[CPU Intel] Scalling et mode turbo.

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Stdrome1209
yeomen

[CPU Intel] Scalling et mode turbo.

Message par Stdrome1209 »

Bonjour à toute et à tous, possédant deux PC portables équipés de processeur Intel :
  • Asus PU500CA : Intel Core i5-3317U (Dual-Core 1.7 GHz / 2.6 GHz Turbo - Cache L3 3 Mo)
  • LDLC Mercure MA1-2-S Slim : Intel Celeron N2830 (Dual-Core 2.16 GHz / - Cache 1 Mo)
Je me pose quelque question quand à la gestion du scalling et du mode turbo par Archlinux, et plus particulièrement de leur effet sur l'autonomie de la machine.
Le Asus est capable de tenir pendant 4h avec 80% pourcent de sa batterie (3 cellules, 4000mah), le LDLC quand à lui tiens 6h toujours avec 80% de sa batterie (3 cellules, 2800mah).
Je précise que la Wifi est toujours active lors de l'utilisation (même si pas utilisée), et que les seuls optimisations effectuées sont l'installation de TLP et le réglage de la luminosité à 5% quand c'est possible suivant la lumière ambiante.
Je pense que ces résultats n'ont pas l'aire trop mal ?

Ce qui me fais penser que Archlinux gère plutôt bien le CPU scalling et autre mode turbo en laissant la configuration de base, ai-je raison ? Une optimisation plus poussé permettrais t-elle de gagner beaucoup par rapport à l'autonomie constaté actuellement ? Est-ce compliqué de bien optimiser la consommation d'un PC portable sous ArchLinux ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [CPU Intel] Scalling et mode turbo.

Message par benjarobin »

Bonjour,
ArchLinux ne fait rien, c'est juste la configuration par défaut du kernel qui est un bon compromis.
Pour le module de gestion d’énergie cpu-freq, si utilisé, il peut être intéressant de tester le mode économie d’énergie par rapport au mode on-demand.
Pour le module intel_pstate, je crois que le configuration par défaut est l'idéal.

Pour voir le module utilisé :

Code : Tout sélectionner

cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_driver
Ou tout simplement :

Code : Tout sélectionner

cpupower frequency-info
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

Si c'est du full intel dedans, tu peux regarder powertop : https://wiki.archlinux.org/index.php/Powertop
Stdrome1209
yeomen

Merci de vos réponse je vais tester cela dès que j´ai un petit moment.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Stdrome1209
yeomen

Bon je viens de vérifier et le module chargé par défaut est intel_pstate.

bobo
Elfe

Message par bobo »

Deux pages wiki à lire :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Power_management
https://wiki.archlinux.org/index.php/Ma ... erformance

Ça donne de bonnes idées de bricolage… Il y a moyen de faire du fignolage de configuration et d'apprendre un peu plus sur la fonctionnement de ton système d'exploitation.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Le mode turbo, c'est le CPU lui-même qui le gère (au moins la charge est répartie sur les cœurs, au plus la fréquence du CPU augmente). C'est un overclocking léger en réalité (car ton CPU va fonctionner à une fréquence supérieure à sa fréquence dite de base).
Tu ne peux donc pas jouer là-dessus. Il y a certain UEFI qui permettent d'ajuster les ratios du mode turbo et de jouer avec d'autres paramètres de gestion de l'énergie, mais sur un laptop c'est généralement pas configurable ce genre de choses (la joie des UEFI bridés).

Le mieux je crois pour l’autonomie de son laptop, c'est de se référer à la page Laptop_Mode_Tools. Appliqué aux autres choses dites plus haut, il y a moyen de gagner de l’autonomie. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre