[Dual boot] windows 7 - Archlinux (resolu)
-
- archer
[Dual boot] windows 7 - Archlinux (resolu)
Bonjour,
je viens de télécharger la dernière iso du premier septembre, et je souhaite l'installer sur mon 2ème disque dur.
En effet j'ai 2 disques durs physiques dans mon Pc.
Pouvez vous me dire comment je dois procéder pour installer archlinux et ensuite avoir le choix entre les 2 OS au démarrage de la machine.
Merci d'avance.
Jean-Luc
je viens de télécharger la dernière iso du premier septembre, et je souhaite l'installer sur mon 2ème disque dur.
En effet j'ai 2 disques durs physiques dans mon Pc.
Pouvez vous me dire comment je dois procéder pour installer archlinux et ensuite avoir le choix entre les 2 OS au démarrage de la machine.
Merci d'avance.
Jean-Luc
Dernière modification par JeanLuc61 le mar. 25 oct. 2016, 18:31, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Dual boot] windows 7 - Archlinux
Bonjour,
Je dirais qu'il suffit de suivre le Wiki, après si tu veux des détails il va falloir préciser le type de la table de partition de ton premier disque dur (MBR/dos ou GPT) ? De plus tu démarres en mode legacy (MBR) ou UEFI ?
Si tu ne démarres pas en UEFI, je te conseil de faire l'installation normalement sur le 2ième disque dur et d'installer Grub sur le MBR du disque de Windows
Je dirais qu'il suffit de suivre le Wiki, après si tu veux des détails il va falloir préciser le type de la table de partition de ton premier disque dur (MBR/dos ou GPT) ? De plus tu démarres en mode legacy (MBR) ou UEFI ?
Si tu ne démarres pas en UEFI, je te conseil de faire l'installation normalement sur le 2ième disque dur et d'installer Grub sur le MBR du disque de Windows
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- archer
Merci pour ta réponse rapide, mais j'ai lâché linux il y a très longtemps et là tu me parle chinois... (lol)
j'ai commencé à suivre le wiki, mais à aucun moment on me demande de choisir le disque sur lequel je veux installé mon Arch...
De plus je suis incapable de te dire le type de table de partition de mon premier disque dur, j'ai installé W7 normalement
J'espère avoir été clair....
j'ai commencé à suivre le wiki, mais à aucun moment on me demande de choisir le disque sur lequel je veux installé mon Arch...
De plus je suis incapable de te dire le type de table de partition de mon premier disque dur, j'ai installé W7 normalement
J'espère avoir été clair....
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Si je te parles chinois, c'est peut être que cette distribution n'est pas adaptée pour toi...
Je te conseil de te documenter sur les différentes tables de partition, ce que c'est l'UEFI, le MBR, lire un peu le Wiki, et quand ce sera un peu plus clair de poser des questions ici pour que l'on t'aide à éclaircir les points restants flous.
C'est dommage que depuis février (viewtopic.php?f=1&t=16497) tu n'es pas avancé sur le sujet, car je t'avais fais la même réponse...
Je te conseil de te documenter sur les différentes tables de partition, ce que c'est l'UEFI, le MBR, lire un peu le Wiki, et quand ce sera un peu plus clair de poser des questions ici pour que l'on t'aide à éclaircir les points restants flous.
C'est dommage que depuis février (viewtopic.php?f=1&t=16497) tu n'es pas avancé sur le sujet, car je t'avais fais la même réponse...
-
- archer
Mais le wiki parle de positionner Archlinux à côté de Windows, dans mon cas c'est le positionner sur un second disque dur.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
C'est globalement la même chose, cela limite juste le choix du chargeur de démarrage. Mais encore si tu ne réponds pas aux questions initiales impossibles d'aider.
Depuis un liveCD, la sortie de
Depuis un liveCD, la sortie de
gdisk -l /dev/sda
(si sda est ton disque windows) nous aidera à comprendre comment est installé ton PCZsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
-
- archer
Depuis février je ne m'en suis pas occupé, changement de domicile et de travail suite à une séparation
- Xorg
- Maître du Kyudo
BIOS & MBR et UEFI & GPT, ça ne concerne pas que Linux. Ça concerne tous les OS. Le BIOS avait plus de 20 ans, on commençait de plus en plus à se heurter à certaines de ses limites, il fallait qu'on trouve autre chose : l'UEFI.JeanLuc61 a écrit :Merci pour ta réponse rapide, mais j'ai lâché linux il y a très longtemps et là tu me parle chinois... (lol)
C'est la magie d'Arch. L'installateur va rien te demander. C'est à toi de partitionner tes disques, c'est à toi de formater tes partitions, et c'est à toi de monter les partitions qui serviront à Arch.JeanLuc61 a écrit :j'ai commencé à suivre le wiki, mais à aucun moment on me demande de choisir le disque sur lequel je veux installé mon Arch...

La définition de "à côté" est bien trop floue. Qu'ils soient sur le même disque ou deux disques différents, ça change pas grand chose à l'installation. Il y a juste, comme dit Benjarobin, dans le cas d'une table de partitions MS-DOS, tu peux te permettre d'installer le bootloader dans le MBR du second disque, pour éviter d'écraser le MBR du premier disque qui contient le bootloader de Windows, mais c'est optionnel, ça dépend de ce que tu veux faire.JeanLuc61 a écrit :Mais le wiki parle de positionner Archlinux à côté de Windows, dans mon cas c'est le positionner sur un second disque dur.
