[failed] load kernel module

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
AXA
newbie

[failed] load kernel module

Message par AXA »

Bien le bonjour a vous voilà, je viens d'installer arche, mais j'ai quelle que souci et que je n'arrive pas à résoudre sinon je ne serai pas là :D

Code : Tout sélectionner

$ uname -a
Linux ocb-arch 4.1.6-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Mon Aug 17 08:52:28 CEST 2015 x86_64 GNU/Linux

Lors du redèmerage de l'ordi, j'ai tous les clignotants qui se mette en vert a part pour deux trois trucs le premier voici :

[    5.875653] systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
Le deuxieme:

[   27.553852] [drm:intel_cpu_fifo_underrun_irq_handler [i915]] *ERROR* CPU pipe 
la troisieme:

[    9.482344] b43-phy0 ERROR: Firmware file "b43/ucode15.fw" not found
[    9.482396] b43-phy0 ERROR: Firmware file "b43-open/ucode15.fw" not found
[    9.482438] b43-phy0 ERROR: You must go to http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers/b43#devicefirmware and download the correct firmware for this driver version. Please carefully read all instructions on this website.
Pour la troisième, j'ai compris que c'était mon truc du wifi, j'ai regardé dans le site et tout, mais je ne vois pas trop comment il s'installe (j'ai peut-être mal vu )

Voilà hésiter pas si vous avez d'autre question ou que vous voulais savoir autre chose, j'suis là pour :)
Bonne continuation a vous :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [failed] load kernel module

Message par benjarobin »

Bonjour,
Il est préférable de faire un sujet par problème. Le 2ième n'est pas vraiment un problème, enfin il n'y a pas vraiment de solution, juste un message d'erreur du module intel.
Pour le 1er quelle est la sortie en root de :

grep -REv "^ *$|^ *#" /etc/modules-load.d /usr/lib/modules-load.d
systemctl status -l systemd-modules-load.service
Pour le 3ième, il suffit de lire le Wiki, il te faut installer le paquet b43-firmware sur AUR
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AXA
newbie

Message par AXA »

salut merci pour ton aide :)

d'accord pour le deuxieme je peut rien n'y faire donc ?

pour la suite voici les retours:
http://pastebin.com/L6kXL7Qy

grep -REv "^ *$|^ *#" /etc/modules-load.d /usr/lib/modules-load.d
c'est pas normal je pense que j'ai vbox :?

/etc/modules-load.d/vbox.conf:vboxguest
/etc/modules-load.d/vbox.conf:vboxsf
/etc/modules-load.d/vbox.conf:vboxvideo
systemctl status -l systemd-modules-load.service

● systemd-modules-load.service - Load Kernel Modules
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-modules-load.service; static; vendor preset: disabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since dim. 2015-09-13 14:00:21 CEST; 1h 58min ago
     Docs: man:systemd-modules-load.service(8)
           man:modules-load.d(5)
  Process: 166 ExecStart=/usr/lib/systemd/systemd-modules-load (code=exited, status=1/FAILURE)
 Main PID: 166 (code=exited, status=1/FAILURE)

Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomplete or unavailable.
Pour la wifi pas d'problème c'est juste que je trouver pas le firware via le site qu'il me proposer merci pour ton lien :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il sort d'où ce fichier /etc/modules-load.d/vbox.conf ? ArchLinux ne tourne pas depuis une Vbox, si ? As tu bien installé ArchLinux et non une de ses dérivés ?
Comment as tu installé ton ArchLinux ??
AXA
newbie

Message par AXA »

Aucune idée, j'ai suivi divers tuto pour l'installer en dur sur le pc avec le graphisme XFCE, et sur le tuto il devais surrement le faire avec virtualbox et j'ai du foncer dedans comme un teubé :-/ mais vu comment ça a l'air de t'inquiéter un peu, je pense que je suis bon pour un reformatage ^^
nop c'est pas un dériver mais j'ai récuperer l'iso de arch sur le site officiel de arch
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je me suis douté que tu avais suivi un tutoriel... C'est dommage, car tu l'as suivi "bêtement"... Non il n'est pas nécessaire de refaire l'installation, supprime juste ce fichier.
Le but de archLinux est d'avoir une maitrise de son système, hors si on ne sait pas pourquoi on a fait une action, autant installer une variante d'ArchLinux qui fait tout automatiquement.
AXA
newbie

Message par AXA »

Je suis d'accord avec toi que archlinux (est bcp me l'on dis) c'est pour les gens qu'il connaisse bien le domaine (entièrement d'accord)

Mais j'ai plus testé divers Linux, manjaro, Ubuntu, Debian, elementary-os, backtrack, kali, papy Linux, etc. Bref bcp bcp d'iso et c'est vrais que j'ai voulu disons sauter le pas pour passer direct sur un os que je pourrais le rendre comme bon me semble (a ma façon certe ^^)
Franchement a part, c'est deux trois souci, il fonctionne nickelle, j'branche le téléphone, il le détecte pareil pour l'USB

Mais j'ai vraiment l'envie de plonger et entreprendre dans l'arch ^^

Pour régler un de, mais souci, il faudrait que je supprime les fichiers de vbox ? Tu peux me confirmer sais commande sil'teplait:

rm -rf /etc/modules-load.d/vbox.conf:vboxguest

rm -rf /etc/modules-load.d/vbox.conf:vboxsf

rm -rf /etc/modules-load.d/vbox.conf:vboxvideo
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le fichier se comme /etc/modules-load.d/vbox.conf et non autrement... tu mélanges un peu tout, ce que tu donnes est la sortie de grep...
Il suffit de faire

rm /etc/modules-load.d/vbox.conf
AXA
newbie

Message par AXA »

Ouais autemps pour moi c'est le même dossier ... ^^
j'ai regarder dans mais dmesg j'en n'est profiter pour installer le wifi ça a l'air de fonctionner même si j'ai pas vu ou on active le wifi ... mais dans les logs c'est plus induit en erreur. merci pour ta patience ;)

me reste juste ça mais tu m'en na pas dis plus sur sa :

[ 15.340215] [drm:intel_cpu_fifo_underrun_irq_handler [i915]] *ERROR* CPU pipe B FIFO underrun
[ 18.950500] [drm:intel_cpu_fifo_underrun_irq_handler [i915]] *ERROR* CPU pipe A FIFO underrun

sinon ça a l'air cool pour le reste, j'aurais encore un truc a te demander comment je peut savoir si mon systeme est stable si tout et update etc .. si t'aurais 2/3 lien :)
Répondre