Ayant déjà utilisé Archlinux il y a un an, je me relance dans son installation sur une autre machine (Dell Inspirion 6400). Il m'est cependant impossible de me connecter au réseau internet, que ce soit par ethernet ou par wifi. J'ai essayé quelques manœuvres sur les deux cas.

Broadcom BCM4401-B0
Première chose étrange, ifconfig me donne une interface en eth0, dans mes souvenirs c'était normalement quelque chose comme enp3s0. Je branche (c'est un routeur de l'autre côté), je ping mais aucune réponse.
J'ai vérifier que rfkill ne me donnait aucune carte bloquée. J'ai tenté ces deux commandes:
Code : Tout sélectionner
ip link set eth0 up
dhcpcd eth0
Je n'ai pas voulu plus chercher pour le soucis filaire, car je comptais utiliser exclusivement une connexion wifi (ordinateur portable).

Broadcom BCM4311 802.11b/g
Chose très étrange aussi, iwconfig ne me liste QUE lo et eth0, mais aucune interface wireless du type wlan (ou wlp.. normalement?).
lspci me liste bien la carte, lspci -v me renseigne que "kernel in use: b43-pc-bridge"
Si j'ai bien compris, mon noyau possède bien le driver qu'il faut, et c'est donc un soucis de firmware complémentaire manquant.
J'ai vérifié avec dmseg | grep firmware, il m'a bien averti qu'il me manquait ce b43-firmware.
Et c'est donc là le problème, ayant aussi ce soucis de me connecter via ethernet, pas simple de le récupérer ce firmware. J'ai donc téléchargé depuis le site AUR le b43-firmware.tar.gz. Je l'ai copié sur ma clé usb qui me sert de boot arch, je l'ai retrouvé, décompressé. Comme je ne peux pas construire un paquet avec makepkg en root (je suis toujours dans l'install), je me suis créé un utilisateur temporaire, attribué les droits sur le dossier décompressé.
Mais toujours impossible de créer le paquet puisqu'il semble me manque des dépendances contenues dans base et base-devel... que je récupère plus tard dans l'installation une fois ma connexion internet établie!
Je suis donc dans une impasse. Si quelqu'un voit une solution je suis preneur!
Merci