-
- archer
Merci, doncsi je partitionne en /sdb au lieu de /sda, je vais bien installer sur le 2ème disque
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Cela demande de changer dans le BIOS le disque de boot, et surtout en tout cas avec Windows XP ce dernier n'aimait pas vraiment le changement d'ordre des disquesXorg a écrit : tu peux te permettre d'installer le bootloader dans le MBR du second disque, pour éviter d'écraser le MBR du premier disque qui contient le bootloader de Windows, mais c'est optionnel, ça dépend de ce que tu veux faire.
L'ordre sda / sdb peut être aléatoire, et peut même changer d'un démarrage à un autre (ce n'est pas très fréquent, mais ce n'est pas non plus très rare) ! Donc surtout ne pas regarder uniquement ceci, regarde la sortie deJeanLuc61 a écrit :Merci, doncsi je partitionne en /sdb au lieu de /sda, je vais bien installer sur le 2ème disque
blkid
qui t'indiquera qui est qui.Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
- Xorg
- Maître du Kyudo
La pop-up de boot, c'est plus pratique, ça évite de modifier l'ordre de boot, et on amorce directement sur le périphérique désiré. Mais c'est vrai qu'elle n'est pas présente sur tous les BIOS (ou des fois il faut juste l'activer dans le setup).benjarobin a écrit :Cela demande de changer dans le BIOS le disque de boot, et surtout en tout cas avec Windows XP ce dernier n'aimait pas vraiment le changement d'ordre des disquesXorg a écrit : tu peux te permettre d'installer le bootloader dans le MBR du second disque, pour éviter d'écraser le MBR du premier disque qui contient le bootloader de Windows, mais c'est optionnel, ça dépend de ce que tu veux faire.

-
- archer
Merci à vous 2 de prendre du temps avec moi j'ai pris bonne note de tout ça.
Je dois repartir au boulot, je re-posterai dès que j'avance....
Merci encore
Je dois repartir au boulot, je re-posterai dès que j'avance....
Merci encore
-
- archer
Bonjour,
De retour après avoir écouter vos conseils (1 an sous Ubuntu), j'essaie de tester Archlinux avec virtualbox.
j'ai suivi l'installation de base jusqu'au bout et je me retrouve devant un souci au reboot.
Il m'est demandé un login et un mot de passe, mais à aucun moment dans l'installation de base on parle de créer un utilisateur.
De quel login s'agit il ?
J'ai bien rentré un mot de passe pour le root. et quand je tape root en login ça ne fonctionne pas non plus.
De retour après avoir écouter vos conseils (1 an sous Ubuntu), j'essaie de tester Archlinux avec virtualbox.
j'ai suivi l'installation de base jusqu'au bout et je me retrouve devant un souci au reboot.
Il m'est demandé un login et un mot de passe, mais à aucun moment dans l'installation de base on parle de créer un utilisateur.
De quel login s'agit il ?
J'ai bien rentré un mot de passe pour le root. et quand je tape root en login ça ne fonctionne pas non plus.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Il faut bien sûr se connecter en root, donc login : root et le mot de passe que tu avais configuré dans le chroot pour le compte root.
Si cela ne fonctionne pas, ce ne serait pas un souci de layout de clavier ?
Si cela ne fonctionne pas, ce ne serait pas un souci de layout de clavier ?
-
- archer
oui c'est ça je n'avais pas mis le clavier en FR.UTF-8
Merci
Merci
-
- archer
Un autre souci se présente à moi.
Sur virtualbox je n'arrive pas a charger une interface graphique ni openbox avec pacman.
Sur virtualbox je n'arrive pas a charger une interface graphique ni openbox avec pacman.
- Xorg
- Maître du Kyudo
Un problème par topic. Tu as ouvert ce topic pour faire un dualboot, que je sache.
Et la phrase "charger l'interface graphique OpenBox avec Pacman" n'a aucun sens, au passage.
Et la phrase "charger l'interface graphique OpenBox avec Pacman" n'a aucun sens, au passage.
-
- archer
Alors pour le boot, voici comment est partitionné mon disque Windows qui est de type gpt.
Disque /dev/sdb : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 7A5DB11A-6AB4-4DD8-8441-0DBAD4F50D40
Périphérique Start Fin Secteurs Size Type
/dev/sdb1 2048 206847 204800 100M EFI System
/dev/sdb2 206848 468991 262144 128M Microsoft reserved
/dev/sdb3 468992 976771071 976302080 465,6G Microsoft basic data
Disque /dev/sdb : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 7A5DB11A-6AB4-4DD8-8441-0DBAD4F50D40
Périphérique Start Fin Secteurs Size Type
/dev/sdb1 2048 206847 204800 100M EFI System
/dev/sdb2 206848 468991 262144 128M Microsoft reserved
/dev/sdb3 468992 976771071 976302080 465,6G Microsoft basic data
-
- archer
Puisque c'était une demande de Benjarobin de connaître ce partitionnement, que dois-je faire maintenant ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
C'est quoi la question / le problème ?!!!