[OpenBox/LXQt] DE et WM ? (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
goisto
newbie

[OpenBox/LXQt] DE et WM ? (résolu)

Message par goisto »

Bonjour,

Nouveau sur le monde archluxien je procéderai bientôt à l'installation de ce OS (j'attends d'avoir internet à la maison suite à mon déménagement). J'ai beaucoup lu, j'ai essayé de me documenter un maximum et de pendre mes propres décision. Cependant, quand je vois le grand nombre d'Desktop-Environment et de Window-Managers disponible je commence à me poser des questions auxquelles (peut-être) vous pourriez m'aider à répondre.

Pour résumer je cherche à avoir un bureau léger, simple, épuré et entièrement paramétrables avec:
- un dock/plank
- affichage des informations système
- une barre de menu le plus simple possible (bouton ON/OFF, utilisateurs, état de la batterie, état de la connexion réseau, sons...).

Ainsi, OpenBox en tant que WM a attiré particulièrement mon attention.
Ensuite, en cherchant un DE, j'ai appris qu'on pouvait utiliser OpenBox SANS environnement de bureau en ajoutant quelques applications.

Les questions que je me pose alors sont:
- est-ce une bonne idée d'installer OpenBox sans DE ?
- Il faudra installer beaucoup d'applications/programmes pour accomplir les taches du bureau "manquant" ? Car si c'est le cas autant choisir un DE et se simplifier la tache.
- Sinon LXQt comme DE est-il un bon choix en sachant que je cherche un bureau paramétrable? Et est-il assez "mature" ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite une excellente journée,

++
Dernière modification par goisto le mer. 04 févr. 2015, 18:33, modifié 2 fois.
[firmware] "Mon ArchLinux pas-à-pas" <-- aidez moi à le corriger en laissant vos commentaires !
[hardware] Toshiba Portégé Z830-10F <-- Ultrabook 13" + Intel Core i5-2467M + SSD 128Go + 4Go DDR3 + Intel HD Graphics 3000
nemon
Daikyu

Re: [OpenBox] DE "et" WM ?

Message par nemon »

Le mieux est d'installer Arch en VM et tester différents gestionnaires de fenêtres. Tu pourras ainsi tester et faire ton choix.
goisto
newbie

Message par goisto »

nemon a écrit :Le mieux est d'installer Arch en VM et tester différents gestionnaires de fenêtres. Tu pourras ainsi tester et faire ton choix.
>>
goisto a écrit :Nouveau sur le monde archluxien je procéderai bientôt à l'installation de ce OS (j'attends d'avoir internet à la maison suite à mon déménagement).
M’étant impossible d'installer quoi que ce soit en ce moment, je ne peux que "préparer" ma future installation. Ainsi, cette discussion a été créée pour pourvoir avoir vos avis et, le cas échéant, commencer à lire et chercher des informations complémentaires avant d'avoir une connexion à la maison.

Merci pour la réponse. ;)
[firmware] "Mon ArchLinux pas-à-pas" <-- aidez moi à le corriger en laissant vos commentaires !
[hardware] Toshiba Portégé Z830-10F <-- Ultrabook 13" + Intel Core i5-2467M + SSD 128Go + 4Go DDR3 + Intel HD Graphics 3000
Stdrome1209
yeomen

Message par Stdrome1209 »

Salut à toi, je suis aussi débutant sous Arch, donc attention à ce que je vais dire car cela est basé sur ma maigre expérience (2 ou 3 mois).

Mes premiers test sous ArchLinux était avec un environnement XFCE mais ce dernier est livré de base et il manque aussi beaucoup de chose (on est loin d'une Xubuntu), donc quand je suis passé sous Openbox je ne l'ai pas trouvé beaucoup plus dure à paramétrer, mis à part l'absence du control center qui permet de centraliser la gestion des paramètres système (c'est ce qui m'a le plus manqué).

