[bizutage] Message de bienvenue après installation [en cours]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
marine
archer

[bizutage] Message de bienvenue après installation [en cours]

Message par marine »

Bonjour à tous, je suis en train d'installer Archbang sur ma machine principale. Après que l'installation se soit déroulée sans histoire, j'ai ce beau message de bienvenue après redémarrage:

Code : Tout sélectionner

"file /vmlinuz not found"
press any key to continue

(je fais "c" pour passer en ligne de commande)

Grub error
You need to load the kernel first.
Et je n'ai pas accès à la ligne de commande, il y a juste une invite "Grub". Pas très amical!

Bien sûr, ce n'est rien du tout, et il y a des tas de messages sur le net à ce sujet...sauf que les gens n'expliquent pas vraiment comment ils se sont tirés d'affaire. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que je dois faire? Merci d'avance!
Dernière modification par marine le lun. 30 mars 2015, 23:44, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [bizutage] Message de bienvenue après installation [en cours]

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je suis désolé mais ici c'est le forum de ArchLinux et non de ArchBang. Comme le système d'installation n'est pas du tout le même, la probabilité d'avoir de l'aide ici est proche de zero.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
marine
archer

Message par marine »

Pas de problème. Je suis en train d'installer Archlinux en suivant ce tuto: http://www.mumbly58.fr/archlinux-pour-les-nuls/

Je suis presque à la fin, et je suis bloquée dans l'éditeur visudo (sans savoir en sortir). J'ai regardé sur le net, il y a plein de combinaisons de touches dont aucune ne marche.

Une âme compatissante me donnera-t-elle la formule magique? Ce serait un peu idiot de devoir recommencer l'installation pour ça...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Suivre un tuto est une très mauvaise idée ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas en lire pour entrapercevoir ce qui est nécessaire de faire, mais l'unique guide est le Wiki.
Après pour l'utilisation de visudo, je te conseil de regarder des tutoriels sur vi/vim, mais en gros c'est : echap puis :wq
marine
archer

Message par marine »

Merci, mais j'avais essayé, et ça ne marche pas...

...pfff, j'ai trouvé ici: https://maeks84.wordpress.com/2008/05/2 ... se-visudo/

Donc il ne faut pas presser Echap apparemmment...désolée, mais tous les messages que j'ai lus se contredisaient!
marine
archer

Message par marine »

Voilà, j'ai fini l'installation de Archlinux, qui s'est très bien passée. Reboot...

Et voilà le message d'erreur:

"file /vmlinuz not found"
press any key to continue

(Au fait: je veux bien mettre les mains dans le cambouis, mais là, installer Arch sans tuto, il m'aurait fallu des dons de divination...)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

marine a écrit :(Au fait: je veux bien mettre les mains dans le cambouis, mais là, installer Arch sans tuto, il m'aurait fallu des dons de divination...)
As tu au moins pris le temps de lire le Wiki ? Car tout y est indiqué, pas besoin de don de divination ! Et je ne parle pas de le lire en biais en moins de 10 min.
arthur33
Hankyu

Message par arthur33 »

Question: dans /boot, le nom du fichier image, c'est pas plutôt vmlinuz-linux au lieu de juste vmlinuz ?
Car ce que te dit le bootloader, c'est qu'il ne trouve pas l'image du kernel avec ce nom…
Utiliser GNU/Linux n'est pas une mode, c'est un choix d'ouverture, de liberté et de partage.
Mon blog :http://www.art-software.fr/blog.php
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

marine a écrit :Donc il ne faut pas presser Echap apparemmment...désolée, mais tous les messages que j'ai lus se contredisaient!
Et pourtant je lis dans ton lien :

Code : Tout sélectionner

• To move the insertion point around, press ‘ESC’ and use the arrow keys.
ESC voulant bien dire échappement, je ne vois pas de contradiction !

Je te mets ici un lien pour Vim (un Vi amélioré). Sans apprendre par cœur, il faut avoir lu... Vim
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit :Et je ne parle pas de le lire en biais en moins de 10 min.
Je viens encore de faire une install fraîche pour tester un autre environnement, aucune erreur dans le Wiki, ça s'installe en 15 mn sans problème.
Le mieux est peut-être de l'imprimer et de bosser dessus avec un surligneur ?
marine
archer

Message par marine »

Bonjour Arthur, merci de cette réponse. Je viens d'essayer d'éditer les commandes de boot en remplaçant vmlinuz par vmlinuz-linux. Au démarrage, j'ai un kernel panic: root fs on unknown block(0,0)

A l'affichage du grub, j'ai fait c pour avoir l'invite de ligne de commande, puis ls. Et grub ne trouve pas mon disque dur :(

@Benjarobin: c'est vrai, mais piocher le wiki en détail me prendrait un mois. Peu de simples utilisateurs peuvent se le permettre.

