[graphique] Installation carte graphique dual (Intel + NVidia)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
FakiPlow
newbie

[graphique] Installation carte graphique dual (Intel + NVidia)

Message par FakiPlow »

Bonjour.

J'essaye actuellement d'installer les pilotes graphiques pour mon arch, de manière à utiliser au maximum la puissance de ma carte graphique. Je me suis rendu compte que potentiellement, mon ancienne configuration n'utilisait pas la carte graphique NVidia mais uniquement la Intel.

Quelques données sur mon PC :
root# lspci -k
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 0b)
DeviceName: Onboard IGD
Subsystem: Dell Device 05e0
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915
[.../...]
03:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GF117M [GeForce 610M/710M/820M / GT 620M/625M/630M/720M] (rev a1)
Subsystem: Dell GeForce GT 720M
Kernel driver in use: nvidia
Kernel modules: nouveau, nvidia
J'ai essayé pas mal de choses et pour être honête je suis un peu perdu dans ce que j'ai fait. Quoi qu'il en soit, j'ai actuellement un système qui marche avec une GUI qui marche, mais j'ai bien peur que le driver NVIDIA ne soit pas utilisé.
root# lsmod | grep nvidia
nvidia 8622080 0
drm 286720 6 i915,drm_kms_helper,nvidia
NOTE: j'ai activé manuellement le driver NVIDIA (modprobe nvidia)
root# pacman -Qo /lib/libGL.so
/usr/lib/libGL.so appartient à mesa-libgl 10.6.7-1
root# pacman -Qo /lib/libnvidia-*
/usr/lib/libnvidia-cfg.so appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-cfg.so.1 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-cfg.so.355.11 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-eglcore.so appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-eglcore.so.355.11 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-encode.so appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-encode.so.1 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-encode.so.355.11 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-fbc.so appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-fbc.so.1 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-fbc.so.355.11 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-glcore.so appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-glcore.so.355.11 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-glsi.so appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-glsi.so.355.11 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-gtk2.so appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-gtk2.so.355.11 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-gtk3.so appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-gtk3.so.355.11 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-ifr.so appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-ifr.so.1 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-ifr.so.355.11 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-ml.so appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-ml.so.1 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-ml.so.355.11 appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-tls.so appartient à nvidia-utils 355.11-1
/usr/lib/libnvidia-tls.so.355.11 appartient à nvidia-utils 355.11-1
Générer un Xorg.conf par le biais de nvidia-xconfig fait planter Xorg (pas d'écran trouvé), de même que créer un fichier 10-monitors.conf comme ceci :
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nividia"
VendorrName "NVIDIA Corporation"
Option "RenderAccel" "true"
Option "ConnectToAcpid" "Off"
Option "TripleBuffer" "true"
EndSection
Honetement, je suis un peu perdu ; je sais pas si la config que j'ai actuellement est bonne ou pas, et j'arrive pas trop à savoir ce que je dois faire. J'ai installé bumblebee, je sais pas s'il est correctement configuré.

J'ai jamais vraiment bien compris les installations de driver graphique sur Linux, donc pour le coup, quelqu'un pourrait vérifier si ma configuration est bonne ? Il semblerait qu'elle ne le soit pas vu que nvidia-settings ne marche pas.

Merci à tous :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [graphique] Installation carte graphique dual (Intel + NVidia)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si j'ai bien compris tu possèdes un ordinateur portable, peux tu donner la référence de ton processeur, mais à moins que je me sois trompé tu possède très certainement une "Intel HD Graphics 4400" qui est relativement "puissante" il y a certes en fonction de son utilisation 30 à 50% d'écart en terme de performance par rapport à une 720M GT.
Avant de répondre comment faire, car il existe plusieurs solutions, il serait bien de savoir ton but ? Pourquoi vouloir utiliser la carte nvidia ?
A part pour jouer, même la nvidia 720 GT est moyenne/mauvaise à ce niveau, il n'y a que très peu d’intérêt d'utiliser la carte Nvidia, à part diminuer l'autonomie du PC...
Donc pour une utilisation de bureautique, navigation web, visualisation de vidéo, ... il est plus que préférable d'utiliser uniquement la carte intel qui consomme moins et donc fait moins chauffer le PC. Mais encore tout dépend du besoin.
Si tu veux utiliser la carte intel, il est très important de désactiver la carte nvidia, bumblebee fournit tous les outils pour le faire.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FakiPlow
newbie

Message par FakiPlow »

J'ai un Dell Latitude E5540.