En gros sur Openbox tu vas avoir en plus :
  • ton gestionnaire de fond d'écran
  • ton control panel (barre de tâche etc)
  • ton gestionnaire d'alimentaion
  • ect
Sinon je peu t'indiquer différents sujets que j'avais ouvert sur Openbox à l'époque : Et je t'ajoute les quelques lignes consacrées à OpenBox, qui figure sur un petit guide d'installation que je me suis créer :

Install Openbox

# pacman -S openbox obmenu obconf lxapearance-obconf tint2 xterm pcmanfm nitrogen xarchiver gvfs pulseaudio pavucontrol midori

Copy .xinitrc exemple in user directory

Code : Tout sélectionner

# cp /etc/skel/.xinitrc /home/your_user
And add this line to the end of .xinitrc

Code : Tout sélectionner

# nano /home/you_user/.xinitrc
 exec openbox-session
Sinon le mieux est effectivement de tester sur une machine virtuelle, c'est que j'ai fait avant d'entreprendre l'installation sur une machine physique, aussi après un bref passage sur un environnement complet (XFCE) je suis passé sur Openbox (brièvement) et actuellement je suis sur un gestionnaire de fenêtre en tilling, qui est Awesome pour le moment mais je suis encore en train de chercher et de tester pour le gestionnaire.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

goisto a écrit :Les questions que je me pose alors sont:
- est-ce une bonne idée d'installer OpenBox sans DE ?
- Il faudra installer beaucoup d'applications/programmes pour accomplir les taches du bureau "manquant" ? Car si c'est le cas autant choisir un DE et se simplifier la tache.

( ... - Sinon LXQt comme DE est-il un bon choix en sachant que je cherche un bureau paramétrable? Et est-il assez "mature" ? ... )
Openbox seul n'est pas une bonne idée si tu ne sais pas précisement les fonctionnalités que tu veux (sachant qu'à côté des histoires de barres de tâches, menu, gestion des périphériques, etc., si tu veux aussi des effets de composition/transparence avec openbox, etc., tu devras également t'en occuper...)... car effectivement si tu veux un bureau autant en prendre un directement... Après beaucoup utilisent openbox seul (je le fais sur un eeepc pour des questions de réactivité), cela demande un peu de temps à configurer c'est tout.
En environnement de bureau, tu as aussi LXDE qui utilise openbox de base et qui est mature... mais tout autre environnement de bureau pour peu que tu remplaces le gestionnaire de fenêtres par défaut par openbox convient.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
goisto
newbie

Message par goisto »

Avant tout, merci pour vos réponses!
Stdrome1209 a écrit :... après un bref passage sur un environnement complet (XFCE) je suis passé sur Openbox (brièvement) et actuellement je suis sur un gestionnaire de fenêtre en tilling, qui est Awesome...
Merci pour le parage de tes expériences et des liens. Dans tes sujets tu poses des questions que je me posais aussi... duc coup j'y ai trouvé certaines infos qui m'aident à faire mon choix par rapport au DE et le WM. ;)
FoolEcho a écrit :En environnement de bureau, tu as aussi LXDE qui utilise openbox de base et qui est mature... mais tout autre environnement de bureau pour peu que tu remplaces le gestionnaire de fenêtres par défaut par openbox convient.
Merci pour ces précisions. J'ai été sur le blog LXDE, sur le site officiel de LXQt, sur le wiki [EN] d'ArchLinux/LXQt (pas de LXQt sur le wiki FR?) et quelques autres sites/blogs; et finalement je "testerai" ce dernier (qui n'est finalement qu'un DE né de la fusion de LXDE et Razor QT... et basé sur le WM Openbox... qué demander de plus? :D )

Je continue donc mes lectures sur ArchLinux et je commence à me documenter un peu plus sur LXQt et OpenBox.

Si vous avez des sites, blogs, informations supplémentaires à me faire passer, n'hésitez surtout pas (je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur LXQt).

Bonne continuation et merci encore une fois.

++

PS: j'ai changé le titre du sujet (ajout de "LXQt") et je l'ai mis à jour (ajout du "résolu").
Répondre