[CPU] Augmentation de la température (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

[CPU] Augmentation de la température (résolu)

Message par hansi »

Bonsoir à tous,

J'ai un soucis depuis quelques temps, la température du processeur est aux alentours de 70°C en usage normal (charge CPU 1-5%) alors qu'avant c'était plutôt 50-55°C...

Dmesg ne dit rien à ce sujet, ni journalctl. Je précise que je n'ai strictement rien modifié à la configuration de la machine, juste fait les mises à jour :-/

Suis-je le seul à rencontrer le problème ?

Le processeur est un Core i5 860M, et le kernel est le 3.19.3-1-ck.
Dernière modification par hansi le sam. 02 mai 2015, 16:28, modifié 1 fois.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par otacon »

regarde avec top le processus qui utilise ton CPU.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par benjarobin »

Peux tu donner la sortie de

Code : Tout sélectionner

cat /proc/cpuinfo | grep "model name" | head -1
cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_driver
cat /sys/devices/system/cpu/cpuidle/current_driver
lspci
uptime
C'est un PC portable, sa référence ? Si oui quelle carte graphique utilises tu ? Quel driver est installé ?
Peux tu donner aussi le log de Xorg
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par hansi »

Merci pour vos réponses.
Donc oui c'est un portable, un Thinkpad X201 que j'utilise avec le pilote Intel xf86-video-intel + un eGPU ATI avec xf86-video-ati. Mais le eGPU lui reste à une température normale.
En revanche j'ai l'impression que Benjarobin a vu juste, il me manque le ondemand pour le proc, bizarre puisque je l'ai paramétré en governor par défaut dans la config du kernel linux-ck...

Voici les commandes :

Code : Tout sélectionner

$ cat /proc/cpuinfo | grep "model name" | head -1
model name	: Intel(R) Core(TM) i5 CPU       M 560  @ 2.67GHz

$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_driver
cat: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_driver: Aucun fichier ou dossier de ce type

$ cat /sys/devices/system/cpu/cpuidle/current_driver
intel_idle

$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 02)
00:02.0 Display controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset HECI Controller (rev 06)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82577LM Gigabit Network Connection (rev 06)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 06)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 4 (rev 06)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 5 (rev 06)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a6)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Mobile 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 06)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 6 port SATA AHCI Controller (rev 06)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 06)
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset Thermal Subsystem (rev 06)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6200 (rev 35)
05:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cedar GL [FirePro 2460]
05:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cedar HDMI Audio [Radeon HD 5400/6300 Series]
ff:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers (rev 02)
ff:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 02)
ff:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 02)
ff:02.1 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core Processor QPI Physical 0 (rev 02)
ff:02.2 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core Processor Reserved (rev 02)
ff:02.3 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core Processor Reserved (rev 02)

$ uptime
 11:27:45 up 10:27,  1 user,  load average: 0,34, 0,22, 0,10
Et voici pour le Xorg.log : http://pastebin.com/UrG53Yhf

Et regardez par exemple comment est paramétré la config du kernel : Image

Alors comment ça se fait que le CPU soit toujours au maximum de sa fréquence avec une telle configuration ?

Code : Tout sélectionner

$ watch grep \"cpu MHz\" /proc/cpuinfo
cpu MHz         : 2660.081
cpu MHz         : 2660.081
cpu MHz         : 2660.081
cpu MHz         : 2660.081

$ cpupower frequency-info
analyse du CPU 0 :
  pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU
  boost state support:
    Supported: yes
    Active: yes
    25500 MHz max turbo 4 active cores
    25500 MHz max turbo 3 active cores
    25500 MHz max turbo 2 active cores
    25500 MHz max turbo 1 active cores
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par benjarobin »

Pour information tu as ce processeur : http://ark.intel.com/products/49653/Int ... e-2_66-GHz C'est la première génération des core i5
comment ça se fait que le CPU soit toujours au maximum de sa fréquence avec une telle configuration
C'est normal il est bien marqué :

Code : Tout sélectionner

pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU
As tu essayé de charger à la main le module : acpi-cpufreq ?
Puis tu devrais pouvoir configurer le tout via cpupower.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par hansi »

Oui j'ai essayé pour le module acpi-cpufreq, il est bien disponible mais lors de l'insertion modprobe renvoie une erreur :

Code : Tout sélectionner

# modprobe acpi-cpufreq 
modprobe: ERROR: could not insert 'acpi_cpufreq': No such device
:-/ Quelle poisse... Je vais tenter avec le kernel par défaut mais c'est sûr que ça va fonctionner puisque le type du processeur est défini à generic...

