[gnome 3.16] [laptop] crash système aux changements de mode AC / battery [résolu]

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Xtof31
newbie

[gnome 3.16] [laptop] crash système aux changements de mode AC / battery [résolu]

Message par Xtof31 »

Bonjour à tous,
J'utilise Archlinux sur un portable HP Elitebook 840 G1. JE bosse avec, ça marche plutot bien. Sauf depuis la mise à jour de gnome 3.16 il y a une semaine.
J'utilise TLP pour la gestion d'énergie, et notemment les événements liés au changement d'état AC/battery mais il n'y a visiblement pas de fichiers log

Le problème : la session gnome se ferme instantanément et le PC s'arrête lorsque j'enfiche le laptop sur la station d'accueil, ou bien quand je l'en détache. Journalctl ne me donne rien qui pourrait m'aider. J'ai désactivé wayland pour le GDM. Au lieu de s'éteindre, le PC revient maintenant sur la session d'accueil GDM. Je n'ai pas d'idée pour pister le problème.

Quelqu'un aurait il une suggestion à me faire ?
Dernière modification par Xtof31 le dim. 07 juin 2015, 10:11, modifié 1 fois.
Xtof31
newbie

Re: [gnome 3.16] [laptop] crash système aux changements de mode AC / battery

Message par Xtof31 »

Je procède par élimination : ce n'est pas un problème de noyau. Un downgrade vers la version 3.19.2-2, qui fonctionnait correctement avant la grosse MAJ, ne résout pas le problème. C'est donc bien quelque chose qui provient soit de gnome 3.16, soit d'une mauvaise cohabitation wayland/X entre GDM et gnome.
Moins de plantages à noter quand wayland est désactivé dans le /etc/gdm/custom.conf
Pas le temps pour tenter un downgrade de gnome tout entier pour l'instant, je vais continuer à utiliser la machine comme je peux (je bosse avec...)

Nouveauté depuis aujourd'hui, et de mieux en mieux, GDM démarre avec l'éclairage minimum sur le portable. Je me souviendrais longtemps du passage gnome 3.14 => 3.16. Un vrai foutoir !
madchat
Hankyu

Message par madchat »

idem pour moi c'est un peu hard le passage a 3.16, je n'ai pas ton soucis mais il doit bien y avoir un/des problemes entre X et gnome, clutter, cogl ou autre... cf mon post sur totem

bon courage a toi
Xtof31
newbie

Message par Xtof31 »

Trouvé !
J'utilise un petit script nommé aclidswitch (ici : https://aur.archlinux.org/packages/aclidswitch-git/) pour gérer le changement automatique de luminosité de l'écran en fonction du mode... Et bien c'était lui qui mettait la pagaille. Je l'ai enlevé, puis remis Wayland pour le GDM et tout fonctionne de nouveau normalement.
madchat
Hankyu

Message par madchat »

heureux que tout fonctionne !!! tu devrais editer ton intitulé de post avec résolu ca en aidera peut êtres certains...
Répondre