En gros mon objectif est surtout d'utiliser la puissance de la carte graphique, car j'ai juste l'impression que sous Linux elle ne sert à rien. J'utilise mon PC pour pas grand chose à vrai dire (enfin beaucoup de dev, ne requierant pas spécialement de la puissance CG) outre, comme tu disais, de la navigation, de la musique etc.

Il n'y a aucun moyen de "paraléliser" les deux cartes ? Ou du moins en utiliser une pour render l'interface (i.e. xorg) et l'autre pour le rendering des applications ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu possèdes très certainement ce processeur : http://ark.intel.com/products/80343/Int ... o-3_00-GHz

Sinon là clairement je ne te suis pas. Pourquoi voudrais tu faire une telle chose, à part pour transformer ton PC portable en grille pain / chauffe plat,n sans autonomie... La carte intel est relativement puissante, elle permet de jouer à des jeux comme L4Dead 2, donc pour de la bureautique la carte intel se tourne déjà les pouces... On est très loin du temps des chipsets intel intégré qui était plus qu'anémique.

Et ok tu veux utiliser la puissance de la carte Nvidia, mais pour faire quoi ? Cela n'ira pas plus vite que par la carte intel.

Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas de cas où c'était intéressant d'utiliser la technologie Optimus.
En faite tu as actuellement 4 choix :
  • Carte intel seule avec l'alimentation de la carte nvidia de coupé : meilleur autonomie, peu de problème, simple à faire.
  • Carte Nvidia seule : compliqué à faire, diminue l'autonomie et ne fournit, dans ton cas, que 30 à 50% de mieux que la carte intel, mais encore faut il avoir un besoin de ce 30% de mieux.
  • Utiliser bumblebee avec le driver propriétaire, qui utilise les 2. Il faut que pour chaque application que tu veux utiliser avec la carte nvidia, la lancer avec un lanceur (primusrun , ..) Pour ces applications le calcul est fait par la carte Nvidia, puis copié dans la carte intel => Les performances peuvent être mauvaises, plus mauvaise qu'avec la carte intel seule, c'est rentable quand la carte Nvidia est très puissante en comparaison de la carte intel
  • Utiliser bumblebee avec le driver libre, sachant que nouveau possède des performances assez moyennes en 3D, l’intérêt est limité
FakiPlow
newbie

Message par FakiPlow »

Ha ouai d'accord... Il n'y a vraiment aucune utilité à utiliser la cg de nvidia au final... La question qui me turlupine du coup, c'est pourquoi ils ont mis en place ce système ? Windows gère ça différemment au niveau de la répartition sur les 2 cartes (j'imagine que c'est dépendant des drivers intel/nvidia plus que du système d'exploitation à ce niveau) ?

Quoi qu'il en soit, du coup, je vais partir sur la première solution (qui est de faire sauter la carte nvidia). Je fais sauter tous les paquets nvidia* et bumblebee du coup ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Les drivers sous Windows gèrent bien mieux le basculement d'une carte à l'autre, l'impacte des performances n'est pas aussi important.
Windows permet de le faire par application de manière 100% automatique, c'est le driver qui choisit quelle est la carte (nvidia ou intel) le plus rentable question autonomie/performance pour chaque application lancée (si je ne dis pas de bêtise, pas 100% sûre de moi).
Mais je te l'accorde mettre une carte Nvidia aussi peu puissante sur un PC n'a qu'un intérêt très limité, mais cela permet de jouer avec un peu plus de confort que la carte intel...
Xorg possède certaines limitations qui ne permettent pas je crois de faire une telle chose, aussi efficacement, mais comme les choses bougent pas mal, c'est difficile d'être toujours très à jour.

Donc si tu comptes garder que la carte intel, je te conseil en effet de supprimer tout ce qui touche à nvidia/nouveau/Bumblebee
Il te faudra installer mesa-libgl et optionnellement la version lib32 si tu es en 64 bits.

Puis tu devras installer bbswitch, et le configurer pour qu'il coupe l'alimentation de la carte Nvidia, sinon tout ceci ne sera que perte
https://wiki.archlinux.org/index.php/Bu ... g_bbswitch

Donc tu devras faire ceci :

Code : Tout sélectionner

echo 'options bbswitch load_state=0 unload_state=1' > /etc/modprobe.d/bbswitch.conf
echo bbswitch > /etc/modules-load.d/bbswitch.conf
Répondre