je suis sous KDE et j'ai aussi le "file:///" quand je fais un copier "graphique" depuis l'explorateur de fichiers,
peut-être que les environnements de bureau suivent un ensemble de conventions pour le presse papier, si ça marche sur ton PC mais pas sur ta machine virtuelle c'est que ta configuration doit être différente sur le PC où il n'y a pas de problèmes ( un paquet installé supplémentaire non présent sur ta machine virutelle ? )
ta meilleure option je pense c'est de créer ce script qui ira récuperer le chemin complet du fichier, puis le collera en mode "texte" dans le presse papier,
avec KDE il y a un dossier "servicemenus" qui permet d'ajouter facilement des menus dans le menu contextuel de Dolphin, dans Nemo il y a peut-être la même fonctionnalité pour personnaliser le menu contextuel,
l'idée c'est qu'en faisant un clic droit "copier en mode texte" sur un fichier ton explorateur de fichier ( Nemo ) envoie comme paramètre le chemin complet du fichier à ton script, ça sera le cas si le concept du "servicemenus" à la Dolphin existe dans ton environnement de bureau/explorateur de fichier
exemple d'un fichier servicemenus qui me permet de lancer l'antivirus clamav avec comme paramètre le chemin complet du fichier selectionné dans l'explorateur de fichiers :
Code : Tout sélectionner
[Desktop Entry]
Type=Service
ServiceTypes=KonqPopupMenu/Plugin,all/all
MimeType=all/all;
Actions=scanwithClam;
[Desktop Action scanwithClam]
Name=Scan with ClamAV
Name[fr]=Analyser avec ClamAV
Exec=konsole --noclose -e ~/bin/analyseAV "%U"
Icon=security-medium
le "%U" c'est en fait le chemin complet du fichier qui est envoyé à mon script "analyseAV", konsole ( terminal ) est utilisé pour executer le script,
il suffirait donc de mettre au point un script qui a pour fonction de copier le chemin texte vers le presse papier