfe

Re: [Partitionnement] Avis sur partitionnement

Message par Moviuro »

Plop,

Je pense que /home sur le disque à plateaux, c'est dommage. Je laisserais /home sur le SSD et je ferais un lien symbolique vers le disque à plateaux pour tout ce qui est grosse donnée, genre torrent, vidéo, images, musique.
Aussi, /tmp sur le HDD, c'est étrange. C'est normalement en RAM.

Et mettre C:\ sur la partition 3, je suis pas sûr que ça fonctionne (mais ça fait longtemps que j'ai pas installé de Win)

Dans l'ensemble, c'est bon :) Aussi, si tu veux économiser de la place sur le SSD, go BTRFS et chattr +c

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
bitperfect
Hankyu

Message par bitperfect »

OK j'ignorais tout simplement que /tmp était dans la RAM, ça fait donc une partition de moins ;)

Pour Windows en effet j'ai un doute, sur mon installation actuelle il est en sur la partition n° 1 et je n'arrive pas à trouver de raison objective pour expliquer cela (j'aurai également eu tendance à l'époque de le mettre sur la partition n° 3).
Bref au pire j'inverse ça ne change pas grand chose.

Par contre je ne vois pas très bien l'intérêt de garder /home sur le SSD ?
On ne peut pas dire qu'il y est vraiment besoin d'un accès rapide aux données purement utilisateur, et donc économiser des cycles d'écriture. À part pour les fichiers de configuration j'avoue.

En tout cas merci pour ta réponse ;)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Sinon pour la compression des données via BTRFS, je n'en vois pas l'utilité car les bons SSD compresse déjà les données. Donc il faut mieux laissé ceci au SSD (si ce dernier le supporte)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

bitperfect a écrit :Par contre je ne vois pas très bien l'intérêt de garder /home sur le SSD ?
On ne peut pas dire qu'il y est vraiment besoin d'un accès rapide aux données purement utilisateur, et donc économiser des cycles d'écriture. À part pour les fichiers de configuration j'avoue.
Effectivement, il y a ce point, et aussi, c'est tellement agréable d'ouvrir ses documents super vite... :)

D'ailleurs, économiser les cycles, il faut voir quel SSD tu prends. Moi j'ai un Samsung 840 Pro et il tient très bien d'après des tests (au bout de 2Po = 2000To, il commence à flancher un peu) (voir ce lien)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
bitperfect
Hankyu

Message par bitperfect »

J'ai le même que toi depuis 1 an et demi et sous Windows je vois qu'il n'a écrit que 2 To donc je suis large en effet :)
Sous Linux je ne sais pas, mais comme j'ai déplacé toutes les données utilisateurs je ne pense pas que ce soit beaucoup non plus.

Après je n'ai pas remarqué de lenteur particulière à tout placer sur le disque dur plateau, mais c'est vrai que vu les faibles quantités de données écrite il peut être judicieux d'y placer les fichiers de configuration.

Je pense que je vais m'orienter sur la partition /tmp en RAM et du coup ajouter une partition swap de 16 Go à la place.

@benjarobin merci de l'info c'est bon à savoir.
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

bitperfect a écrit : Disque SSD :
Partition 1 : /boot (2 Go)
Partition 2 : / (128 Go) Pour Archlinux.
Partition 3 : C: (128 Go) Pour Windows s7ven
2 Go ça me semble beaucoup pour une partition de boot, 100 à 200 Mo pourraient suffire largement

à noter qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une partition de boot, même chose pour les partitions /var et /tmp,

par contre une partition pour le swap est conseillée
bitperfect
Hankyu

Message par bitperfect »

C'est noté, j'avais pensé 2 Go pour être large mais je peux l'intégrer à / c'est nickel.
Je passe en résolu, merci à vous tous pour vos réponses.
Répondre