Et pour le modèle de mon proc c'est donc bien un Arrandale non ? C'est ce que Wikipedia indique en tout cas..
Penses-tu que je devrais du coup utiliser un autre type dans la config du kernel ?
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par benjarobin »

Si le paquet linux officiel de Archlinux ne fonctionne pas (acpi-cpufreq non chargé ou ne peux pas être chargé), tu vas devoir chercher le commit responsable en faisant un bisect du kernel

Sinon la 2ième génération, et au delà, des core i3/i5/i7 doivent utiliser le driver intel_pstate au lieu de acpi-cpufreq. Donc comme tu as un processeur de la famille Arrandale (1ière génération) tu dois utiliser acpi-cpufreq.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par hansi »

Comme attendu ça fonctionne très bien avec le linux officiel. Mais en fait je crois que la solution est dans ce rapport de bug : https://bugs.archlinux.org/task/35091
Car effectivement si je désactive intel_pstate la température du PC est à nouveau normale...
Étrange !

Dans tous les cas merci pour ton aide Benjarobin, comme toujours déterminante ;-)
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par benjarobin »

Je ne te suis pas vraiment, bien que intel_pstate n'était pas chargé, il empêchait le chargement de acpi-cpufreq ?
Depuis que tu as désactivé intel_pstate, tu peux chargé acpi-cpufreq avec Linux-ck ?
Et avec le paquet officiel Linux tu n'as aucun souci ? C'est quoi qui est utilisé ? acpi-cpufreq ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par hansi »

J'avoue avoir aussi du mal à saisir exactement le pourquoi du comment, toujours est-il que si je désactive intel_pstate alors tout revient à la normale...
Non je ne peux toujours pas charger acpi-cpufreq... Mais les -10/20°C sont bien là...
En fait on dirait que sans intel_pstate, le kernel prend effectivement en compte que le Default governor doit être ondemand, comme paramétré dans la config postée en screenshot ci-dessus.
Ou alors c'est autre chose ?

Oui avec le paquet Linux officiel aucun soucis, mais ça me semble logique puisque dans ce cas le Processor type est sur Generic et non sur Arrandale.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par benjarobin »

Depuis ton linux-ck et depuis le linux de ArchLinux peux tu donner la sortie via pastebin de :

Code : Tout sélectionner

uname -a
zcat /proc/config.gz
lsmod| grep -E "(freq|proc)"
cpupower frequency-info
Quand tu as désactivé intel_pstate quelle est la sortie de : cpupower frequency-info
Peux tu donner la sortie de cette commande depuis le linux d'ArchLinux (sans modifier le moindre paramètre)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par hansi »

Désolé pour le temps de réponse mais je n'étais plus à proximité de l'ordi.
Voilà donc pour le résultat des commandes :

Pour linux-ck

Code : Tout sélectionner

$ uname -a
Linux jlaptop 3.19.6-1-ck #1 SMP PREEMPT Thu Apr 30 15:41:43 CEST 2015 x86_64 GNU/Linux

$ lsmod| grep -E "(freq|proc)"
processor              23513  0 

$ cpupower frequency-info
analyse du CPU 0 :
  pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU
  boost state support:
    Supported: yes
    Active: yes
    25500 MHz max turbo 4 active cores
    25500 MHz max turbo 3 active cores
    25500 MHz max turbo 2 active cores
    25500 MHz max turbo 1 active cores

$ zcat /proc/config.gz
http://pastebin.com/wZQMyvvR
Pour le linux d'ArchLinux

Code : Tout sélectionner

$ uname -a
Linux jlaptop 4.0.1-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Wed Apr 29 12:00:26 CEST 2015 x86_64 GNU/Linux

$ lsmod| grep -E "(freq|proc)"
acpi_cpufreq           20480  0 
processor              28672  1 acpi_cpufreq

$ cpupower frequency-info
analyse du CPU 0 :
  pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU
  boost state support:
    Supported: yes
    Active: yes
    25500 MHz max turbo 4 active cores
    25500 MHz max turbo 3 active cores
    25500 MHz max turbo 2 active cores
    25500 MHz max turbo 1 active cores

$ zcat /proc/config.gz
http://pastebin.com/Ud84ZHyB
Tu y comprends quelque chose ? Pourquoi pour le linux-ck acpi-cpufreq refuse de se charger alors qu'il est pourtant disponible dans le kernel ?

Code : Tout sélectionner

# modprobe acpi-cpufreq 
modprobe: ERROR: could not insert 'acpi_cpufreq': No such device

# modprobe acpi_
acpi_extlog       acpi_pad          acpi_power_meter 

# modprobe acpi-
acpi-cpufreq acpi_pstate_strict
J'ai envie de dire mais WTF ?! C'est moi qui couille ou il y a un soucis quelque part ?:D

Bizarre aussi qu'avec le linux d'Arch il n'y ai pas non plus de ondemand disponible...

