[installation] probleme lors du boot
[installation] probleme lors du boot
bonjour
la première fois j'ai installe arch linux sur mon PC facilement mais je n'avais pas ce problème . Lorsque je boot en uefi arch linux a chaque fois je tombe sur probing edd(edd=off to disable) . ..OK et [rootfs/]# je ne comprends pas j'ai tout tenter mais rien.
pouvez vous m'aider SVP? ma partition est en GPT dell inspiron
la première fois j'ai installe arch linux sur mon PC facilement mais je n'avais pas ce problème . Lorsque je boot en uefi arch linux a chaque fois je tombe sur probing edd(edd=off to disable) . ..OK et [rootfs/]# je ne comprends pas j'ai tout tenter mais rien.
pouvez vous m'aider SVP? ma partition est en GPT dell inspiron
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [installation] probleme lors du boot
Bonsoir,
Tu as ce "souci" depuis ton installation, ou depuis le cd d'installation d'ArchLinux ?
Peux tu nous donner un photo de ton écran sans le quiet de la ligne kernel ?
Tu as ce "souci" depuis ton installation, ou depuis le cd d'installation d'ArchLinux ?
Peux tu nous donner un photo de ton écran sans le quiet de la ligne kernel ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
je ne pense pas que le CD ait des problèmes j'ai essaye chez un ami déjà. Sur mon ordinateur dés le départ quand je boot sur le CD d'installation Arch linux je tombe sur ces messages d'erreur j'ai même formate complètement mon PC aujourd'hui avec gparted j'ai convertis mon disque dur en gpt ensuite j'ai installe windows 8.1 et ensuite quand je tente d'installer Arch problème
http://imgur.com/N4fIl0P
voici une image
je precise aussi que c'est un vieux CD de arch linux datant du mois d'avril mais je ne pense pas que ça soit le CD vu qu'il a marche sur un autre PC
voici une image
je precise aussi que c'est un vieux CD de arch linux datant du mois d'avril mais je ne pense pas que ça soit le CD vu qu'il a marche sur un autre PC
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Donc le souci c'est que tu n'arrives pas à démarrer depuis le CD. Tout d'abord la photo est vraiment de mauvaise qualité... Bref.
De plus les messages affichés ne parlent même pas du message d'erreur donné (probing edd...)
Ce que je vois ce sont des erreurs de lecture du CD puis un échec à trouver /dev>/disk/by-label/...
Donc si tu es persuadé que ce n'est pas le CD, alors c'est ton lecteur qui a un souci. Tu devrais essayer de créer un nouveau CD avec une image plus récente en le gravant moins vite, puis si cela ne fonctionne pas, tu devras le faire depuis une clé USB
De plus les messages affichés ne parlent même pas du message d'erreur donné (probing edd...)
Ce que je vois ce sont des erreurs de lecture du CD puis un échec à trouver /dev>/disk/by-label/...
Donc si tu es persuadé que ce n'est pas le CD, alors c'est ton lecteur qui a un souci. Tu devrais essayer de créer un nouveau CD avec une image plus récente en le gravant moins vite, puis si cela ne fonctionne pas, tu devras le faire depuis une clé USB
je vais essayer donc et vous faire notifié ce qui s'est passé .
effectivement c'était le CD parce que avec la clé USB bootable il n'y a pas eu de problème.
pas vraiment mon problème n'est pas totalement resolu il reste le grub à chaque fois je tombe sur rescue mode je me demande que faire ? comment trouver l'erreur ?
- Xorg
- Maître du Kyudo
Tu parles du GRUB Rescue sur le Live CD ou sur ton installation ? Installation sur BIOS ou sur UEFI ?
Si c'est ton installation, il faut t'assurer que GRUB est correctement installé et correctement configuré (
Si c'est ton installation, il faut t'assurer que GRUB est correctement installé et correctement configuré (
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
), je ne vois que ça pour le moment.Re: [installation] probleme lors du boot
Il faut nous dire, nous expliquer et décrire complètement tout ce que tu fais pour installer grub. on n'est pas devins et on pourra pas t'aider sinon.KEVIN.DLL a écrit :pas vraiment mon problème n'est pas totalement resolu il reste le grub à chaque fois je tombe sur rescue mode je me demande que faire ? comment trouver l'erreur ?
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
ma partition est en GPT comme tel je fais:
mkfs.vfat -F32 /dev/<PARTITION>
mkdir -p /boot/efi mount -t vfat /dev/sdXY /boot/efi
Créer le répertoire /boot/efi/EFI
mkdir -p /boot/efi/EFI
ensuite grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
générer un grub.cfg automatiquement, j'ai lance :
et c'est tout j'ai redémarre
mkdir -p /boot/efi/EFI
ensuite grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
Sur UEFI j'ai via une live USBXorg a écrit :Tu parles du GRUB Rescue sur le Live CD ou sur ton installation ? Installation sur BIOS ou sur UEFI ?
