[install] problèmes de changement de langue et maj
-
- newbie
[install] problèmes de changement de langue et maj
Bonjour, quand je suis sur archlinux mon clavier est en qwerty et tout la programmation en anglais, je passe pars KDE ou gnome et je connais pas encore les commandes. Je voudrais en savoir plus pour le remettre en place sur mon pc. Merci d'avance
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [install] problèmes de changement de langue et maj
Bonjour,
As tu lu le wiki sur Xorg ?
As tu lu le wiki sur Xorg ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- newbie
je l'avais mis dessus la je suis repasser sur mon ancien linux, donc en Xorg je peux le mettre sans problème quand je fais mon installation
-
- newbie
donc je vais vous marquer comment je l'installe :
loadkeys fr-pc
wget archfi.sourceforge.net/archfi
sh archfi
Et je passe par se système
loadkeys fr-pc
sh archfi
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ton sujet n'est pas clair du tout...MorphS3nake a écrit :loadkeys fr-pc
sh archfi
Et ici, à moins que quelqu'un ne connaisse archfi, on va plutôt te parler de l'installation à la main: Installation.
Pour résumer, la disposition du clavier sous tty et sous X n'est pas commune:
https://wiki.archlinux.fr/Xorg#Clavier (tu as aussi pour basculer dynamiquement via X ou dans kde/gnome et autres environnements de bureau)
Vconsole
Pour ce qui est de la langue utilisée par le système et dans les applications, ça se passe au niveau des locales (modulo les localisations fournises par tel ou tel application et environnement):
Locale
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

-
- newbie
je passe par se système d'installation graphique qui est plus simple à comprendre que par le système à la main qui met du temps à faire(c'est un avis personnelle) j'ai accès à tout via se système sauf hélas le changement de langue
rien ne t'empêche de changer la langue apres installations, dans les paramètres de gnome par exemple.
-
- newbie
et pour trouver le terminal je passe par où car je vais le ré-installer dans la matinée et est-que les mêmes logiciels que kali linux où mieux ?
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Si tu souhaites du graphique, y compris pour la configuration de ton système, Arch n'est pas trop ce qu'il te faut...
Des dérivés comme Manjaro ou Chakra (kde) te seront plus accessibles à ce niveau.
Réinstaller 36000 fois n'est pas non plus dans la philosophie de la distribution (d'aucun Linux en fait, c'est un mauvais pli pris par les utilisateurs de Windows) et n'apportera rien de plus que ce que tu as déjà fait... Le principe est de pouvoir aussi affiner/réparer au fur et à mesure et au besoin... En terme de logiciels, tu trouveras probablement les mêmes choses et d'autres ('connais pas kali)...

Des dérivés comme Manjaro ou Chakra (kde) te seront plus accessibles à ce niveau.
Réinstaller 36000 fois n'est pas non plus dans la philosophie de la distribution (d'aucun Linux en fait, c'est un mauvais pli pris par les utilisateurs de Windows) et n'apportera rien de plus que ce que tu as déjà fait... Le principe est de pouvoir aussi affiner/réparer au fur et à mesure et au besoin... En terme de logiciels, tu trouveras probablement les mêmes choses et d'autres ('connais pas kali)...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

-
- newbie
Pour moi se qui ma juste gêné c'est que je l'avais en anglais et en qwerty, sinon archlinux est un système très propre et simple, il faut juste apprendre à l'utiliser à bonne escient
à la fin de ton installation d'arch, il n'y aura aucun logiciel d'installé. A toi de les installer.MorphS3nake a écrit :et pour trouver le terminal je passe par où car je vais le ré-installer dans la matinée et est-que les mêmes logiciels que kali linux où mieux ?
Si tu veux la suite de logiciels de kali, rien ne vaut kali. La mise en place de la suite complète (installation et configuration) dans arch va te prendre un peu de temps.
De plus, les logicels dans arch seront les mêmes que dans kali (peut être une version supérieure pour certains d'entre eux).
-
- newbie
Ok donc après je passe par le terminal et pacman si je me trompe pasotacon a écrit :à la fin de ton installation d'arch, il n'y aura aucun logiciel d'installé. A toi de les installer.MorphS3nake a écrit :et pour trouver le terminal je passe par où car je vais le ré-installer dans la matinée et est-que les mêmes logiciels que kali linux où mieux ?
Si tu veux la suite de logiciels de kali, rien ne vaut kali. La mise en place de la suite complète (installation et configuration) dans arch va te prendre un peu de temps.
De plus, les logicels dans arch seront les mêmes que dans kali (peut être une version supérieure pour certains d'entre eux).
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Il est normale que ton clavier soit en qwerty, si tu avais un tant soit peut prit connaissance du message de benjarobin qui te conseil de lie la mage du wiki concernant xorg c'est que la réponses est sûrement dedans.
Par contre cela peut aussi venir du vconsole que tu doit créer à lintallation darchlinux.
Par contre cela peut aussi venir du vconsole que tu doit créer à lintallation darchlinux.
-
- newbie
la console (terminal) se situe où sur Xorg car je vais l'installer proprement toute à l'heurefloflo77890 a écrit :Il est normale que ton clavier soit en qwerty, si tu avais un tant soit peut prit connaissance du message de benjarobin qui te conseil de lie la mage du wiki concernant xorg c'est que la réponses est sûrement dedans.
tu te pose une mauvaise question.
A la naissance de Arch tu as un tty, soit un terminal virtuel. On pourrait tout à fait se contenter de ça, mais pour regarder des vidéos c'est pas très pratique.
On installe donc Xorg : "Le système X Window prend en charge l'interface graphique sous GNU/Linux, et vous sera donc indispensable si vous souhaitez autre chose que les ttys sur votre Archlinux. Xorg seul est limité (il ne sait qu'afficher des fenêtres), il vous faudra un gestionnaire de fenêtres ou un environnement de bureau complet à lancer dedans. "
Xorg n'étant donc que la couche d'interface graphique, comme wayland par exemple, tu as besoin d'installer un gestionnaire de fenetre (WM) tel que i3, awesome, etc.. ou un environnement de bureau (DE) tel que gnome, xfce, kde, etc.. qui s'appuie sur Xorg.
Dès que tu as mis en place un gestionnaire de fenêtre, tu peux alors installer un émulateur de terminal (gnome-terminal, xfce-terminal, urxvt, etc..)
A la naissance de Arch tu as un tty, soit un terminal virtuel. On pourrait tout à fait se contenter de ça, mais pour regarder des vidéos c'est pas très pratique.
On installe donc Xorg : "Le système X Window prend en charge l'interface graphique sous GNU/Linux, et vous sera donc indispensable si vous souhaitez autre chose que les ttys sur votre Archlinux. Xorg seul est limité (il ne sait qu'afficher des fenêtres), il vous faudra un gestionnaire de fenêtres ou un environnement de bureau complet à lancer dedans. "
Xorg n'étant donc que la couche d'interface graphique, comme wayland par exemple, tu as besoin d'installer un gestionnaire de fenetre (WM) tel que i3, awesome, etc.. ou un environnement de bureau (DE) tel que gnome, xfce, kde, etc.. qui s'appuie sur Xorg.
Dès que tu as mis en place un gestionnaire de fenêtre, tu peux alors installer un émulateur de terminal (gnome-terminal, xfce-terminal, urxvt, etc..)
-
- newbie
ok, donc c'est pour cela que je n'avais pas trouver le terminal, dès le premier coup,
ceci m'éclaire plus sur se système qui me parait très intéressant
ceci m'éclaire plus sur se système qui me parait très intéressant