[Boot] Problème de configuration de GRUB. (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
julienb
newbie

[Boot] Problème de configuration de GRUB. (résolu)

Message par julienb »

Bonjour,

tout d'abord, j'ai lu et relu les wikis avant de poster ici, mais, malgrès que les informations y sont surement, je n'arrive pas à régler mon problème.

J'ai un ordinateur fixe avec un SSD sous windows et 4 disques durs de 2to qui sont en GPT. J'ai réduis la taille de l'un d'eux pour mettre une partition /boot et / pour archlinux.
Ensuite j'ai fais l'installation archlinux comme indiqué sur le wiki et j'arrive au moment de l'installation du bootloader (donc GRUB).
Je n'ai pas eu de soucis sur mon ordinateur portable et mon netbook, ça a marche du premier coup par contre dans le cas présent, c'est plus compliqué.
Ma carte mère est de début 2014 et contient donc un système UEFI mais le boot n'est pas configuré avec l'option UEFI. J'ai donc beau regarder et reregarder le wiki, je ne sais pas quelle méthode d'installation appliquer pour grub avec mon disque dur en GPT et ma carte mère uefi sans uefi au boot. (en gros choisir entre méthode uefi et méthode bios) Et dans la partie installation de grub avec uefi, il est questions de "partitions uefi" sauf que je n'en ai aucune sur mes disques...

J'ai commencé par ceci:
Si vous utilisez un schéma de partitionnement GPT, il est recommandé de créer une partition au début du disque avec pour type bios_grub (parted) 0xEF02 (gptfdisk), exemple :
parted /dev/disk set partition-number bios_grub on

La commande a marché correctement.

Ensuite: grub-install --no-floppy --recheck /dev/sda

La commande me retourne que grub ne peut pas s'installer sur une partition en ext2. Je l'ai formaté en ext2 parce qu'un exemple de la page d'installation de arch de base la formate en ext2 avec la commande mkfs.
J'ai donc mis l'option --force pour tenter de forcer la chose et ça passe. Cette manipulation a très bien marché sur mon ordinateur portable sans --force.

Ensuite j'ai fait :
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
La commande m'a renvoyé un texte de 5 ou 6 lignes en boucle (sur tout l'écran) avec notamment :

>>>>>WARNING<<<<<< wrong ufstype may corrupt your filesystem

Ca me renvoit également une indication qui dit de modifier une variable ufs sur "old" si je me rappele bien (je ferais une photo en refaisant la manipulation ce soir après mon travail).

J'ai tout de même testé de booter dessus, mon ordi ne boot pas sur grub de base, j'ai donc rajouté une entrée sur le bootloader de windows avec EASYbcd (je l'ai aussi fait sur l'ordi portable donc peu génant) et en lançant grub, j'ai droit à une console grub... et pas d'archlinux. J'ai du tenter de réinstaller le tout de a à z 4 ou 5fois et je n'y arrive pas. Toujours les mêmes problèmes.

J'aimerais savoir si je dois utiliser la méthode UEFI ou non UEFI et si possible avoir des détails sur l'ordre des manipulations à faire, j'ai vraiment tout exploré et je bloque. J'ai également cherché sur google avec le message d'erreur derrière le warning, je n'ai rien trouvé qui m'ait aidé à régler le problème.
Dernière modification par julienb le ven. 17 juil. 2015, 11:57, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Boot] Problème de configuration de GRUB.

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu ne boot pas en UEFI, il ne faut surtout pas suivre la partie UEFI. La façon de démarrer ArchLinux sera directement lié à la façon dont démarre ton Windows.
Dans le cas d'un boot de type MBR (Legacy), il faut préparer (modifier) le disque de boot. Si tu as actuellement Windows (qui ne démarre pas en UEFI), il faut installer Grub dans le MBR du disque de Windows !
Donc pour confirmer Windows est sur un SSD partitionné en GPT ou une table de partition MBR/msdos ?
Si ton SSD contenant Windows est en GPT alors cela veux dire que tu boot en UEFI.

En résumé tout ce que tu as fait ne va pas du tout :(
Ton erreur est d'avoir mélangé le disque de boot et le disque où est installé ArchLinux, ce sont 2 choses qui n'ont rien à voir.
Pour y voir plus clair peux tu donner pour chaque disque (/dev/sda /dev/sdb, ...) la sortie de gdisk -l /dev/sdX En résumé donne la sortie de

Code : Tout sélectionner

for d in /dev/sd[a-z] ; do gdisk -l $d ; done
blkid
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
julienb
newbie

Message par julienb »

Je me disais bien que j'avais forcément tout fait de travers. Merci pour la confirmation :D
Voici le screen de mon SSD contenant windows dans le gestionnaire de disques windows:
https://nami007.eu:9000/#VD-N0MEbiwyyIgis2bOw4g
Il n'y a pas les 100Mo au début. Je mets la photo de la sortie dans 5mn le temps de reboot sur le cd de arch et de faire la commande.