Code : Tout sélectionner

$ ls /usr/lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/cpufreq/
acpi-cpufreq.ko.gz          cpufreq_conservative.ko.gz  cpufreq_stats.ko.gz      p4-clockmod.ko.gz  powernow-k8.ko.gz
amd_freq_sensitivity.ko.gz  cpufreq_powersave.ko.gz     cpufreq_userspace.ko.gz  pcc-cpufreq.ko.gz  speedstep-lib.ko.gz
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par benjarobin »

Clairement je ne comprend pas tout, j'ai sur mon PC portable un core2duo et tout fonctionne très bien.
On va se concentrer sur le kernel d'ArchLinux car lui aussi à des comportements anormaux...
Donc depuis ce dernier, on va comparer, je te donne mes sorties :

Code : Tout sélectionner

root ~ # LC_ALL=C cpupower frequency-info
analyzing CPU 0:
  driver: acpi-cpufreq
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
  maximum transition latency: 10.0 us.
  hardware limits: 800 MHz - 1.30 GHz
  available frequency steps: 1.30 GHz, 800 MHz
  available cpufreq governors: ondemand, performance
  current policy: frequency should be within 800 MHz and 1.30 GHz.
                  The governor "ondemand" may decide which speed to use
                  within this range.
  current CPU frequency is 800 MHz (asserted by call to hardware).
  boost state support:
    Supported: no
    Active: no

Code : Tout sélectionner

benjarobin ~ $ findmnt
TARGET                           SOURCE      FSTYPE      OPTIONS
/                                /dev/sda6   ext4        rw,relatime,data=ordered
├─/proc                          proc        proc        rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ └─/proc/sys/fs/binfmt_misc     systemd-1   autofs      rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct
│   └─/proc/sys/fs/binfmt_misc   binfmt_misc binfmt_misc rw,relatime
├─/sys                           sys         sysfs       rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/kernel/security         securityfs  securityfs  rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/fs/cgroup               tmpfs       tmpfs       ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/systemd     cgroup      cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct cgroup      cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/net_cls     cgroup      cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/freezer     cgroup      cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/blkio       cgroup      cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpuset      cgroup      cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/memory      cgroup      cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory
│ │ └─/sys/fs/cgroup/devices     cgroup      cgroup      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices
│ ├─/sys/fs/pstore               pstore      pstore      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/kernel/debug            debugfs     debugfs     rw,relatime
│ ├─/sys/kernel/config           configfs    configfs    rw,relatime
│ └─/sys/fs/fuse/connections     fusectl     fusectl     rw,relatime
├─/dev                           dev         devtmpfs    rw,nosuid,relatime,size=2005420k,nr_inodes=501355,mode=755
│ ├─/dev/shm                     tmpfs       tmpfs       rw,nosuid,nodev
│ ├─/dev/pts                     devpts      devpts      rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000
│ ├─/dev/hugepages               hugetlbfs   hugetlbfs   rw,relatime
│ └─/dev/mqueue                  mqueue      mqueue      rw,relatime
├─/run                           run         tmpfs       rw,nosuid,nodev,relatime,mode=755
│ └─/run/user/1000               tmpfs       tmpfs       rw,nosuid,nodev,relatime,size=401688k,mode=700,uid=1000,gid=1000
├─/tmp                           tmpfs       tmpfs       rw
├─/media/win7data                /dev/sda5   fuseblk     rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096
└─/home                          /dev/sda7   ext4        rw,relatime,data=ordered
Peux tu donner aussi la sortie de :

Code : Tout sélectionner

cat /proc/cmdline
cat /etc/fstab
cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_driver
ls -l /sys/devices/system/cpu/cpu0/ /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq
lsmod
dmesg # pastebin
grep -REv "^ *$|^ *#" /etc/modprobe.d/ /usr/lib/modprobe.d /etc/modules-load.d /usr/lib/modules-load.d/
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [CPU] Augmentation de la température

Message par hansi »

Ohlala je suis vraiment désolé ! En fait le problème vient du fait que j'ai désactivé le speedstep dans le BIOS :O
Comme il y a aussi un paramètre CPU powersaving, en revanche lui laissé activé, j'étais vraiment à cent lieues de me douter que le problème pouvait venir de là !!

Vraiment désolé de t'avoir fait perdre ton temps... Maintenant tout est revenu à la normale, acpi-cpufreq se charge bien, de même que le governor ondemand et la température est à nouveau convenable.
Mais quel boulet j'te jure... :-/

Et je l'avait désactivé à cause d'un bruit dégagé par le processeur, mais je préfère ça à une température élevée...

Merci encore pour ton aide l'ami !
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Répondre