[CLAVIER#FN#LXDE] Mauvaise configuration du fichier /etc/lxdm/lxdm.conf [RÉSOLU]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
aminnairi
archer de cavalerie

[CLAVIER#FN#LXDE] Mauvaise configuration du fichier /etc/lxdm/lxdm.conf [RÉSOLU]

Message par aminnairi »

Bonjour à tous,

Alors avant tout d'expliquer mon problème je place le contexte.

J'ai 3 ordinateurs dont 1 principale (Asus X750LN). Les deux autres sont des Acer un peu anciens que j'utilise en secours.

Sur le principale les touches de fonctions FN ne fonctionne pas (heureusement finalement), je ne sais pas si changer de kernel pourrais changer quoi que ce soit, dans tous les cas je n'ai pas envie de les faire fonctionner sur celui là.

Sur les deux autres, aucun problème avant la mise-à-jour récente tout fonctionnait bien. Et depuis la mise-à-jour mon clavier à des layout bizarre sur les touches.

Et là je me rends compte qu'en fait c'est comme si les touches de fonction étaient toujours actives : c'est-à-dire que quand je tape normalement les touches uiojkl j'ai 123456 (qui correspond au touches de fonction activées). Du coup pour écrire normalement je dois rester appuyé sur la touche de fonction ce qui est un peu problématique.

J'ai essayé de changer de kernel ça n'a rien changé.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai l'impression que c'est tout récent.

Merci par avance :)
Dernière modification par aminnairi le dim. 01 nov. 2015, 17:41, modifié 2 fois.
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [CLAVIER#FN] Clavier bizarre depuis mise-à-jour

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je n'ai pas compris si ton problème avait impacté 2 PC, où n'était que sur un seul. Si c'est sur 2 PC il suffit de revenir en arrière
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
aminnairi
archer de cavalerie

Message par aminnairi »

Ben j'aurais aimé savoir quel paquet posait problème mais j'ai installé plusieurs paquets comme je fais chaque dimanche.

Y'a pas moyen de savoir les derniers paquets dans un log avec les dates ?
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
KDE Plasma + SDDM
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Merci de répondre à ma première question... Est ce que n'est pas juste un problème matériel ? As tu essayé avec un liveCd ou sous Windows ?
Pour le reste tu as les log de pacman : /var/log/...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
aminnairi
archer de cavalerie

Message par aminnairi »

Alors le problème n'a affecté que les PC où les touches de fonctions étaient fonctionnel (mes deux anciens Acer). Mon actuel Asus est sauf (puisque les touches de fonctions ne fonctionnent pas justement, du coup pas de bug avec mon clavier).

Et je peux confirmer que ça ne vient pas du matériel puisque que dimanche dernier j'avais fais la mise-à-jour et avait rencontré le même problème et depuis je l'ai laissé en suspens. Jusqu'à ce dimanche ou j'ai effectué la mise-à-jour sur mon deuxième Acer (où les touches FN fonctionnaient) et là depuis même problème.

Merci pour la réponse je vais essayer de faire machine arrière et voir quel paquet pose problème. Je suspecte un paquet xf86-input-blabla mais je vais pas dire de bêtises avant d'avoir trouvé.
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
KDE Plasma + SDDM
aminnairi
archer de cavalerie

Message par aminnairi »

Haha je suis un...

J'ai tout simplement décomenté la ligne # numlock = 1 sur mes deux autres PC qui n'ont PAS de numlock. Voilà la différence entre mon Asus et mes deux Acer. Ce qui m'avait donné des layout bizarres. En faisant les mise-à-jour j'ai tout simplement décidé de tout configurer à ma sauce et ça n'a pas plu à archie...

Bon je laisse ça ici au cas où quelqu'un se poserais la même question et j'édite le sujet pour adapter la solution au problème.
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
KDE Plasma + SDDM
Répondre