ceci est ma première participation à ce forum.
c'est donc l'occasion pour moi de me présenter en tant que linuxien convaincu depuis maintenant 5 ans. A un point tel que j'ai basculé mon PC du bureau sous Linux.
A l'heure actuelle, j'utilise Ubuntu ( je sais, je sais....

Cependant, je souhaite basculer un de mes postes sur Archlinux pour une raison particulière :
je souhaite effectuer de l'encodage video à partir de rush video produits à l'aide d'un reflex Canon 5D Mark 2 en 1080p au format mov.
Par conséquent, je recherche une distribution linux :
- sans environnement graphique
- permettant d'exploiter au maximum ma configuration matérielle, en particulier ma carte graphique
- s'appuyant sur FFMPEG pour l'encodage en ligne de commande
- permettant d'obtenir en sortie une video au format libre VP9 ( *.webm )
Donc, je recherche des conseils afin de réaliser une install d'archlinux aux petits oignons permettant :
- d'exploiter ma configuration matérielle suivante : SSD 160 Go, CPU i5-2400, GPU Nvidia GTX970, 8 Go de Ram avec l'assurance que le GPU peut être mis à disposition lors de l'encodage
- d'avoir la version la plus complète de FFMPEG avec notamment la pris en charge des derniers format tels que le H265, x265, VP9...
Je vous remercie tous pour votre aide future dans cette démarche.
PS : peut-être existe t'il une distribution basée sur Archlinux dédiée à l'encodage vidéo ? Mais je ne la connais pas !
Bonne soirée à tous.