[Installation ] Partitionnement (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Cephal
Hankyu

[Installation ] Partitionnement (résolu)

Message par Cephal »

Bonjour à tous,

je souhaite installer ArchLinux pour la première fois en dual-boot avec Windows 7. J'utilise un pc portable avec 600Go (un peu moins en réalité) avec 4 Go de ram. J'ai parcouru plusieurs forums pour me faire une idée de la taille à allouer pour chaque partition. Je compte par ailleurs créer une partition commune à Windows et Archlinux formaté en NTFS afin de simplifier l'échange de données. En résumé, je vais donc avoir comme partitions:

********Windows****************
- Système Windows ~250 Go

*******Arch (~250Go) ***********
- /swap: 5 Go format swap
- /: 50 Go format ext4
- /tmp: 20 Go format ext4
- /usr: 30 Go format ext4
- /boot: 1 Go format ext4
- /var: 25 Go format ext4
- /home: espace restant au format ext4

- Partition commune ~100Go format NTFS

Je ne suis pas un expert du partitionnement mais il faut bien commencer un jour. Concernant la taille des partitions, les avis n'étant pas unanimes, j'ai prévu large peut-être trop mais je n'ai pas d'ordre de grandeur. Je me suis aussi inspiré de la taille des partitions pour l'installation de Debian.

Questions:

- La taille des partitions ci-dessus vous semblent-elles raisonnables (trop gros, trop petit)?
- Les formats sont-ils bons?
- Quel outil vous semble le plus adapté pour le partitionnement (fdisk, parted,cfdisk...)?

Merci d'avance pour vos réponses :P
Dernière modification par Cephal le dim. 22 févr. 2015, 14:20, modifié 2 fois.
hopimet
Elfe

Re: [Installation ] Partitionnement

Message par hopimet »

Salut,

Pourquoi fais tu autant de partitions séparées ? Où sont / et /home ?

Je te propose plutôt :
une swap de 4 Go ou plus si tu veux mais à mon avis il n'est pas trop utile d'aller au delà de 6 Go
/boot n'est pas obligatoire mais si tu en fais une ce n'est pas la peine d'avoir 1 Go (128 ou 256 Mo devraient largement suffire)
/ (pour root, personnellement pour être à l'aise je trouve que 25 Go c'est bien)
/home pour le reste de l'espace moins les 100 Go que tu veux garder pour ta partition NTFS

Tu peux préparer tes partition avant l'installation avec un live de gparted si tu veux.
Dernière modification par hopimet le sam. 07 févr. 2015, 16:02, modifié 2 fois.
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Cephal a écrit : *******Arch (~250Go) ***********
- /swap: 5 Go format swap
- /: 50 Go format ext4
- /tmp: 20 Go format ext4
- /usr: 30 Go format ext4
- /boot: 1 Go format ext4
- /var: 25 Go format ext4
En dual-boot tu devras peut-être faire une installation en UEFI (pour ça tu demanderas conseil à d'autres, j'ai un système "classique").
Tout d'abord tu devrais nous donner ton montage actuel (retour de la commande :

Code : Tout sélectionner

fdisk -l
Puis, si tu te réfères (et il le faut) au Wiki, on ne te propose pas de couper ton Archlinux en tous ces morceaux là !
En plus de la swap :
* une partition /boot séparée (mais c'est par tradition, en dehors de l'UEFI ça n'a pas d'intérêt
* une partition racine /
* une partition /home

Bien sûr une partition commune "DATA" est envisageable
J'ai fait le total de tes morceaux : 126 Go et tu annonces 250 ???

