[kdebase-workspace] conflit de dépendances lors de la suppression [contourné]

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
onyx67
Elfe

[kdebase-workspace] conflit de dépendances lors de la suppression [contourné]

Message par onyx67 »

Salut,
Ayant lu la new et les différents topics concernant la mise à niveau vers "KDE5" je décide de m'y lancer. Comme indiqué dans le wiki, je stoppe kdm.service et tente de supprimer "kdebase-workspace", mais ils y a conflits de dépendances (les kde-addons dépendent de kdebase-workspace). pacman -Syu plasma kf5 ne me propose pas de le supprimer et me retourne un conflit entre le nouveau framework et kdebase-workspace. Comment résoudre ce problème? L'option -c (suppression en cascade) ne risque-t'elle pas de mettre le bazar?
Merci pour votre aide.
Dernière modification par onyx67 le dim. 01 févr. 2015, 13:48, modifié 1 fois.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Elbarto
Elfe

Re: [kdebase-workspace] conflit de dépendances lors de la suppression

Message par Elbarto »

à priori il faut désinstaller kdebase-workspace et tout ce qui dépend de ce paquet

il y a à peu près 80 paquets qui dépendent de kdebase-workspace,

un pacman -Rc kdebase-workspace permet de désinstaller kdebase-workspace et tous les paquets qui en dépendent

Code : Tout sélectionner

# pacman -R --help
utilisation:  pacman {-R --remove} [options] <paquet(s)>
options: 
  -c, --cascade            supprime les paquets ainsi que tous ceux qui en dépendent
mais attention plasma 5 n'est pas encore destiné à une utilisation finale, il y a encore des bugs, des instabilités, c'est pour ça que les autres distributions n'ont pas encore basculé vers plasma 5 et gardent encore le paquet kde 4 sans le mélanger avec KF5,

il me semble qu'archlinux est la seule distribution à mélanger KDE 4 et des applications KF5, chez les autres distributions ce n'est pas le cas
onyx67
Elfe

Message par onyx67 »

Merci pour ta réponse Elbarto.
L'option -c est la seule alternative, en effet. N'y ayant jamais eu recours j'ai toujours tendance à me méfier.
Je sais, un changement de version DE est toujours casse-gueule (je me souviens encore du passage à KDE4!). Mais bon d'après ce que j'ai pu lire ici même sur ce forum c'est quand même déjà bien rôdé...
Perso t'a fait quoi, simple màj?

waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Elbarto a écrit :mais attention plasma 5 n'est pas encore destiné à une utilisation finale, il y a encore des bugs, des instabilités
Je confirme : pour tester seulement, pas encore acceptable dans un environnement normal.
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

onyx67 a écrit : Perso t'a fait quoi, simple màj?
pour l'instant je n'ai fait qu'un "pacman -Syu", je suis resté à KDE4 avec ce mélange imposé d'applications KF5 :mrgreen:

je passerai à plasma que lorsque ça sera vraiment stable ou quand KDE4 ne sera plus supporté par archlinux
onyx67
Elfe

Message par onyx67 »

Je me suis contenté d'un simple pacman -Syu pour l'instant. Je vais me prendre le temps de googler pour découvrir les nouveautés et voir l'évolution de cette version 5 (voir de l'essayer sur ma 2° machine si j'arrive à réparer le DD).
Je vais mettre en contourné. Merci pour vos interventions.

Répondre