[BOOT] se fige 30 secondes

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
mimile
Maître du Kyudo

[BOOT] se fige 30 secondes

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai déjà posté sur un même sujet resté sans solution.

Je viens de lire ce sujet résolu (viewtopic.php?f=6&t=16508) qui est très comparable au mien :

J'utilise le service gdm pour lancer gnome qui est démarré presqu'aussitôt (Gnome display manager started).

Lors du boot, les lignes s'affichent relativement vite puis à la fin (généralement la dernière ligne est "Manage, Install and Generate Color Profiles", rien ne se passe pendant environ 30 à 40 secondes secondes avant que n'apparaisse l'écran d'accueil où je dois indiquer mon mot de passe. Encore environ 10 secondes d'attente avant que mon bureau s'affiche.

Contrairement à ce qui a été dit dans le sujet ci-dessus résolu, si je reboote, cela se passe de la même façon.
Chachatte a écrit :Je pense que c'est le premier démarrage qui est long aprés reboot tous a l'air ok. Je clos le topic désolé de t'avoir dérangé.
J'ai voulu vérifier avec la commande journalctl -u gdm et en voici les quelques premières lignes :

Code : Tout sélectionner

-- Logs begin at mar 2013-10-08 10:31:06 CEST, end at sam 2015-02-21 10:49:45 CET. --
nov 29 12:07:58 Archie gdm-Xorg-:0[531]: (II) NOUVEAU(0): EDID vendor "JEN", prod id 10950
nov 29 12:07:58 Archie gdm-Xorg-:0[531]: (II) NOUVEAU(0): Using hsync ranges from config file
nov 29 12:07:58 Archie gdm-Xorg-:0[531]: (II) NOUVEAU(0): Using vrefresh ranges from config file
nov 29 12:07:58 Archie gdm-Xorg-:0[531]: (II) NOUVEAU(0): Printing DDC gathered Modelines:
nov 29 12:07:58 Archie gdm-Xorg-:0[531]: (II) NOUVEAU(0): Modeline "1440x900"x0.0  106.50  1440 1520 1672 1904  900 903 909 934 -hsync -vsync
etc...
Ce fichier comporte plusieurs milliers de lignes.

Si je fais ctrl + end, cela fait défiler des milliers de lignes à toute vitesse mais arrivé au 1er février 2015, le défilement s'arrête en affichant :

-- Reboot --
Waiting for data ... (interrupt to abort) (suivi du prompt clignotant)
A ce stade, plus moyen de rien faire (le clavier semble n'avoir aucune action) et je dois utiliser kill -9 pour pouvoir fermer la fenêtre.

Pourtant, le boot en soi a une durée raisonnable :

[okapi@Archie ~]$ systemd-analyze
Startup finished in 4.439s (kernel) + 29.821s (userspace) = 34.260s
Y-aurait-t'il un lien entre l'énorme fichier et ce temps latence que je ne rencontrais pas sur mon ancien PC (mais il faut dire que ma carte graphique ne permettait pas l'affichage complet de gnome et c'était donc gnome restreint qui s'affichait.

Merci pour vos avis (et accessoirement, comment purger ce fichier de plusieurs milliers de lignes pour qu'il ne conserve que les lignes du boot en cours ?)

P.S. Désolé d'avoir été long ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
albireo
Elfe

Re: [BOOT] se fige 30 secondes

Message par albireo »

Problème equivalent ce matin, blocage du PC au boot mais je n'ai pas trop le temps de m'y pencher dessus.
Je démarre directement sur un tty et lance startx.
Cela est arrivé après mise à jour du serveur X je pense.
Je ne lance plus gdm, solution rapide mais qui ne me satisfait pas. je verrais ça plus tard. :?
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
mimile
Maître du Kyudo

Re: [BOOT] se fige 30 secondes

Message par mimile »

Je reviens pour dire que j'ai trouvé un sujet où le posteur, qui avait le même souci, avait gagner 10 secondes sur le temps de latence en réduisant la taille de journald.conf.

Je me suis donc intéressé au wiki où j'ai effectivement lu qu'à défaut de fixer une limite à journald.conf, il pouvait utiliser un pourcentage important (je n'ai pas noter le chiffre : 10 % ?) de la capacité du disque.

J'ai donc réduit à 50 Mo la taille de ce fichier puis j'ai rebooté.

Le temps de latence est maintenant de 15 secondes (au lieu des 30 ou 40 auparavant) mais le temps qui s'écoule entre le moment où je valide mon mot de passe reste le même (environ 10 secondes).

Il y a donc un mieux mais il doit être possible d'encore améliorer les choses.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre