[UEFI] pas de clavier à l'écran d'accueil de Gummiboot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
kalimeroo
newbie

[UEFI] pas de clavier à l'écran d'accueil de Gummiboot

Message par kalimeroo »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans l'installation d'Archlinux sur un PC faisant tourner Windows 8.1 avec boot en UEFI. En suivant le guide détaillé d'Archlinux.org je n'ai pas eu de problèmes particulier. Lorsque je démarre l'ordinateur j'ai bien l'écran d'accès au choix du système mais mon clavier ne répond pas. Je boote donc systématiquement sous Arch ou je retrouve l'usage de mon clavier.
Cela ne me gène pas trop mais le reste de la famille commence à vouloir m'étriper :twisted:
Auriez vous des pistes à explorer ?

Merci d'avance
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [UEFI] pas de clavier à l'écran d'accueil de Gummiboot

Message par benjarobin »

Bonjour,
Généralement cela est dû à une fonction fast boot du BIOS.
Donc cherche dans les options du BIOS pour avoir la main sur le clavier.
Il faut par contre trouver le moyen pour rentrer dans le BIOS si tu n'as pas de clavier.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
kalimeroo
newbie

Message par kalimeroo »

Bonjour,

J'ai bien désactivé le secure boot au niveau de l'UEFI et le Fast Boot dans windows. Je vais aller faire un tour dans l'UEFI afin de voir s'il n'y a pas des options pour activer/désactiver les ports USB lors du démarrage.
Merci pour cette piste. Je teste ce soir et je vous tiens au courant.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si le clavier fonctionne pour rentrer dans le BIOS alors le clavier devrait fonctionner dans Gummiboot (que je connais que de nom).
Personnellement je préfère 1000 fois Grub qui propose bien plus de choix, tu peux depuis Linux indiquer sur quel OS tu veux redémarrer, ...
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

je plussoie pour grub si je peux me permettre, gummiboot étant seulement un gestionnaire de bootloaders, ce qui à mon sens fait doublon avec le couple bios moderne/bootloader.
Gummiboot, faut avoir compris plein de choses afin de le rendre réellement efficient sur une installation, c'est à dire booter directement le kernel avec les paramètres qui vont avec.
Grub est une valeur sure. :)
kalimeroo
newbie

Message par kalimeroo »

Gummiboot me semblait plus simple. J'ai regardé dans l'UEFI et j'ai un paramètre pour l'alimentation de l'USB au démarrage (enabled/disabled/partial). Je l'ai changé de partial à enabled et ce soir je me refais une install d'Arch+gummy pour voir si cela résout le problème de clavier.
Si cela ne marche pas je me lance avec Grub mais il va falloir que je potasse les paramètres car pour l'instant l'installation de Grub sur une installation windows existante en UEFI n'est vraiment pas claire.

Merci pour vos aides/conseils
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pourquoi parles tu de réinstaller ? En théorie partial est suffisant, tu peux essayer avec enable, mais une réinstallation ne changera rien
kalimeroo
newbie

Message par kalimeroo »

En fait j'avais tout désinstallé et restauré la partion de boot de windows (car ce dernier ne démarrait plus) pour pouvoir utiliser le PC jusqu'à ce weekend.
Comme j'ai tout supprimé, je vais donc tout installé à nouveau :wink: mais peut être avec grub du coup.
Répondre