[KERNEL] LTS ..? (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

[KERNEL] LTS ..? (résolu)

Message par ArchiTux »

Hello à tous ;)

J'ai quelques interrogations, voilà pourquoi je m'adresse à vous ;)

Lors de mon installation de arch (qui s'est d'ailleurs très bien passée), je n'ai pas choisis d'utiliser un noyau lts. La version de mon noyau est actuellement la 4.0.7-2-ARCH
Néanmoins j'aime bien comprendre ce que je fais, et la je sèche un peu.

Un noyau LTS, c'est un noyau qui va être supporté sur le long terme et que je vais donc garder sur mon système durant un certain temps sans le changer. Sachant que je n'ai pas choisis d'installer un LTS, comment cela va-t-il se passer ? Je vais devoir moi même mettre le noyau à jour fréquement ? Ou bien cela se ferai automatiquement lors d'une màj du système ?

C'est un peu brouillon pour moi cette notion de LTS - pas LTS...

Pouvez-vous m'éclairer ?

Cordialement ;)
Dernière modification par ArchiTux le sam. 11 juil. 2015, 21:33, modifié 1 fois.
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
arthur33
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 22:33
Localisation : Talence
Contact :

Re: [KERNEL] LTS ..?

Message par arthur33 »

Salut,

En fait le noyau (que ce soit 'linux' ou 'linux-lts') est mis à jour comme les autres programmes, tu n'as pas à te casser la tete à le mettre à jour à la main, un pacman -Syu régulier suffit :)
La différence principalement c'est sur le fait que le LTS c'est une série plus 'ancienne' (la 3.14 pour le moment, bien que le kernel lts passera bientot en 3.18), qui reçoit uniquement des bugfixes mais ne voit pas l'introduction des nouvelles fonctionnalités des kernels récents. L'intéret étant surtout par exemple dans le cas d'un serveur ou avoir le tout dernier kernel à jour et qui est mis à jour relativement fréquemment peut parfois poser problème.

La seule contrainte étant bien entendu que lorsque le kernel est mis à jour il te faudra redémarrer (et c'est surtout cela ainsi que l'aspect 'récent' du noyau principal sous arch qui peut amener à préférer le lts).

Dans les deux cas, si tu utilises les paquets arch (=pas de kernel compilé toi meme en local) (donc soit linux, soit linux-lts) ça sera mis à jour automatiquement, et l'initramfs est automatiquement regénéré à chaque mise à jour (ça fait partie du script de postinstall). Voilà :)
Utiliser GNU/Linux n'est pas une mode, c'est un choix d'ouverture, de liberté et de partage.
Mon blog :http://www.art-software.fr/blog.php
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 781
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [KERNEL] LTS ..?

Message par papajoke »

Bonjour,

les 2 mon capitaine,
ils cohabitent très bien (si espace disque); il est bon d'avoir les 2 noyaux d'installés ainsi si un jour le dernier 4.xxx te pose problème, tu as de secours le lts (choix au niveau de grub)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [KERNEL] LTS ..?

Message par ArchiTux »

Merci pour vos réponses, je dégage mieux l'idée, je vais prendre aussi le temps d'en apprendre un peu plus, car je ne sais pas comment faire pour "switcher" d'un noyau à un autre à volonté ;)

Merci à vous
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KERNEL] LTS ..?

Message par FoolEcho »

«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [KERNEL] LTS ..?

Message par ArchiTux »

Merci ;)
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [RESOLU][KERNEL] LTS ..?

Message par Xorg »

Pour faire un peu plus d'histoire, tu trouves Linux sur le site kernel.org. Dans Arch Linux, le paquet linux correspond à un noyau dit "stable", alors que linux-lts correspond à un noyau "longterm". Après tout le reste a déjà été dit.

Après tu vas peut-être te demander pourquoi linux n'est pas en version 4.1.2, mais 4.0.7 au moment où j'écris. C'est tout simplement que les développeurs d'Arch Linux attendent un certain temps avant d'introduire un nouveau noyau dans le dépôt [core]. Lors d'une nouvelle version majeure du noyau, ce dernier va d'abord être mis dans le dépôt [testing] (afin de tracker d'éventuels bugs et de les corriger si possible), et le jour où les développeurs jugeront que le temps est venu, il le déplacerons dans le dépôt [core].
Il est possible d'activer le dépôt [testing] (en éditant le fichier /etc/pacman.conf) si tu as l'âme d'un chercheur de bugs, le BugTracker étant ouvert à tous. ;)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre