[PARTITIONS] Une question plus théorique

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
ArchiTux
Daikyu

[PARTITIONS] Une question plus théorique

Message par ArchiTux »

Hello à tous ;)

Certains le savent, je vais rentrer en L1 Informatique en septembre, et c'est une période ou je me pose pas mal de questions que je ne m'étais pas posé avant.

Cette fois-ci, cela concerne le partionnement.

Je sais que lorsque que l'on créé une nouvelle partition, on la formate dans un système de fichier, comme l'ext4, le ntfs etc...
Mais avant de créer des partitions, on doit créer une nouvelle table de partitions, formatée par exemple en MS-DOS (MBR).

J'aimerai comprendre la différence entre le système de fichier que l'on applique à une partition (ext4, ntfs) et le "type" de la table de partitions (MS-DOS, GPT), pourriez-vous me l'expliquer ?

J'essaye aussi de prendre l'habitude de faire un maximum de choses en ligne de commande plutôt qu'en GUI. Je sais créer des partitions avec fdisk, mais y-a-t-il un outil en ligne de commande qui permette de changer le type de la table de partitions.

Par exemple dans une install de arch, si je suis en GPT, comment dois-je procèder pour passer en MS-DOS.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [PARTITIONS] Une question plus théorique

Message par benjarobin »

Bonjour,
Désolé, mais as tu essayé de te documenter sur la chose avant ?
Il existe 2 formats de table de partition MBR/msdos (https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record / https://en.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record) et GPT (https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table).
Une table de partition n'est qu'une information écrite en début de disque (et en fin pour le GPT) pour dire où se trouve le début du système de fichier et sa taille. Tu peux voir ceci comme un tout petit fichier qui dit que la partition 1 commence au secteur 2048 et fini au secteur 1000000, et il indique aussi son type. Pour le cas du GPT il y a un peu plus d'information, mais en gros c'est cela.

Tout le reste des informations (le label, l'UUID de la partition) est contenu dans le système de fichier lui même.
Pour moi le terme formater est un abus de langage, il peut être vu comme 2 étapes : effacement et création de la table de partition et création des systèmes de fichier de chaques partitions.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

ArchiTux a écrit :Par exemple dans une install de arch, si je suis en GPT, comment dois-je procèder pour passer en MS-DOS.
Bonsoir,
Si l'utilitaire gdisk correctement manié permet de passer d'une table de partition ms-dos à une GPT sans reformater ni perdre de données (je le sais, je l'ai fait... :D ),
l'inverse serait possible:
extrait du man de gdisk :

Code : Tout sélectionner

g      Convert  GPT  into  MBR and exit. This option converts as many partitions as possible into MBR form,
              destroys the GPT data structures, saves the new MBR, and exits.  Use this option if you've tried GPT
              and  find  that  MBR works better for you.  Note that this function generates up to four primary MBR
              partitions or three primary partitions and as many logical partitions as can be generated. Each log‐
              ical  partition  requires  at least one unallocated block immediately before its first block. There‐
              fore, it may be possible to convert a maximum of four partitions on disks with tightly-packed parti‐
              tions;  however,  if  free  space was inserted between partitions when they were created, and if the
              disk is under 2 TiB in size, it should be possible to convert all the partitions to MBR  form.   See
              also the 'h' option.

Mais,
1) ça me semble plus risqué
2) Quel intérêt ? Il s'agirait d'une régression qui n'apporte rien !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@waitnsea Ce que tu cites est très clair pour la conversion GPT vers MBR, mais je ne pense pas que cela soit risqué du tout, le logiciel ne fera pas la conversion si ce n'est pas possible (enfin j'espère).
Attention par contre pour la conversion MBR vers GPT, il n'est souvent pas possible de la faire car il faut un peu d'espace libre en fin de disque, en effet la table de partition est dupliquée en fin de disque. De plus si la première partition commence juste après la table de partition de type MBR, il ne sera là aussi pas possible de faire la conversion car la table GPT prend un peu plus de place que la table MBR
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Après sur PC on trouve maintenant les deux tables (le GPT remplaçant les tables de partitions MS-DOS petit à petit).

Une bonne différence entre les deux, c'est le nombre de partitions primaires.

Une table MS-DOS n'accepte que 4 partitions primaires au maximum. Généralement, on crée une partition étendue (qui compte comme une partition primaire), dans laquelle on peut créer autant (heu ?) de partition qu'on veut, qu'on appelle des partitions logique. Ces dernières fonctionnent différemment, il me semble que le MBR ne peut pas y accéder directement. Les informations sont stockées dans l'EBR et non le MBR pour les partitions logiques. Une partition ne peut pas accéder 2,2To. C'est un peu compliqué comme fonctionnement, et vieux, si ça se trouve j'ai dit des bêtises, au fond ce n'est pas super important de savoir comment fonctionnent une table de partitions MS-DOS.

Le GPT n'a pas de partition étendue, car il faut dire qu'avec un nombre maximum de 128 partitions primaires, on ne risque pas d'en avoir l'utilité. Puis le GPT n'a pas cette limite des 2,2To pour la taille maximale d'une partition (cette dernière se situe dans les 256To je crois).

Voilà pourquoi on abandonne le MBR, car ça n'est pas adapté pour les gros stockages.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
ArchiTux
Daikyu

Message par ArchiTux »

Je vous remercie pour vos réponses ;)

Donc si je comprend bien, si j'ai un DD de 500go avec 4 partitions, MBR va contenir le début/fin (secteurs) de chacunes de mes partitions ainsi que leur tailles, le reste est contenu dans le système de fichier de chacune de mes partitions ?

PS : Pour le faire en cli,

fdisk -o
permet de créer une nouvelle table de partition MBR vide.
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

ArchiTux a écrit :PS : Pour le faire en cli,

fdisk -o
permet de créer une nouvelle table de partition MBR vide.
Il me semble (je n'ai pas de disque GPT "plein" à convertir pour essayer :D ) que fdisk te permette de recréer une nouvelle table de partition, mais en effaçant toutes les données car tu devras créer de nouvelles partitions et les formater.
gdisk par contre devrait te permettre une conversion sans perte de données. En tout cas, dans l'autre sens, il m'a permis de convertir un disque de 1 To plein à 65 % d'une table DOS à une table GPT sans perdre un seul fichier.
Si tu n'as pas envie de tout recopier dans les 2 sens attends l'avis de nos informaticiens avant d'essayer fdisk...
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit :@waitnsea Ce que tu cites est très clair pour la conversion GPT vers MBR, mais je ne pense pas que cela soit risqué du tout, le logiciel ne fera pas la conversion si ce n'est pas possible (enfin j'espère).
Attention par contre pour la conversion MBR vers GPT, il n'est souvent pas possible de la faire car il faut un peu d'espace libre en fin de disque, en effet la table de partition est dupliquée en fin de disque. De plus si la première partition commence juste après la table de partition de type MBR, il ne sera là aussi pas possible de faire la conversion car la table GPT prend un peu plus de place que la table MBR
Totalement exact, j'ai eu un gros travail préalable de redimensionnement et déplacement de partitions, création de nouvelles (esp), etc.., en s'y prenant posément avec gparted ça s'est très bien passé, mais ça prend du temps sur de gros volumes.
Impensable d'imaginer seulement de faire ça sans sauvegarde préalable !
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Dans le monde professionnel tu vas aussi (sous Linux/AIX du moins) trouver pas mal la notion de LVM. Une fois que tu auras lu de la doc dessus, tu te rendras compte que le débat MBR/GPT n'a pas beaucoup d'importance (on peut voir LVM comme une alternative à la notion de partition, mais c'est plus flexible).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@oktoberfest Je ne suis pas sur de comprendre ta remarque, même avec LVM tu construis sur une table de partition déjà existante. Généralement tu n'auras qu'une partition pour tout le disque.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Dans le cas du disque système, oui on construit une table des partitions (avec deux partitions : la première pour /boot, la seconde pour un PV).
Mais les disques suivants (utilisés pour les données) peuvent être 'formatés' directement en pv (pvcreate /dev/sdb) sans construire de table des partitions (qui n'aurait qu'une seule partition). C'est ce qu'on a au boulot avec nos serveurs présentés à un SAN.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal (on trouve des débats/trolls sur Internet) mais c'est possible (et pas besoin d'un SAN : sur un disque physique aussi on peut).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Répondre