Voici les 2 photos :
https://nami007.eu:9000/#vTEqsj0aRj4p1JfBF_rEMw
https://nami007.eu:9000/#YhoEd5boGJFI74yBHcKH0A
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

La sortie est juste illisible... Refait la chose de cette façon (tu as juste besoin d'être connecté à internet depuis le cd d'installation d'ArchLinux) :

for d in /dev/sd[a-z] ; do gdisk -l $d ; done > /tmp/info
blkid >> /tmp/info
cat /tmp/info | curl -F 'sprunge=<-' http://sprunge.us
Comment est lancé Windows ? En gros qu'est ce que tu fais pour pouvoir lancer Windows quand tu allumes le PC ?
julienb
newbie

Message par julienb »

J'ai bien cherché un moyen d'uploader la commande que j'ai mis dans un .txt mais je ne connais rien pour ça.
Pour windows, c'est le seul os installé donc pour qu'il se lance, ça se résume à appuyer sur l'interrupteur, attendre que le bios fasse son boulot de detection hdds/périphériques et après ça se lance tout seul.
Je m'occupe de reboot sur le cd arch.

Voilà : http://sprunge.us/OdUS
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Bon, en résumé, supprime les partitions /dev/sdc3 et /dev/sdc4, il est inutile d'avoir une partition boot.
Créer une partition en ext4 pour ArchLinux, tu peux découper si tu veux en 2 partitions pour racine et home.
Puis tu installes grub sur la partition de Windows : /dev/sdd : Disk identifier (GUID): 874E3041-A418-49E9-8879-A9CF4097268B
Tu dois suivre le Wiki pour une installation classique (pas d'UEFI pas de GPT)
julienb
newbie

Message par julienb »

D'accord, merci. :D Je vais pouvoir poster un autre sujet pour mon ordi portable'
Loubrix
Daikyu

Message par Loubrix »

je voudrais juste préciser un détail: à l'heure actuelle (depuis Grub 2, mais il existe des versions patchées pour le support GPT de Grub 0.97), il est possible d'utiliser un partitionnement GPT en bootant en Legacy (du moins sous Linux); la seule chose c'est que ça nécessite une partition spéciale pour Grub ( BIOS Boot Partition ), ce qui au final crée les mêmes difficultés que pour l'EFI.
celà dit, ça doit permettre une utilisation de GPT, et donc moins de limitations sur le nombre de partitions, sur des machines non-EFI (sauf cas de bios buggés).
la doc de Grub
plus de détails...

mais c'était juste pour la petite histoire; dans l'absolu, si on n'est pas embêté avec le nombre de partitions, préférer la méthode de Benjarobin, car le GPT sur boot Legacy reste assez "casse-gueule"...
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@Loubrix Tu mélanges surtout tout ! Tu fais la même erreur que lui (car c'est ce qu'il a essayé) ! Tu mélanges disque de boot (qui n'est pas en GPT) et le disque contenant ArchLinux, ce sont 2 choses qui n'ont rien à voir
Loubrix
Daikyu

Message par Loubrix »

en fait, c'est surtout que j'ai été voir son pastebin après avoir posté (je plaide coupable); mais je me suis dit que je pouvais laisser mes liens puisqu'ils étaient juste informatifs et n'avaient pas vocation à donner une solution, et que de toute façon j'avais précisé de suivre la méthode que tu donnais: ça permet de tordre le cou à l'idée répandue qu'on ne peut pas utiliser du GPT sur un boot legacy...
ceci dit, je me suis tout de même demandé ce que signifiait ceci:

Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory
si tu peux détailler ça, je t'en serais reconnaissant (sur le " converting MBR to GPT format in memory")...

