[kde5 - Dolphin] Crash de Dolphin lors de la configuration (Résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Pafrapé
Chu Ko Nu

[kde5 - Dolphin] Crash de Dolphin lors de la configuration (Résolu)

Message par Pafrapé »

Bonsoir tout le monde.

J'ai un petit problème concernant Dolphin sous plasma5.
Lorsque je veux configurer l'application en cliquant sur Configuration -> Configurer Dolphin, l'application crash systématiquement.
J'ai le problème sur toutes les sessions, ainsi que sur plusieurs PC.

D'autres personnes ont-elles le même problème que moi ?

Quelqu'un aurait-il le remède à ce problème.

Merci d'avance pour votre aide et votre réponse
Dernière modification par Pafrapé le sam. 23 juil. 2016, 10:51, modifié 2 fois.
Pafrapé, car il faudrait être frappé pour... :paf:
Pafrapé
Chu Ko Nu

Re: [kde5 - Dolphin] Crash de Dolphin lors de la configuration

Message par Pafrapé »

Serais-je le seul à avoir ce problème ou d'autres personnes sont elles également victimes de ce problème ?
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Bonjour Pafrapé,
Je viens aussi de passer à Plasma et il y a des petits problèmes effectivement, plutôt avec la Configuration du système pour moi (et un délai imposé à l'arrêt de la machine).
Il vaut peut-être mieux supprimer (renommer en bkp) les anciens fichiers de config (dans le wiki ils disent que les fichiers ont été déplacés, mais les emplacements ne sont pas exactement les mêmes que ce qui est dit dans la Note).
papajoke
Elfe

Message par papajoke »

waitnsea a écrit :dans le wiki ils disent que les fichiers ont été déplacés, mais les emplacements ne sont pas exactement les mêmes que ce qui est dit dans la Note
je confirme l'"astuce" du kiwi, maintenant avec plasma5 et les application (v5), tous les fichiers config sont bien déplacés dans ~/.config/
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Bonjour papajoke,
la note dit :

Code : Tout sélectionner

les fichiers de configuration situés dans ~/.kde4/share/config/ sous KDE4 se trouvent à présent dans ~/.config/
Je viens (2°fois, pour vérif) de renommer ~/.kde4/share/config en ~/.kde4/share/configbkp et, au reboot, il s'est recréé ~/.kde4/share/config à coté du bkp...

ls ~/.kde4/share/config/
akonadi_folderarchive_agentrc    granatierrc                 kgetrc              kmines                  ktimezonedrc
akonadi_mailfilter_agentrc       kalarmrc                    kglobalshortcutsrc  knavalbattlerc          kuriikwsfilterrc
akonadi_newmailnotifier_agentrc  kbattleshiprc               kilerc              knetwalk                kwalletrc
akonadi_notes_agentrc            kbouncerc                   killbotsrc          knoderc                 libkcal_htmlexportrc
amarokrc                         kbreakoutrc                 kio_httprc          knotesrc                libkleopatrarc
bomberrc                         kconf_updaterc              kioslaverc          konsolerc               mailtransports
calendar_printing.rc             kcookiejarrc                klickety            kopeterc                okularpartrc
digikamrc                        kdebugrc                    klicketyrc          korganizer_printing.rc  phonondevicesrc
dolphinrc                        kdedrc                      klines              korganizerrc            smb4krc
drkonqirc                        kdeglobals                  kmail2rc            kpat
emailidentities                  kdiamondrc                  kmail.eventsrc      kpgprc
foldermailarchiverc              kget_multisegkiofactory.rc  kmailrc             ksamerc

~ % ls ~/.kde4/share/configbkp 
akonadi_akonotes_resource_0rc    kbattleshiprc               klipperrc               ksmserverrc
akonadi_akonotes_resource_1rc    kbouncerc                   kmail2rc                ksnapshotrc
akonadi_akonotes_resource_2rc    kbreakoutrc                 kmail.eventsrc          ktimezonedrc
akonadi_akonotes_resource_3rc    kcmdisplayrc                kmailrc                 kuriikwsfilterrc
akonadi_contacts_resource_1rc    kcminputrc                  kmenueditrc             kwalletrc
akonadi-firstrunrc               kcmlocale-grouping          kmetainformationrc      kwinrc
akonadi_folderarchive_agentrc    kcm_touchpad.notifyrc       kmines                  kwin_rules_dialogrc
akonadi_ical_resource_2rc        kconf_updaterc              kmixctrlrc              kwinrulesrc
akonadi_maildir_resource_0rc     kcookiejarrc                kmixrc                  kxkbrc
akonadi_maildir_resource_1rc     kdebugrc                    knavalbattlerc          libkcal_htmlexportrc
akonadi_mailfilter_agentrc       kded_device_automounterrc   knemorc                 libkleopatrarc
akonadi-migrationrc              kdedrc                      knetwalk                mailtransports
akonadi_newmailnotifier_agentrc  kdeglobals                  knoderc                 okularpartrc
akonadi_notes_agentrc            kdfrc                       knotesrc                okularrc
amarokrc                         kdiamondrc                  knotifyrc               oxygenrc
baloorc                          kdiff3fileitemactionrc      kolourpaintrc           phonondevicesrc
bomberrc                         kfilemodulerc               konq_history            plasma-desktop-appletsrc
calendar_printing.rc             kfindrc                     konquerorrc             plasma-desktoprc
colors                           kget_multisegkiofactory.rc  konsolerc               plasmarc
digikam.notifyrc                 kgetrc                      kopeterc                powermanagementprofilesrc
digikamrc                        kglobalshortcutsrc          korgacrc                session
dolphinrc                        khotkeysrc                  korganizer_printing.rc  smb4krc
drkonqirc                        kickoffrc                   korganizerrc            sonnetrc
emaildefaults                    kilerc                      kpat                    specialmailcollectionsrc
emailidentities                  killbotsrc                  kpgprc                  startupconfig
foldermailarchiverc              kio_httprc                  kres-migratorrc         startupconfigfiles
granatierrc                      kiorc                       kresources              startupconfigkeys
gtkrc                            kioslaverc                  krunnerrc               systemsettingsrc
gtkrc-2.0                        klickety                    ksamerc                 touchpadrc
kaddressbookmigratorrc           klicketyrc                  kscreensaverrc          trashrc
kalarmrc 
Pas vraiment transféré donc, pourtant j'ai bien fait un

