Bonjour,
J'ai un petit souci
Après avoir fait le malin et essayé de mettre en place, il y a des mois, un autre serveur X pour lancer certaines applications wine, il se trouve que je n'ai pas réussi à désactiver les serveurs en trop et ça draine énormément de ressources !!!
j'ai de présents:
$ ls ~/.local/share/xorg/
Xorg.0.log Xorg.10.log Xorg.1.log Xorg.6.log Xorg.8.log
Accessoirement je peux accéder au $DISPLAY 0 et au 1 par les raccourcis habituels, et ces deux serveurs lancent GDM
Avez-vous une idée de comment faire pour les désactiver ?
Je ne me souviens plus, hélas, de la méthode employée pour lancer les deux serveurs, et je ne lance aucune application à l'aide de xinit
il y a globalement deux façons de lancer des processus :
- au démarrage via un service systemd
- via une session utilisateur
Pour le premier cas :
- regarde dans ton /etc/systemd/system ce que tu lances au démarrage de ton pc. Tu vas peut-être trouver un script particulier qui va te mettre la puce à l'oreille.
- regarde en root si il y a un serveur X de lancé, avant même de te connecter avec ton user (ce qui semble être le cas, puisque deux GDM tournent).
Pour le second cas :
- tu te loggues uniquement via un gestionnaire de connexion graphique (GDM à priori) ? Ou lances tu X depuis un tty via un script quelconque ?
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Tout d'abord merci de ton aide
Je lance le tout via GDM (assez ridicule vu que je suis sous xmonad mais j'ai des amis qui m'empruntent le pc, faudrait que je passe sous slim mais bref, passons)
Donc je le lance via une session utilisateur
Je suis un peu comme toi. Personnellement j'utilise i3 mais j'ai installé sddm (assez sympa je trouve avec l'affichage d'une image pour chaque utilisateur) + lxdm pour le reste de la famille. Mais effectivement passons, ce n'est pas le sujet
Il y a une méthode un peu bourrin qui consisterait à réinstaller gdm (en espérant que ça écrase tes modifications). Deux possibilités :
- ça corrige ton souci mais tu ne sauras toujours pas ce que tu avais modifié
- ça ne corrige pas ton souci et on se retrouve à la case départ.
Tu peux par contre regarder le contenu du paquet GDM pour voir quels sont les fichiers de configuration utilisés et regarder sur ton pc si tu as fait des modifications de ce côté-là. Tu as la liste par ici : https://www.archlinux.org/packages/extra/x86_64/gdm/
Tu es sur que tes deux serveurs X sont lancés par GDM ? Tu vois les processus avant même d'être connecté avec ton compte utilisateur.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
le Ctrl+Alt+F_i pour i= 1et 2 m'envoit sur un gdm
et j'ai donc effectivement deux gdm de lancés (chose étrange, pour un même utilisateur, je ne pxu ouvrir firefox que sur un serveur maximum)
je vais peut-être tenter en effet la désactivation, puis suppression (config included) puis réinstallation de gdm, mais je suis quand même étonné de de ne pas voirpar quel biais se lancent les serveurs
je tente ça et je reviens
OK très vilain bug en perspective:
je peux en effet osciller désormais entre le tt1 où se cache mon serveur x et les autres copains
MAIS
cela me déconnecte de GDM
puis les tty plantent
et je me retrouve sur gdm
donc je me disais la chose suivante:
qui est fausse ...
EDIT:
en fait au lieu de se lancer sur le tty1 et le tty2, les deux serveurs se lancent sur tty1 et tty3
par contre, encore un truc bizarre, autant quand je passe de tty1 à tty2 ou 4 ou 6, ça me verrouille la session gdm, autant que je peux y réaccéder via le tty7 mais en pas verrouillée ...
EDIT2:
quand j'entre dans une session graphique via le gdm du tty3 (quelle qu'elle soit) et que j'en sors, le serveur X en doublon du tty3 se tue ...
Vue que le pc en question correspond à ma première installation d'Arch, je pense que j'avais fait ça comme un sagouin
Bref, si nul n'a de solution d'ici qq jours, je basculerai sous slim ou lancer le tout en startx (les squatteurs n'auront, (comme d'habitude...) aucun droit)
Pourquoi s'être autant compliqué la vie ? C'est problématique si tu ne sais plus comment tu as procédé. Tu n'as pas quelques choses dans la configuration de ton shell qui lancerait automatiquement un de ces serveurs, par hasard ?
C'est vrai que je n'utilise pas de gestionnaire de connexion, donc je passe peut-être à côté de quelque chose. Mais pour jouer à des jeux ou bien lancer des programmes tout seul dans un nouveau serveur X, je lance un script. Ça a l'avantage de ne pas avoir des serveurs X ouverts inutilement.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580 AUR___ Wiki___ GitHub