[libXt?] octet magique incorrect (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
LuX
yeomen

[libXt?] octet magique incorrect (résolu)

Message par LuX »

Bonjour

Pas sûr d'être dans le bon forum, en tout cas c'est pour un problème de mise à jour.
Je viens de l'effectuer (pacman -Suy), sans accroc sauf un message d'erreur à la fin :

Code : Tout sélectionner

ldconfig: /usr/lib/libXt.so.6.0.0 n'est pas un fichier de type ELF - il a un octet magique au début incorrect.
Un nouveau pacman -Suy me dit que le système est à jour. Redémarrage... et plantage. Après l'affichage des lignes suivantes (où les *** remplacent des nombres sans doute sans importance), l'écran clignote plusieurs fois puis se stabilise sans lancer l'interface graphique.

starting version 219/dev/sda2: clean, *** files, *** blocks
[  8.***] asus_laptop: Error calling CWAP(1)
[ 13.***] systemd-fsck[183]: /dev/sda5 : propre, *** files, *** blocks 
En passant sur tty2, je peux néanmoins me connecter. Tout semble OK, les partitions sont montées, /var/log/Xorg.0.log ne me dit rien de spécial. En voici le dernière ligne :

[    31.621] (II) Server terminated successfully (0). Closing log file.
Toujours depuis le tty je peux lancer une session graphique avec startx sans erreur. Mais dans cette session, impossible d'avoir un navigateur qui fonctionne (je tape tout ça dans elinks, pas de la tarte...), et j'obtiens la même erreur que plus haut :

$ firefox 
XPCOMGlueLoad error for file /usr/lib/firefox/libxul.so:/usr/lib/libXt.so.6: invalid ELF header
Couldn't load XPCOM.
$ midori
midori: error while loading shared libraries: /usr/lib/libXt.so.6: invalid ELF header
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai installé gopreload-git avec yaourt quelques semaines avant cette mise à jour, et je l'utilisais pour firefox. À tout hasard je l'ai désactivé dans systemd, donc a priori il n'interfère plus mais ça n'a rien changé.

J'ai aussi ré-installé firefox sans que ça change quoique ce soit. Mes recherches sur libXt.so.6 n'ont rien donné que je puisse comprendre, alors si une bonne âme a une suggesition à me faire je suis preneur car là je suis bien bloqué.

Merci,
Dernière modification par LuX le mar. 05 mai 2015, 22:07, modifié 2 fois.
LuX
LuX
yeomen

Re: [libXt?] octet magique incorrect

Message par LuX »

Re-bonjour

Bon, ben... ce n'était pas si dur finalement. 'man pacman' m'a appris comment trouver à quel paquet appartenait cette librairie:

# pacman -Qo /usr/lib/libXt.so.6.0.0
/usr/lib/libXt.so.6.0.0 appartient à libxt 1.1.5-1
J'ai donc réinstallé libxt (pacman -S libxt) et après re-démarrage le problème a disparu. Par contre je ne sais pas à quoi il était dû, j'espère que je ne vais pas l'avoir à nouveau lors d'une prochaine mise à jour.

Cordialement,
LuX
waitnsea
Maître du Kyudo

Re: [libXt?] octet magique incorrect

Message par waitnsea »

LuX a écrit : 'man pacman' m'a appris comment trouver à quel paquet appartenait cette librairie:

# pacman -Qo /usr/lib/libXt.so.6.0.0
/usr/lib/libXt.so.6.0.0 appartient à libxt 1.1.5-1
Bonjour,
Tu peux aussi installer pkgfile pour le même résultat :

$ pkgfile /usr/lib/libXt.so.6.0.0
extra/libxt
Il faut au départ mettre sa base à jour :

$ pkgfile -u
puis activer pkgfile-update.service
Il permet à l'inverse de donner la liste des fichiers qu'installe un paquet :

$ packgfile -l libst
.
Question aux anciens : y-a-t-il moyen de le faire fouiner dans les paquets de AUR qui semblent exclus de son champ de recherche ?
Répondre