[Dépôt] Quel dépôt choisir (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
ElMoribond
Hankyu

[Dépôt] Quel dépôt choisir (résolu)

Message par ElMoribond »

Bonjour,

Hier j'ai fais ma première contribution en créant un petit gui manuel pager que j'ai déposé sur AUR.
En me réveillant ce matin je me suis posé qlqs questions.

Pourquoi pas sur repo.archlinuxfr? Ou plutôt pourquoi repo.archlinuxfr?
Je ne comprend pas bien l'intérêt d'avoir un détôt supplémentaire à AUR.
Si j'ai bien compris, si je dépose sur repo.archlinuxfr il faut aussi que je dépose sur AUR?
Y aurait-il des personnes qui utilise repo.archlinuxfr sans utiliser AUR?

Si je cherche mon paquet sur archlinux.org/packages je ne le trouve pas.
Pas contre il est bien trouvable sur aur.archlinux.org/packages.php.
Je pensais que le repo community de archlinux.org correspondait à celui de aur.archlinux.org.
Est-ce simplement une question de temps, je veux dire mise à jour du site ou j'ai loupé qlq chose?

Merci
Dernière modification par ElMoribond le mer. 25 mars 2015, 12:46, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Dépôt] Quel dépôt choisir

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je crains que tu mélanges un peu tout :-)
Alors les paquets dans community viennent en majeur partie des paquets très populaires de AUR. Mais ce n'est pas une action automatique.
AUR ne contient pas de paquets compilés, uniquement le moyen pour créer le paquet.
Le dépôt archlinuxfr contient certains paquets compilés de AUR, et il faut faire la demande de droit pour pouvoir le faire.
Je te déconseille dans un premier temps de mettre ton paquet sur archlinuxfr, cela t'oblige à le maintenir à 2 endroits ce qui est un peu dommage si peu de monde l'utilise.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bobo
Elfe

Message par bobo »

Arch User Repository est un dépôt communautaire auquel tous les utilisateurs d'Arch peuvent participer.
Il contient des descriptions de paquets, les PKGBUILD (similaires aux ports BSD), par opposition aux dépôts officiels qui contiennent des paquets binaires compilés, tout prêts.
AUR n'est donc pas un dépôt classique et en particulier, le contenu n'est pas systématiquement vérifié ni maintenu activement. Il faut donc être prudent lors de son utilisation.
source : https://wiki.archlinux.fr/AUR

Le contenu du dépôt [community] est maintenu, là où c'est un peu le « far west » sur AUR avec des paquets obsolètes, ou pas à jour, jouxtant des nightly git/mercurial.

Si j'ai bien compris tu pensais que les paquets AUR sont transférés automatiquement vers le dépôt [community], pas un genre de compilation automatique tous les n jours. Ce n'est pas le cas : il faut qu'un TU (Trusted User, utilisateur de confiance) le décide… Il y a des histoires de votes pour les paquets AUR, mais rien n'est automatique|garanti :
https://wiki.archlinux.fr/AUR#Le_d.C3.A ... mmunity.5D
https://wiki.archlinux.fr/AUR#Q:_Combie ... ity.5D_.3F
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
ElMoribond
Hankyu

Message par ElMoribond »

Merci à vous deux, c'est plus clair pour moi maintenant.

J'avais effectivement loupé ces liens :oops:
Répondre