J'ai l'impression que l'on attend de gummiboot beaucoup trop comparé à ce qu'il est utile de lui faire faire. D'où ce post. (benjarobin, c'est à toi que je pense, notemment)
J'essaye de recenser ici les différents avis sur gummiboot et GRUB ainsi que les avantages/inconvénients de chaque. Je laisserai à des utilisateurs de GRUB le soin de compléter, puisque je ne l'utilise pas.
Ce n'est en rien un topic troll avec "gummiboot ça ne sait rien faire" et "GRUB c'est trop compliqué pour ce que ça fait".
UEFI, c'est une spec qui définit comment un ordinateur moderne doit démarrer :
- charger un fichier EFI et lui laisser la main
- émuler l'ancienne méthode complètement déconnante et décoiffante de boot IBM-like ("BIOS")
Quelques explications :
- Gummiboot est la contrepartie directe du bazar windowsien dans
/boot/bootx64
: c'est un programme qui sait comment démarrer un noyau et un OS qui va avec. - Le chaînage, c'est une mauvaise idée (autant charger directement le bon fichier EFI, puisque le firmware sait le faire)
/efi/gummiboot/gummibootx64.efi
, la configuration des différents couples OS/noyau se fait dans le même style que syslinux et a l'air de :Code : Tout sélectionner
title ArchLinux - signed
linux /vmlinuz-linux.signed
initrd /initramfs-linux.img
options root=UUID=73b5d405-ed79-474c-bb6a-e6c137eb9dcd rootflags=subvol=__active/root rw acpi_osi=Linux acpi_backlight=legacy quiet elevator=noop
Ce n'est pas particulièrement beau, mais ça fait son (petit) boulot http://wstaw.org/w/3gSV/
Pourquoi utiliser gummiboot ?
- fichiers de configuration simples, dans
/boot
- simple, c'est un fichier EFI
- it just works (TM)
- Requiert une compréhension minime de EFI (faut pas faire de conneries)
- Boot linux simple seulement (pas franchement un problème, puisque le firmware sait faire du réseau, possède une liste de boot, etc.)
- auto-détection de windows (pas toujours fonctionnelle)
- Assez peu de documentation
- Requiert une compréhension minime de EFI (faut lire un peu, oui, et évoluer avec le monde autour de nous)
- Pas de génération automatique de configuration pour un couple noyau/initrd : la configuration est statique
Ce n'est pas le job de gummiboot de booter windows (grosse différence avec BIOS) :
- Le firmware EFI doit avoir une entrée windows
- Il suffit alors de passer le menu gummiboot avec
Q
(sortir du programme gummiboot et lancer la seconde option de boot)
GRUB
Pourquoi utiliser GRUB ?
- La configuration de GRUB se met à jour automatiquement à chaque MAJ : ça permet de ne pas avoir à écrire un fichier de configuration par noyau. Ce n'est cependant pas si critique sous Arch, puisque (banzaï !) nous n'avons qu'un seul noyau disponible dans
/boot
- 2015-03-29 : premières infos sur gummiboot et GRUB