pacman -Rc kdebase-workspace 
avant l'install de plasma...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

waitnsea a écrit :Pas vraiment transféré donc, pourtant j'ai bien fait un

pacman -Rc kdebase-workspace 
avant l'install de plasma...
Il n'y a pas de transfert. Si les configurations sont présentes dans ~/.kde4 (pour les applis encore en kde4 comme amarok, digikam, etc.) elles y restent et seront utilisées, autrement kde va chercher dans .local/share et .config. Toutes les applis ne sont pas encore basées sur kf5 (après il vaudrait mieux un ls -l parce que c'est étrange que tu aies un dolphinrc dans .kde4 en repartant de zéro...)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

J'avais supprimé et renommé le bkp, je re-renomme et je recommence... :P

waitnsea@asus ~ % ls -l ~/.kde4/share/config/
total 4
-rw------- 1 waitnsea users 2763 30 sept. 09:25 kdeglobals
waitnsea@asus ~ % ls ~/.kde4/share/config/ 
kdeglobals
Je n'en reviens pas ! Tu m'as envoyé des ondes ??? Je vais te dénoncer à l'Inquisition ! :twisted:
En tout cas je vais rester comme ça un moment et j'éditerai pour signaler si j'ai moins de petits dysfonctionnements...
Edit :

% ls ~/.kde4/share/config/
akonadi_folderarchive_agentrc    digikamrc            kbattleshiprc   kdeglobals                  kio_httprc      kmailrc         kopeterc                kuriikwsfilterrc      smb4krc
akonadi_mailfilter_agentrc       dolphinrc            kbouncerc       kdiamondrc                  kioslaverc      kmines          korganizer_printing.rc  kwalletrc
akonadi_newmailnotifier_agentrc  drkonqirc            kbreakoutrc     kget_multisegkiofactory.rc  klickety        knavalbattlerc  korganizerrc            libkcal_htmlexportrc
akonadi_notes_agentrc            emailidentities      kconf_updaterc  kgetrc                      klicketyrc      knetwalk        kpat                    libkleopatrarc
amarokrc                         foldermailarchiverc  kcookiejarrc    kglobalshortcutsrc          klines          knoderc         kpgprc                  mailtransports
bomberrc                         granatierrc          kdebugrc        kilerc                      kmail2rc        knotesrc        ksamerc                 okularpartrc
calendar_printing.rc             kalarmrc             kdedrc          killbotsrc                  kmail.eventsrc  konsolerc       ktimezonedrc            phonondevicesrc
Non, pas de magie, tout est revenu, il fallait laisser à la bête le temps de les refaire...
Par contre : .config/dolphinrc est bien plus rempli que .kde4/share/config/dolphinrc qui n'est qu'un canevas minimum ne comportant pas les configurations de mon dolphin actuel.
C'est donc bien .config qui détient les bonnes config
papajoke
Elfe

Message par papajoke »

waitnsea a écrit :C'est donc bien .config qui détient les bonnes config
j'avais fait un petit test d'espionnite aiguë sur ce ~/.config/ il y a 6 mois sur une kde5 en WM avec l'aide de git
le résultat
rien ne t’empêche de faire la même chose sur les dossiers de kde4
aller dans ~/.kde4/share/config/
faire un git init et git commit initial puis régulièrement faire des git diff/git commit
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

OK, merci du tuyau...
Pafrapé
Chu Ko Nu

Message par Pafrapé »

Je reviens un peu à la charge.
Le fil s'est en effet un peu enrichi , mais il a dévié.
Résultat, aucun élément de réponse n'a plu être apporté.

Une idée de la provenance du problème et des pistes pour le résoudre ?
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Pour ma part j'ai fini par effacer (déplacés dans un dossier "HIDDEN" dans un premier temps) tous mes fichiers cachés - sauf .mozilla, .thunderbird, et quelques autres - et refaire toutes les config.
Ça va nettement mieux depuis, plasma supporte vraiment mal l'existence d'anciennes config kde4.
J'ai encore quelques crash de kwin, mais qui se relance tout seul
Très curieusement, dans le gestionnaire de configuration, dans le choix des applications par défaut, dolphin n'est pas dans la liste des gestionnaires de fichiers !
Edit : il est pas mal buggé ce gestionnaire, le bazar pour modifier et rajouter l'option !
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

à noter la possibilité d'utiliser la version kde4 de dolphin même si on a installé plasma 5, c'est l’exécutable /usr/bin/dolphin4, je le trouve beaucoup plus stable et un poil plus rapide que sa version KF5
Pafrapé
Chu Ko Nu

Message par Pafrapé »

Après la mise à jour suivante, tout est revenu dans l'ordre.
Merci de votre aide.
Répondre