Si tu veux beaucoup de programmes tu auras beaucoup de mal à leur faire occuper 30 Go, mais il faut tenir compte des fichiers en cache non supprimés pour pouvoir "downgrader".
Pöur le /home , s'il contient des liens pour les gros programmes (Vidéo, Images, Musiques, Graphisme) communs avec Windows, à toi de voir, un centaine de Go suffiront sans doute.
Mon système : dual-boot (2 Linux) et un petit home car mon disque principal est un "petit" SSD de 120 Go, j'ai donc plein de liens vers les archives communes sur mon 2° DD

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5           34G     30G  2,6G  93% /
dev                3,9G       0  3,9G   0% /dev
run                3,9G    1,0M  3,9G   1% /run
tmpfs              3,9G    100K  3,9G   1% /dev/shm
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              8,0G     24K  8,0G   1% /tmp
/dev/sda6           77G     48G   25G  67% /home
/dev/sdb2           39G    7,1G   30G  20% /home/jpf/DD2/OS2
/dev/sdb3           82G    3,0G   75G   4% /home/jpf/DD2/HOME2
/dev/sdb4          793G    444G  309G  59% /home/jpf/ARCHIVES
tmpfs              792M     24K  792M   1% /run/user/1000
hopimet
Elfe

Message par hopimet »

@waitnsea,

Il a windows 7, donc pour l'UEFI...
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

hopimet a écrit :@waitnsea,

Il a windows 7, donc pour l'UEFI...
Je sais pas, j'ai eu Windows 7, mais je l'ai viré le jour de l'achat du PC (je dois avoir des disques de restauration pleins de poussière à la cave) :humour:
Cephal
Hankyu

Message par Cephal »

Merci Hopimet and Waitnsea pour vos réponses.
Pourquoi fais tu autant de partitions séparées ? Où sont / et /home ?
D'après ce que j'ai lu, il m'a semblé que faire plusieurs partitions permettait de réparer plus facilement le système lorsque l'une des partitions était corrompue. J'ai oublié le /home :oops: , je pensais lui consacrer l'espace restant sur les 250Go dont je dispose pour ArchLinux.

En faisant à partir du Live CD:

fdisk -l
j'obtiens:
http://www.filedropper.com/20150207162224

Du coup, je vais utiliser GParted en faisant:

- /boot: 256Mo en ext4
- / : 30Go en ext4
- /home: l'espace restant sur les 250Go en NTFS?
- /swap: 6Go en swap

Pour la partition /home, il faut qu'elle soit formatée en NTFS pour partager des fichiers avec Windows 7? Pour l'UEFI, pour être honnête, je ne sais pas trop ce que c'est. C'est l'équivalent amélioré du BIOS pour les ordinateurs récents mais ça ne me concerne pas je pense car mon pc date de 2011.

Encore merci pour votre aide.
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Cephal a écrit :

fdisk -l
j'obtiens:

Du coup, je vais utiliser GParted en faisant:

- /boot: 256Mo en ext4
- / : 30Go en ext4
- /home: l'espace restant sur les 250Go en NTFS?
- /swap: 6Go en swap

Pour la partition /home, il faut qu'elle soit formatée en NTFS pour partager des fichiers avec Windows 7? Pour l'UEFI, pour être honnête, je ne sais pas trop ce que c'est. C'est l'équivalent amélioré du BIOS pour les ordinateurs récents mais ça ne me concerne pas je pense car mon pc date de 2011.
Si tu n'es pas en UEFI tant mieux, install standard...
/boot séparé : inutile (à l'occasion je t'expliquerai grub-imageboot pour faire tourner des "CD-Live" sans CD ni clef USB, et il faudra un /boot non limité en taille)
/home formatte le en ext4, ce sera mieux pour le système, et, dedans tu y mettras des liens vers ta partition d'échange, appelle-là DATA, ARCHIVES, PARTAGE, peu importe, s'il ne contient que tes documents usuels et tes fichiers de config 50 ou 70 Go suffiront, mets en 100 si tu as de la place
partition d'échange pour être lue par Windows elle doit être en FAT32 (pas de fichier de plus de 4 Go) ou en NTFS. Dans ton fstab tu dois la monter au démarrage, soit sur /mnt (le plus simple) soit dans un dossier de ton /home/cephal que tu créeras, DATA, ARCHIVES PARTAGE, ou autre, fais-là la plus grosse possible, et mets-y un double de sauvegarde de tes "Documents" usuels, tu y feras des sauvegardes automatiques quotidiennes ou hebdomadaires quand tu auras ton système bien en main.

