[Grub2] changer l'ordre dans le menu
[Grub2] changer l'ordre dans le menu
Bonjour ,
au fait quand j'allume le pc ça demarre sur grub sans probleme avec comme choix arch et windows /sda2/ à cote du nom et en plus le timeout est tres court . J'ai utilise os - prober donc j'ai une difficulte vu que ça fait moins de deux semaines j'ai arch j'ai pas eu trop le temps de l'utiliser .
quelqu'un pourrait m'aider SVP?
je souhaite juste modifier le nom et changer pour mettre windows par defaut
au fait quand j'allume le pc ça demarre sur grub sans probleme avec comme choix arch et windows /sda2/ à cote du nom et en plus le timeout est tres court . J'ai utilise os - prober donc j'ai une difficulte vu que ça fait moins de deux semaines j'ai arch j'ai pas eu trop le temps de l'utiliser .
quelqu'un pourrait m'aider SVP?
je souhaite juste modifier le nom et changer pour mettre windows par defaut
Re: [Grub2] changer l'ordre dans le menu
Essaye donc de tout faire à la main : tu apprendras de nouvelles choses et tu comprendras comemnt OS-prober fonctionne. Tout est documenté dans le wiki : GRUB, GRUBKEVIN.DLL a écrit :J'ai utilise os - prober
++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Tu peux changer le timeout dans
L'ordre de boot quant à lui est dynamique : si la dernière fois tu as demarré windows, au prochain demarrage tu auras windows surligné.
/etc/default/grub
. Mise à jour de grub derrière.L'ordre de boot quant à lui est dynamique : si la dernière fois tu as demarré windows, au prochain demarrage tu auras windows surligné.
Je lis plusieurs fois le wiki mais je crois bien que je me melange , or je veux juste modifier le fichier gene avec os-prober pour mettre windows en tant que Os par defaut...
Tu édites /etc/default/grub et tu modifies GRUB_DEFAULT=0 par GRUB_DEFAULT="le menu que tu veux"
Tu trouveras le titre du menu pour Windows dans /boot/grub/grub.cfg, tu devras le recopier tel quel, cela devrait être du genre "Windows on (/dev/sdax)"
Enfin tu exécutes:
Tu trouveras le titre du menu pour Windows dans /boot/grub/grub.cfg, tu devras le recopier tel quel, cela devrait être du genre "Windows on (/dev/sdax)"
Enfin tu exécutes:
Code : Tout sélectionner
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Bonjour,
pour pouvoir exécuter la commande bien connue qui n'existe pas nativement dans Archlinux
Pour t'aligner sur d'autres distributions, les Debian par exemple, tu peux ajouter un alias dans ton ~/.bashrc :alh54 a écrit :Enfin tu exécutes:Code : Tout sélectionner
alias update-grub='grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg'
sudo update-grub
Merci c'est fait mais est si je veux modifier le nom d'affichage de grub ? changer Windows on (/dev/sdax) par Windowsalh54 a écrit :Tu édites /etc/default/grub et tu modifies GRUB_DEFAULT=0 par GRUB_DEFAULT="le menu que tu veux"
Enfin tu exécutes:Code : Tout sélectionner
Tu peux éditer /boot/grub/grub.cfg et modifier menuentry, ensuite modifier la directive GRUB_DEFAULT en conséquence sans exécuter grub-mkconfig .changer Windows on (/dev/sdax) par Windows
Cette solution n'est pas pérenne, à la prochaine exécution de grub-mkconfig tu devras refaire la manip.
Solution pérenne:
Passer par le script 40_custom (dans /etc/grub.d) en y joutant un menu personnalisé:
menuentry "Windows" {
set root=(hd0,msdosx)
chainloader +1
}
mercialh54 a écrit :Tu peux éditer /boot/grub/grub.cfg et modifier menuentry, ensuite modifier la directive GRUB_DEFAULT en conséquence sans exécuter grub-mkconfig .changer Windows on (/dev/sdax) par Windows
Cette solution n'est pas pérenne, à la prochaine exécution de grub-mkconfig tu devras refaire la manip.
Solution pérenne:
Passer par le script 40_custom (dans /etc/grub.d) en y joutant un menu personnalisé:puis exécuter grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfgCode : Tout sélectionner
menuentry "Windows" { set root=(hd0,msdosx) chainloader +1 }