[amd] problème installation drivers et utilisation

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
lelilol
newbie

[amd] problème installation drivers et utilisation

Message par lelilol »

Bonjour,

Depuis peu j'essaye de jouer à certains jeux sur Arch pour m'émanciper totalement de Windows. Autant la partie installation ne m'a posée aucun soucis, je dois dire que la partie graphisme me donne beaucoup de mal.
A priori je possède deux cartes graphiques: une Intel et une AMD. Ce serait l'Intel qui est activée de base (dans le menu des options graphiques de Starcraft II, celle-ci est sélectionnée) et j'aimerais pouvoir utiliser l'AMD lorsque je joue.

Code : Tout sélectionner

> lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 0b)
03:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Mars [Radeon HD 8730M] (rev ff)
J'ai tenté d'installer les drivers propriétaires AMD en suivant le wiki mais sans succès.

Code : Tout sélectionner

> aticonfig
aticonfig: No supported adapters detected
J'ai également tenté plusieurs autres solutions, comme PRIME pour gérer les drivers hybrides mais ça n'a pas fonctionné non plus.
Du coup je suis à court d'idée et je ne sais pas vraiment comment m'en sortir.

Merci d'avance pour votre aide !
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [amd] problème installation drivers et utilisation

Message par benjarobin »

Bonsoir,
Apparemment il y a un support via https://wiki.archlinux.org/index.php/AM ... ss_support
Mais je suis désolé, je n'ai aucune information de plus sur ce sujet...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bobo
Elfe

Re: [amd] problème installation drivers et utilisation

Message par bobo »

https://wiki.archlinux.org/index.php/PRIME

A priori PRIME ne supporte que les pilotes libres. Dans ton cas : xf86-video-ati xf86-video-intel.

Le pilote libre xf86-video-ati fonctionne plutôt pas mal avec wine. Si tu couples ça à wine-staging, tu peux déjà voir le nombre de FPS que tu obtiens (et le comparer avec tes habitudes de Windows) :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... ne-staging
wine-staging est une version de wine avec en pré-publication une série de patches et de bugfixes. Il semblerait que la fonctionnalité « CSMT support » permette d'obtenir de super-bonnes perfs graphiques dans certains jeux (je te laisse suivre les liens).

Je te conseillerais donc :
– d'installer les drivers libres pour AMD/ATI dans un premier temps
– tenter de faire fonctionner ce PRIME
– installer wine-staging + les jeux auxquels tu souhaites jouer
– benchmarker le FPS pour te faire une référence (à comparer avec des trucs équivalents d'une utilisation native Windows)

Ensuite tu pourras déterminer s'il est nécessaire de passer aux drivers catalyst (et de dépenser plus d'efforts dans cette direction)
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Répondre