Si c'est ton installation, il faut t'assurer que GRUB est correctement installé et correctement configuré (grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
), je ne vois que ça pour le moment.
et durant l'installation mkinitcpio peut pas trouve vmlinux-linux donc erreur lors de mkinitcpio -p linux
- Xorg
- Maître du Kyudo
Ça tombe bien s'il ne trouve pas vmlinux-linux car ce fichier n'existe pas. vmlinuz-linux, là par contre, c'est plus embêtant.
Tu as bien installé le groupe base ? Vérifies que le paquet linux est installé, profites-en pour voir s'il ne manque pas des fichiers (
C'est sûr que si tu essayes de démarrer son noyau, ça ne m'étonne pas que GRUB boude, vu qu'à mon avis il n'a rien détecté, surtout si tu as un problème avec ton noyau...
Est-ce qu'il y a d'autres détails que tu aurais oublié de nous donner ?
Tu as bien installé le groupe base ? Vérifies que le paquet linux est installé, profites-en pour voir s'il ne manque pas des fichiers (
pacman -Qk linux
).C'est sûr que si tu essayes de démarrer son noyau, ça ne m'étonne pas que GRUB boude, vu qu'à mon avis il n'a rien détecté, surtout si tu as un problème avec ton noyau...
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Bonjour, Si tu as réellement fait ceci, cela ne risque pas de fonctionner !KEVIN.DLL a écrit :ma partition est en GPT comme tel je fais:
mkdir -p /boot/efi/EFI
Si ta partition ESP est
/dev/sdx1
et que ta partition racine est /dev/sdx2
(pas de partition de boot, ni de home dans l'exemple suivant) alors tu dois faire ceci :
Code : Tout sélectionner
mkfs.vfat -F32 /dev/sdx1
# Formater /dev/sdx2 : nécessaire pour une nouvelle installation
mount /dev/sdx2 /mnt
mkdir -p /mnt/boot/efi/
mount /dev/sdx1 /mnt/boot/efi
# Installation de Archlinux via pacstrap (Voir Wiki), si tu as précédemment formaté /dev/sdx2
arch-chroot /mnt
# Dans le chroot :
mkinitcpio -p linux
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
j'ai donne tous les detailsXorg a écrit :Ça tombe bien s'il ne trouve pas vmlinux-linux car ce fichier n'existe pas. vmlinuz-linux, là par contre, c'est plus embêtant.
Tu as bien installé le groupe base ? Vérifies que le paquet linux est installé, profites-en pour voir s'il ne manque pas des fichiers (pacman -Qk linux
).
C'est sûr que si tu essayes de démarrer son noyau, ça ne m'étonne pas que GRUB boude, vu qu'à mon avis il n'a rien détecté, surtout si tu as un problème avec ton noyau...
mon disque dur est partionne en 8 . 4 pour les partitions windows 8 et 4 pour arch linux
:
/dev/sda6 /boot
/dev/sda7 pour swap
/dev/sda8 pour /
et /dev/sda9 pour le home . Donc en plus de sa il me fait une partition EFI parce-que je pensais que c'était le /boot ma partition ESP
:
/dev/sda6 /boot
/dev/sda7 pour swap
/dev/sda8 pour /
et /dev/sda9 pour le home . Donc en plus de sa il me fait une partition EFI parce-que je pensais que c'était le /boot ma partition ESP
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je crois comprendre ce que tu as fait, ce qui explique la disparition de vmlinuz-linux...
Alors tout d'abord la partition de boot est inutile, elle va juste t’embêter.
De plus tu devrais utiliser la partition EFI/ESP de Windows 8 (normalement on peut en avoir plusieurs d'après la norme UEFI, mais c'est compliquer les choses et surtout toutes les cartes mère ne le supporte pas) !
Attention de ne pas formater le contenu de la partition EFI/ESP de Windows !!! Si tu as le moindre doute je te conseil vivement de faire une sauvegarde de cette partition. Si tu la détruit tu ne pourras plus démarrer Windows !
Alors tout d'abord la partition de boot est inutile, elle va juste t’embêter.
De plus tu devrais utiliser la partition EFI/ESP de Windows 8 (normalement on peut en avoir plusieurs d'après la norme UEFI, mais c'est compliquer les choses et surtout toutes les cartes mère ne le supporte pas) !
Attention de ne pas formater le contenu de la partition EFI/ESP de Windows !!! Si tu as le moindre doute je te conseil vivement de faire une sauvegarde de cette partition. Si tu la détruit tu ne pourras plus démarrer Windows !
donc que faire alors?
je dois monter la partition ESP de windows 8 pendant l'installation ou ?
je dois monter la partition ESP de windows 8 pendant l'installation ou ?
Dernière modification par KEVIN.DLL le mer. 26 août 2015, 13:59, modifié 2 fois.