J'en pense que ce sujet rejoins
celui-là.
Mais j'ai envie de réagir à ce que tu dis :
- Tu peux bidouiller Windows (services.msc, msconfig, regedit...) avec parfois de bonnes surprises à la clé. Ça va du gain de RAM utilisée au crash de certaines applications parce que tu as désactivé un service requis par l'application.
- C'est vrai que ces dernières années, je trouve que Valve a fait de gros efforts. Steam sous Linux (client pour Ubuntu à la base), Steam OS (basé sur Debian, tiens un changement de distro en route

) et aux efforts, et les SteamBox. On verra bien si ces efforts payent ou pas... Pour l'instant, j'ai l'impression que ça rapporte un peu, mais peut-être pas autant que désiré.
- Wine a toujours été le seul moyen pour permettre de jouer à des jeux exclusivement Windows sous Linux, avec des hauts et des bas en fonction des jeux. Je tends à penser que plus le temps passe, plus Wine est meilleur.
J'aurais pensé qu'on aurait pu jouer aux jeux OS X sous Linux (oui bon, il ne doit pas y en avoir des masses non plus), mais en réalité ce n'est pas le cas, bien que beaucoup de jeux sous OS X utilisent OpenGL.
Certainement qu'avec l'arrivée de Steam, c'est moins une hérésie, le jeu sous Linux fait plus sérieux (qui n'a pas en tête l'image du jeu Tux Racer quand on parle de jeu sous Linux ?

). J'ai encore l'impression que ça fait que quelques mois que Steam est arrivé, et pourtant, ça commence à faire quelques années maintenant.
Microsoft, avec son DirectX 12, attire les vrais gamers. Ce n'est pas demain qu'on aura un vrai support Direct X 10/11/12 sous Linux.
Mais j'attends beaucoup de Vulkan, ce que je vois comme le successeur de l'OpenGL 4.5. Pour l'instant, on n'a pas de pilotes compatibles Vulkan, pas de programmes, il est encore trop tôt pour savoir si cette API favorisera le développement de jeux ou non.
Mais sinon, pour répondre à la vraie question du topic, un PC de gamer sous Linux, c'est tout à fait possible. Quand j'ai monté ma tour, c'était un peu orienté gaming, et quand j'ai installé Arch Linux, j'ai continué de jouer à certains jeux, même si c'était avec Wine.