[session de demarrage] personaliser
-
- Daikyu
[session de demarrage] personaliser
Bonjout tout le monde, bon voilà sur la session de demarrage (login, MDP) mon clavier est Querty, sachant que j'ai bien changer de langage en fr_FR (il etait sur fr_LU avant), comment le mettre en Azerty ?
j'aimerais bien aussi savoir la commande pour reconnaître le gestionnaire de connexion utilisé, et quel est le meilleur gestionnaire de connexion pour le Xfce4.
Merci
j'aimerais bien aussi savoir la commande pour reconnaître le gestionnaire de connexion utilisé, et quel est le meilleur gestionnaire de connexion pour le Xfce4.
Merci
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [session de demarrage] personaliser
Salut,
En tous cas, la disposition clavier sous tty est indépendante de celle sous X.
Vconsole
https://wiki.archlinux.fr/Xorg#Clavier
Pour une liste non exhaustive, voir wiki (plus de choix côté anglophone). Gestionnaire_de_connexions
En vrac, slim, lightdm, lxdm ou xdm peuvent faire l'affaire (ils ont l'avantage de ne pas dépendre d'un environnement de bureau donné).
Tu es en tty ou déjà en graphique ? ... parce que ce que tu indiques est très vague...piranha007 a écrit :Bonjout tout le monde, bon voilà sur la session de demarrage (login, MDP) mon clavier est Querty, sachant que j'ai bien changer de langage en fr_FR (il etait sur fr_LU avant), comment le mettre en Azerty ?

En tous cas, la disposition clavier sous tty est indépendante de celle sous X.
Vconsole
https://wiki.archlinux.fr/Xorg#Clavier
... si tu administres ta machine, tu dois bien savoir quel gestionnaire est utilisé vu que c'est toi qui l'installes et le lances, non ?piranha007 a écrit :j'aimerais bien aussi savoir la commande pour reconnaître le gestionnaire de connexion utilisé, et quel est le meilleur gestionnaire de connexion pour le Xfce4.

Pour une liste non exhaustive, voir wiki (plus de choix côté anglophone). Gestionnaire_de_connexions
En vrac, slim, lightdm, lxdm ou xdm peuvent faire l'affaire (ils ont l'avantage de ne pas dépendre d'un environnement de bureau donné).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

-
- Daikyu
Merci Foolecho pour ta reponse, je suis en graphique, et j'utilise Xfce4, pour le gestionnaire de connexion j'en ai installer aucun en fait je voulais savoir lequel est installer par defaut avec Xfce.
Ps: à part l'ecran de demarrage mon clavier est bien azerty, le prob est seulement sur l'ecran de demarrage
Ps: à part l'ecran de demarrage mon clavier est bien azerty, le prob est seulement sur l'ecran de demarrage

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
As-tu bien configuré la console virtuelle (cf. lien précédent) ? Poste-nous le contenu de /etc/vconsole.conf.piranha007 a écrit :Ps: à part l'ecran de demarrage mon clavier est bien azerty, le prob est seulement sur l'ecran de demarrage
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

-
- Daikyu
Salut, bah c'est là que je suis totalement perdus, j'ai pas de fichier vconsole.conf
As tu bien suivi les instructions du wiki en vue d'une installation de base ? Parce qu'il en est question dans la partie configuration.
Quel est le résultat de la commande :
Quel est le résultat de la commande :
Code : Tout sélectionner
$ localectl
-
- Daikyu
oui j'ai bien suivis le wiki pour l'installation, le resultat de localectl est :
System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
VC Keymap: n/a
X11 Layout: n/a
Pour la console virtuelle :
Sous X :
Et c'est bon normalement (pour un clavier azerty fr).
# localectl set-keymap fr
# localectl set-x11-keymap fr
$ localectl
-
- Daikyu
Resolu, merci à toi nemon, je pensais que c'étais plus grave vu que le problème du clavier n'était que sur la fenêtre du demarrage, en executant locale dans un terminal j'avais ça :
as-tu une idée sur le gestionnaire de connexion par défaut avec Xfce4, et où puis-je le personnaliser ? Merci
LANG=fr_FR.utf8
LC_CTYPE="fr_FR.utf8"
LC_NUMERIC="fr_FR.utf8"
LC_TIME="fr_FR.utf8"
LC_COLLATE="fr_FR.utf8"
LC_MONETARY="fr_FR.utf8"
LC_MESSAGES="fr_FR.utf8"
LC_PAPER="fr_FR.utf8"
LC_NAME="fr_FR.utf8"
LC_ADDRESS="fr_FR.utf8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.utf8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.utf8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.utf8"
LC_ALL=
Tu as le choix via le lien de FoolEcho ci-dessus : https://wiki.archlinux.fr/Gestionnaire_de_connexions
Avec Xfce, je dirais SLIM ou LightDM. GDM fonctionne très bien mais il y aura plus de dépendances à installer vu que tu n'utilises pas Gnome (même chose avec KDM).
Avec Xfce, je dirais SLIM ou LightDM. GDM fonctionne très bien mais il y aura plus de dépendances à installer vu que tu n'utilises pas Gnome (même chose avec KDM).
-
- Daikyu
Merci nemon, en fait je veux plutôt savoir quel gestionnaire est utilisé par defaut, et comment le personnaliser (pourquoi changer un truc qui marche
), voici une image de ce dernier.
http://hpics.li/5bad9fa

http://hpics.li/5bad9fa
Xfce et d'autres gestionnaires de fenêtres (OpenBox, Awsome, FluxBox,etc.) n'ont pas de gestionnaire de connexions par défaut (contrairement à Gnome, KDE et LXDE).
Normalement, tu as dû en installer un mais je ne le reconnais pas sur le screenshot...
Quel est le résultat de :
Il doit bien trouver l'un de ces paquets 
Normalement, tu as dû en installer un mais je ne le reconnais pas sur le screenshot...
Quel est le résultat de :
$ pacman -Q xorg-xdm gdm kdebase-workspace lxdm slim lightdm sddm

-
- Daikyu
Ah j'y ai pas penser
c'est bien lightdm, merci bcp nemon

c'est bien lightdm, merci bcp nemon
erreur : le paquet « xorg-xdm » n’a pas été trouvé.
erreur : le paquet « gdm » n’a pas été trouvé.
erreur : le paquet « kdebase-workspace » n’a pas été trouvé.
erreur : le paquet « lxdm » n’a pas été trouvé.
erreur : le paquet « slim » n’a pas été trouvé.
lightdm 1:1.12.2-1
erreur : le paquet « sddm » n’a pas été trouvé.