Edit: merci pour l'explication :wink:
Dernière modification par Loubrix le ven. 17 juil. 2015, 00:37, modifié 1 fois.
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

gdisk indique que la table de partition n'est pas de type GPT, mais de type MBR/msdos, et qu'il va la transformer (pour l'affichage) au format GPT
julienb
newbie

Message par julienb »

benjarobin a écrit :Bon, en résumé, supprime les partitions /dev/sdc3 et /dev/sdc4, il est inutile d'avoir une partition boot.
Créer une partition en ext4 pour ArchLinux, tu peux découper si tu veux en 2 partitions pour racine et home.
Puis tu installes grub sur la partition de Windows : /dev/sdd : Disk identifier (GUID): 874E3041-A418-49E9-8879-A9CF4097268B
Tu dois suivre le Wiki pour une installation classique (pas d'UEFI pas de GPT)
Installation impossible de grub sur /dev/sdd, ça dit que grub ne peux pas s'installer sur du NTFS. C'est bien ce que je pensais. Je suis toujours bloqué donc.. je me demande si le mieux n'est pas d'oublier l'existance du double boot windows/linux et de recycler un pc pour arch. J'ai toujours été emmerdé avec les doubles boots...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne sais pas ce que tu as fait, mais clairement Grub ne touche pas au partition, donc il ne s'installe pas sur du NTFS...
Il faut vraiment, quand tu as un souci, que tu donnes la commande ainsi que la sortie associée. Je n'ai jamais eu le moindre souci avec les doubles boot...
Mais maintenant tu me met un gros doute, est ce que la partition contenant le fichier grub.cfg (partition de boot) ne devrait pas être sur la même partition que sur le disque de boot ?
Edit: Bon après vérification depuis une VM, c'est bien possible... Je ne sais pas ce que tu as fais...
julienb
newbie

Message par julienb »

Je t'ai donné l'erreur de sortie, c'était sur la commande
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

J'ai fait les commandes suivantes pour grub:
pacstrap /mnt grub
genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab
chroot dans /mnt
grub-install --no-floppy --recheck /dev/sdd (encore obligé de mettre --force à cause de l'histoire de blocs dépréciés)

Et enfin :
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg et l'erreur
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu dois juste taper ceci :

grub-install --no-floppy --recheck /dev/sdd
Tu ne devrait pas mettre force ! Tu n'aurais pas mit accidentellement /dev/sdd1 ? Quel est le message d'erreur exacte ?
Attention ton Windows n'est peut être plus sur /dev/sdd, cela peut changer à chaque boot, l'attribution en /dev/sdX peut être aléatoire !
bebr
Hankyu

Message par bebr »

Salut,

Je me permet d'ajouter une petite note, j'espère que ça ne va pas embrouiller le truc ... :p

D'expérience, j'ai déjà eu des mises à jour windows qui refusaient de passer à cause d'une installation de Grub en MBR sur le disque contenant Windows (donc bootloader Windows remplacé par Grub)

Pour éviter d'avoir ce problème, quand j'installe en MBR, je laisse toujours le disque qui contient Windows avec son bootloader d'origine.
J'installe alors Grub sur un autre disque. Il détecte quand même Windows et génère l'entrée (facile avec os-prober).
Du coup, en utilisation normale, je configure le BIOS pour qu'il boote en priorité sur le disque contenant Grub.
Et si j'ai une mise à jour Windows qui échoue, je modifie la priorité de boot des disques pour mettre en premier le disque contenant le bootloader Windows.

Donc, donc ton cas julienb, j'aurai tout installé (Arch + Grub) sur le même disque et juste modifié la priorité de boot de la carte mère.
julienb
newbie

Message par julienb »

benjarobin a écrit :Tu dois juste taper ceci :

grub-install --no-floppy --recheck /dev/sdd
Tu ne devrait pas mettre force ! Tu n'aurais pas mit accidentellement /dev/sdd1 ? Quel est le message d'erreur exacte ?
Attention ton Windows n'est peut être plus sur /dev/sdd, cela peut changer à chaque boot, l'attribution en /dev/sdX peut être aléatoire !
Sisi j'ai bien mis /dev/sdd1.... mettre /dev/sdd règle le problème, j'ai également fait une erreur de /dev/sdx pour la commande juste avant, l'attribution aléatoire explique le problème.
Grub s'est lancé nickel au boot je suis entrain d'installer kde, je mets en réglé, merci beaucoup.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Si tu tiens tant que ça a ne pas écraser le bootloader de Windows, et dans le cas où tu n'aurais qu'un seul disque dur sur ta machine, il faut savoir qu'une bidouille permet de chaîner sur GRUB depuis le bootloader de Windows.
Bien que depuis Vista le bootloader ait changé, la méthode n'est pas la même que pour les anciennes versions de Windows, mais au final c'est réalisable (de souvenir, il faut tripatouiller des ID avec bcdedit). C'est très utile quand on ne veut pas toucher au MBR. :chinois:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre