[Owncloud] Pas de BDD & PHP manquant

Applications, problèmes de configuration réseau
archey
Daikyu

[Owncloud] Pas de BDD & PHP manquant

Message par archey »

Bonsoir tout le monde.

Voilà, j'essayes de me monter un p'tit cloud chez moi sur un rapsberry pi.

J'ai suivi ce tuto à la lettre (Nginx + uwsgi_php configuration), j'ai bien les services nginx & uwsgi@owncloud qui démarrent sans erreur.

Lorsque je navigue avec mon navigateur sur cloud.perso.fr (l'adresse de mon PI), je vois bien la page index.php d'owncloud, mais j'ai une erreur étonnante.

Code : Tout sélectionner

ownCloud

Aucun pilote de base de données n’est installé (sqlite, mysql ou postgresql).
    Les modules PHP ont été installés mais sont toujours indiqués comme manquants ?

Veuillez demander à votre administrateur serveur de redémarrer le serveur web.
Bien évidemment, redémarrer via systemctl restart nginx n'y change rien :(.

De plus, après vérification, j'ai bien sqlite d'installé (en tant que dépendance de uwsgi-plugin-php), et le fichier /etc/uwsgi/owncloud.ini fait bien appel à
php-set = extension=sqlite3.so
php-set = extension=pdo_sqlite.so

De plus, pourquoi cette erreur avec PHP.

Je vous avouerai que cela fait 2 jours que je bloque sur ce problème sans rien y comprendre.

Si j'oublies des infos, n'hésitez pas à me demander.
D'avance, merci
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Owncloud] Pas de BDD & PHP manquant

Message par benjarobin »

Bonsoir,
Les log du service uwsgi pourrait aider à comprendre ce qui se passe. As tu bien installé php-sqlite comme indiqué dans le Wiki ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
archey
Daikyu

Message par archey »

Gné, :?
Trop simple :oops:
C'était bien le paquet php-sqlite qu'il manquait :roll:

Pourtant je l'ai parcouru cette page du wiki.
Donc, tu as trouvé juste du premier coup (pas possible, t'es passé par là). Quel pro. :bravo:

Bon, du coup j'en profite car à priori, tout n'est pas parfait.

J'ai eu une alerte d'owncloud me disant que c'était un système 32 bits, que je serais limité à 4Go (ça me suffit), et que sqlite n'est pas prévu pour une utilisation intensive (comprenez par là, pas avec 50 users qui upload 500 fichiers par jour). J'ai continué tout de même sachant que l'idée de ce serveur est de s'échanger les photos du nouveau né avec la famille (et ouais, pas fan de gmail, facebook etc...). Donc en gros 5 users max qui verrons surtout les photos et exceptionnellement en uploaderont quelques unes.

Par contre, une fois l'installation finie, je remarques que le CSS à l'air absent (il l'était d'ailleurs pendant la phase d'install, mais avec tous ces warnings sur la petite configuration matérielle, je m'étais dis que c'était peut-être normal.

Au cas où je ne serais pas clair par CSS manquant, voici un petit screen.

Je précise que pour l"instant, tous mes tests sont effectués en http only, pas encore mis en place de certificats, je pense le faire à la toute fin (je précise car peut-être que le problème vient de là).
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Non, non, je ne connaissais même pas uwsgi. On va dire que c'est l’instinct, et surtout tu as indiqué toi même ce que tu avais installé, donc j'ai deviné que tu avais oublié le plus important.
Bref, pour on cas de CSS, il faudrait voir les "logs" / la console de firefox et les logs du serveur nginx
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
archey
Daikyu

Message par archey »

En tout cas, chapeau, tu es impressionant :shock:

Par contre, désolé, mais je vais aller me coucher là, je sens déjà que je vais lutter demain. Me reste plus que 4h max de sommeil avant d'aller bosser :( .

Je vais déjà essayé de regarder ça un peu par moi-même (bah oui, c'est trop simple de venir ici, mais j'attends dans l'ensemble vraiment de bloquer pour demander de l'aide, là c'était dans le chaud de l'action).

Je viendrais ici dans tous les cas si je trouve la solution.
Si je ne trouve pas, désolé benjaromin, mais je te demanderai de l'aide. Avec bien sûr tous les logs/détails dont je dipose

Encore merci en tout cas pour ta réactivité et ta perspicacité.
Bonne nuit à tous, et @ demain :dodo:
hopimet
Elfe

Message par hopimet »

Salut,

Ce serait sympa de faire un retour d'expérience quand tu auras fini. Perso, j'avais installé owncloud mais je suis finalement passé à seafile car j'ai rencontré quelques problème de synchronisation des fichiers et surtout c'était très lent. Seafile est beaucoup plus efficace et rapide sur un raspberry je trouve (j'ai environ 10 Go de données synchronisées entre 3 PC). Je l'utilise depuis environ un an sans soucis.

Ça m'intéresse de savoir si owncloud a progressé, en particulier sur le raspberry.
Répondre