@waitnsea: le Wiki est parfait, loin de moi l'idée de dire le contraire. Il est juste un peu touffu pour moi.
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

marine a écrit :@Benjarobin: c'est vrai, mais piocher le wiki en détail me prendrait un mois. Peu de simples utilisateurs peuvent se le permettre.
Refais ton install proprement en ayant imprimé le wiki (temps d'Imp EAT= 1 mn et surligné/adapté les n°s de partition à ton usage : EAT=30 mn. On est loin d'un mois :copain:
En tout cas tu perds plus de temps avec des méthodes de rattrapage non garanties qu'en recommençant calmement.
Mais "chacun fait ce qu'il lui plait" disait Duran Duran...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

marine a écrit :@Benjarobin: c'est vrai, mais piocher le wiki en détail me prendrait un mois. Peu de simples utilisateurs peuvent se le permettre..
Tu n'aurais pas l'impression d'exagérer un tout petit peu ? Au pire cela prend une bonne journée si tu n'es pas du tout familier avec tout ceci.
Je suis désolé, ce n'est en rien une attaque, mais si tu ne veux pas faire cet investissement, alors peut être ArchLinux n'est pas fait pour toi.
Il faut être honnête et ne pas se mentir ArchLinux demande un investissent initiale non nul.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

[HS] Chacun fait ce qu'il lui plaît" : ce ne serait pas le tube des années 80 du duo pré-rap français Chagrin d'Amour ? [/HS]
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
marine
archer

Message par marine »

@Waintnsea, je viens de faire exactement ce que tu m'as dit, en suivant attentivement le Wiki, et j'ai la même erreur...

J'avais omis de dire que hier soir, avant de commencer l'installation, j'avais partitionné le DD avec GParted, encore une fois avec l'aide du Wiki. Et pendant l'installation (dois-je dire maintenant "les installations?"), à aucun moment je n'ai eu de message suspect.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Questions peut-être bêtes :
Dans le fichier de configuration de grub l'identité du disque sur lequel se trouve le répertoire /boot est elle bonne ?
Utilises tu le nom générique (/dev/sdxy) les identités (UUID ou /dev/by-uuid/) ou les nom (/dev/by-label/) ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
marine
archer

Message par marine »

Salut karhu,
Oui, j'avais vérifié le fichier de configuration de grub avant de redémarrer.
Pour ta deuxième question: tu parles du fichier de configuration de grub? dans ce cas, ce sont les noms génériques (les UUID sont dans le fstab).

J'ai essayé une installation avec Grub, puis avec Syslinux. Mais le résultat est le même.

Je précise aussi qu'avant cela j'ai installé Arch sur la machine de laquelle je vous écris, sans aucun souci.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Combien as tu de disques durs ?
Si plus d'un :
As tu un mélange IDE et SATA ?
L'installation du chargeur (grub) a t elle été faite sur le même disque que celui qui contient l'installation ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
marine
archer

Message par marine »

Un seul disque dur Sata (c'est un Thinkpad X60).
Grub a été installé sur /dev/sda (enfin, là, j'ai réinstallé avec Syslinux, mais le résultat est exactement le même).

Et je me rappelle avoir eu le même problème en installant Crunchbang sur cette machine: impossible de redémarrer. J'ai réussi à démarrer en mode recovery, après quoi un sudo apt-get update a remis les choses en ordre (va savoir pourquoi).
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne veux pas dire mais ce sujet est partie dans tous les sens.
Le titre ne correspond à rien, on parle de ArchBang, puis de ArchLinux, de visudo, de syslinux puis de Grub...
Bref, merci de refaire un autre sujet en expliquant en détail ce qui a été fait, et une unique chose, ne présente pas sylinux et Grub, c'est soit l'un soit l'autre.
Si tu as plus d'un seul disque dur je te conseil Grub.

Merci de ne pas continuer ici, je ne ferme pas le sujet pour l'instant
Pour information la suite est ici : viewtopic.php?f=1&t=16681
Répondre