[KDE5] Impossible d'éteindre l'ordinateur avec 2 écrans + Plantage de Konsole

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Largo
Hankyu

[KDE5] Impossible d'éteindre l'ordinateur avec 2 écrans + Plantage de Konsole

Message par Largo »

Bonjour à tous,

Je rencontre 2 problèmes depuis la mise à jour de KDE...

1/ Lorsque je connecte mon pc portable à un écran externe et que je veux éteindre le pc portable, impossible via le menu kde. Le serveur X s'arrête (écran noir) mais il faut que je passe dans les TTYs pour arrêter l'ordinateur (via systemctl poweroff). Ce problème n'existe pas si je ne connecte pas d'écran supplémentaire...

2/ Dans konsole, si j'appuie sur la touche "TAB" pour compléter la commande, konsole plante complétement, obliger de le tuer via Ctrl Alt Esc ou un bon kill dans une autre console...

Si vous avez des pistes je suis preneur !
Merci d'avance !
Largo
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [KDE5] Impossible d'éteindre l'ordinateur avec 2 écrans + Plantage de Konsole

Message par FoolEcho »

Salut,

Pas d'autres pistes que de consulter le log de X (dans /var/log/) et celui de ta session (~/.xsession-errors si tu utilises kdm ou sddm).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Largo
Hankyu

Re: [KDE5] Impossible d'éteindre l'ordinateur avec 2 écrans + Plantage de Konsole

Message par Largo »

Le problème d'arrêt du PC semble avoir disparu depuis les dernières mises à jour...
Je suis toujours à la recherche du problème pour Konsole.
Est-ce qu'il y a un moyen de le lancer en mode debug ? (J'ai pas trouvé)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Largo a écrit :Je suis toujours à la recherche du problème pour Konsole.
Est-ce qu'il y a un moyen de le lancer en mode debug ? (J'ai pas trouvé)
Pour une trace complète, il faudrait le recompiler en passant Debug à -DCMAKE_BUILD_TYPE... ceci étant, ça peut ne peut suffire (recompiler également les dépendances en mode debug) ou même être trop verbeux.
Je te suggère de commencer par lancer konsole 2>&1 | tee debug.log et voir le contenu de debug.log...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Code : Tout sélectionner

konsole 2>&1 | tee debug.log
Non ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Oui... mauvais calcul du shift... :P
Largo
Hankyu

Message par Largo »

Konsole fonctionnait bien vendredi...
Depuis j'ai redémarré et le problème a réapparu...

J'obtiens une ligne de log au lancement de konsole mais rien au plantage :

QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
Dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de le recompiler avec la bonne option
olivierb
newbie

Message par olivierb »

Je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai rencontré pas mal de plantage depuis le passage à plasma5 et kf5.

Notamment des problèmes de segfault sur Konsole quand j'utilisais BS ou TAB sur l'invite vide. Un collègue m'a indiqué que cela pouvait être un problème de son puisqu'en effet c'est dans ces cas là que Konsole envoi un beep système pour indiquer qu'il ne peut rien faire.

J'ai résolu ce problème (ainsi que d'autres plantages dans KCM) en installant phonon-qt(4 et 5)-gstreamer (je n'avais que phonon-qt(4|5)-vlc).

En espérant que cela t'apporte une solution à ton problème.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

olivierb a écrit :Je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai rencontré pas mal de plantage depuis le passage à plasma5 et kf5.

Notamment des problèmes de segfault sur Konsole quand j'utilisais BS ou TAB sur l'invite vide. Un collègue m'a indiqué que cela pouvait être un problème de son puisqu'en effet c'est dans ces cas là que Konsole envoi un beep système pour indiquer qu'il ne peut rien faire.

J'ai résolu ce problème (ainsi que d'autres plantages dans KCM) en installant phonon-qt(4 et 5)-gstreamer (je n'avais que phonon-qt(4|5)-vlc).
Difficile à dire mais pas impossible vu que gstreamer fut à l'origine d'un bug sous KDE4 qui empêchait de quitter proprement sa session... alors dans ces histoires de transition/mélange qt4/qt5... :|
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

asus%  konsole 2>&1 | tee debug.log
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
Could not find drkonqi at /usr/lib/drkonqi
The font for use in the terminal has not been matched exactly. Perhaps it has not been found properly.
The font for use in the terminal has not been matched exactly. Perhaps it has not been found properly.
Je "souffre aussi" de plantages occasionnels de konsole, mais j'ai le même message avec "bitstream vera sans mono bold" ou avec monospace seul, et de même avec terminator au lieu de konsole...
olivierb
newbie

Message par olivierb »

Mon problème de plantage de Konsole était systématique et reproductible, gstreamer me l'a corrigé.

Depuis, j'ai également constaté des plantages aléatoires sur la touche tab en auto-completion de commande : par moment ça plante effectivement encore mais ça n'a, à priori, plus de rapport avec le "beep système". Je n'arrive plus à le reproduire ce qui complique effectivement la recherche.

A voir si la prochaine version qui est en testing améliore les choses. En attendant j'ai la joie de réutiliser xterm ...
Largo
Hankyu

Message par Largo »

Je pense que mon problème est lié...

Je n'arrive même pas à ouvrir dans la configuration système :
- Multimédia
- Gestion de lénergie

Rien dans les logs :/
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

@Largo: difficile à déterminer... tu es sûr que tout dans ton home t'appartient (find /home/ton_utilisateur ! -user ton_utilisateur ) ? Autrement essaie de sortir de ta session KDE et de supprimer ~/.cache avant de te reconnecter, il y a parfois des choses qui traînent qui mettent la pagaille...
Répondre