Pourquoi ne pas mettre les sorties de commande entre 2 balises

comme tu l'as fait pour la commande elle-même ?
hopimet
Elfe

Message par hopimet »

Cephal a écrit : - /home: l'espace restant sur les 250Go en NTFS?
Non ! comme dit waitnsea, formate ton home en ext4 sinon tu ne pourras pas gérer correctement les permissions de fichiers. Si tu veux 100 Go pour une partition d'échange en NTFS alors tu fais :
/home : 150 Go en ext4
et une partition de 100 Go nommée "data" ou ce que tu veux d'autre, en NTFS que tu pourras monter au coup par coup ou systématiquement au boot via fstab, selon tes besoins.
Cephal
Hankyu

Message par Cephal »

Merci pour votre aide car je ne pourrais pas installer correctement ArchLinux sans vos conseils et désolé pour le retard (contraintes du travail).
Pourquoi ne pas mettre les sorties de commande entre 2 balises

comme tu l'as fait pour la commande elle-même ?[/quote]

Désolé c'est vrai que ce n'est pas pratique mais j'ai fait la photo à partir du Live CD de Arch et je ne manipule pas assez bien Arch pour savoir s'il y a d'autres méthodes plus rapides pour le faire.

J'ai quelques questions sur lesquelles j'ai encore des doutes:

- [b]lors de l'installation de Archlinux, en suivant le tutoriel du wiki, grub s'installe-t'il automatiquement?[/b]
- concernant la partition d'échange, appelons-la DATA, il faut la monter dans /mnt. [b]Faut-il par conséquent créer une partition supplémentaire avec Gparted en plus des partitions racine et /home nommée /mnt ? Dans le cas contraire, quelle est la procédure à suivre? [/b] (je ne sais pas grand chose sur fstab mis à part que c'est un répertoire qui indique les partitions sur le disque  :? )

Merci beaucoup pour votre aide  :)
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Cephal a écrit : - lors de l'installation de Archlinux, en suivant le tutoriel du wiki, grub s'installe-t'il automatiquement?
- concernant la partition d'échange, appelons-la DATA, il faut la monter dans /mnt. Faut-il par conséquent créer une partition supplémentaire avec Gparted en plus des partitions racine et /home nommée /mnt ? Dans le cas contraire, quelle est la procédure à suivre? (je ne sais pas grand chose sur fstab mis à part que c'est un répertoire qui indique les partitions sur le disque :? )
Q 1 : tu dois d'abord installer le paquet grub puis lancer la génération du grub.cfg avec grub-mkconfig . À ce stade pas utile de peaufiner le fichier /etc/default/grub, tu verras plus tard.
(il va de soi que tu as déjà généré l'initramfs avec mkinitcpio)

Q 2 : Oui, tu dois avoir une partition d'échange à part, pour autant que je me souvienne dans Windows, le "home" est mélangé aux fichiers systèmes et on n'arrive jamais tout à fait à le mettre en entier et lui seul sur une partition à part \D: . Une partition tampon en NTFS s'impose donc, qui ne contiendra pas les fichiers persos de config ni de Windows, ni de Linux.
Le fichier fstab "commande" les partitions à monter automatiquement au boot, il s'en génère un automatiquement à l'installation avec la commande "genfstab" qui prendra en compte les partitions montées au moment où tu lances cette commande, donc celles du swap, de la racine /, du /home, (voire du /boot si tu lui as fait une partition séparée).
Tu le modifieras plus tard pour y intégrer la partition DATA, pas d'urgence, d'abord faire fonctionner le système.
Cephal
Hankyu

Message par Cephal »

L'installation est réussie, il me reste quelques réglages à faire mais bon, le plus dur est derrière moi.

Encore merci pour toute votre aide! ^^
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Content pour toi, pour le peaufinage, 2 conseils :
* en ce moment ça bouge un peu pour ceux qui ont KDE, mais il n'y a pas que ça, je te conseille avant tout "update" de lire les news sur le site, il peut y avoir des précautions ou des manipulations.
* parmi les choses qu'on oublie régulièrement quand on débute sur Arch, c'est la question des .pacnew, jette un œil au Wiki. Les 2 commandes que j'utilise (il y en a d'autres) sont:

$ yaourt -C
et
$ sudo etc-update
(etc-update est un petit soft disponible dans AUR)
et pour comparer les différences et garder celles qui m'intéressent, le logiciel diffuse
Cephal
Hankyu

Message par Cephal »

C'est bon à savoir :chinois: , je vais me renseigner sur les pacnew. Sinon est-ce que tu sais comment modifier un fichier texte en mode administrateur car j'utilise une carte WiFi usb et je dois modifier le wpa_supplicant.conf pour la configurer. Sur Ubuntu, j'entrais simplement, en mode root, le nom d'un éditeur de texte comme kate par exemple mais quand je fais la même chose dans la console sous Arch, j'obtiens:

[root@Phoenix cephal]# kdesudo kate /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf 
bash: kdesudo : commande introuvable
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est kdesu pour lancer une application graphique en root sous KDE
Sinon tout simplement avec nano en console.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :C'est kdesu pour lancer une application graphique en root sous KDE
En complément, par défaut kdesu utilise... su. Il faut le configurer pour qu'il s'en réfère à sudo à la place.
https://wiki.archlinux.fr/Sudo#kdesu
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit :Sinon tout simplement avec nano en console.
Tu dois t'entrainer à utiliser (raisonnablement) la console, c'est rapide, pratique, efficace... Nano est hyper simple !
Au fait, kdesu n'est pas installé "par défaut" il me semble : # pacman -S....
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

waitnsea a écrit :Content pour toi, pour le peaufinage, 2 conseils :
* en ce moment ça bouge un peu pour ceux qui ont KDE, mais il n'y a pas que ça, je te conseille avant tout "update" de lire les news sur le site, il peut y avoir des précautions ou des manipulations.
* parmi les choses qu'on oublie régulièrement quand on débute sur Arch, c'est la question des .pacnew, jette un œil au Wiki. Les 2 commandes que j'utilise (il y en a d'autres) sont:

$ yaourt -C
et
$ sudo etc-update
(etc-update est un petit soft disponible dans AUR)
et pour comparer les différences et garder celles qui m'intéressent, le logiciel diffuse
Tu oublies la méthode standard : pacdiff -h
@waitnsea: sudo c'est mal pour les jeunes... il faut comprendre ce que ça implique avant de vouloir faciliter la tâche.
Pareil pour yaourt, il faut d'abord comprendre comment ça fonctionne avant de l'utiliser.

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Moviuro a écrit :@waitnsea: sudo c'est mal pour les jeunes... il faut comprendre ce que ça implique avant de vouloir faciliter la tâche.
Pareil pour yaourt, il faut d'abord comprendre comment ça fonctionne avant de l'utiliser.++
... un peu catégorique ...

sudo : soit tu l'utilises, soit tu passes en root. Les dégâts, si tu dois en faire, seront-ils pire ? Toute la "culture" donnée par Ubuntu (qui n'est pas ma référence, mais qui occupe un grand espace sur la planète Linux) dit que le root c'est le mal, sudo le bien... Évidemment ce sont des contes pour faire peur aux enfants, la vérité de Arch qui me semble très cohérente est de ne pas pouvoir ouvrir de session graphique en root. De ce point de vue, le "mal" ce serait peut-être kdesu...

yaourt : pour comprendre comment il fonctionne, il y a le Wiki ! Par contre l'avertissement que l'on devrait rajouter au Wiki c'est de ne pas faire "l'économie" de la lecture du PKGBUILD et du fichier.install, et mieux expliquer à quel point AUR est mal sécurisé : la lecture de ce post-ci est édifiante.
Cephal
Hankyu

Message par Cephal »

Merci à tous pour vos réponses! 8)
Répondre