Bonjour bonsoir,
Je me tourne vers vous ce soir car je souhaiterais refaire mon installation. En effet, je possède actuellement un PC portable avec un disque dur de 1 To et de 7200 rpm ainsi qu'un petit SSD de 30Go (format mSATA). Dans ma configuration actuelle, le SSD me sert à ... rien.
Bien qu'il ne soit pas très performant, c'est quand même bien dommage ! J'aimerais donc réinstaller mon système en m'en servant. Mon soucis étant que je ne ne sais pas comment organiser mes partitions entre mon SSD et mon HDD, en effet je pourrais installer directement archlinux sur mon SSD, le soucis étant que je joue un peu, et donc que tout ne tiendra pas sur mon petit SSD !
Comment pourrais-je procéder selon vous ? Mes données sur le HDD bien sur, et après ?
En vous remerciant par avance pour vos lumières !
[Install] Installation et partitionnement (résolu)
-
- Hankyu
[Install] Installation et partitionnement (résolu)
Dernière modification par Blabladodo le sam. 07 nov. 2015, 12:24, modifié 1 fois.
Dell Latitude 7230 Detachable - i5-1140G7, 16Go RAM, 512 Go SSD NVME - Archlinux/Plasma(Wayland), kernel linux-lts
Desktop - Ryzen 5 5600x, 32 Go RAM, RX 6700XT, 240 Go SSD SATA/2 To HDD - Achlinux/Plasma(X11), kernel linux
Desktop - Ryzen 5 5600x, 32 Go RAM, RX 6700XT, 240 Go SSD SATA/2 To HDD - Achlinux/Plasma(X11), kernel linux
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Install] Installation et partitionnement
Bonsoir,
Comme ton SSD est limité en taille, tu peux difficilement mettre plus que la partition système sur le SSD.
Après pour le partitionnement, tout dépend comment tu démarres : UEFI ou Legacy (MBR) ? Multiboot ?
Les jeux sont installé sur quelle partition ? Car si c'est dans /opt ou dans /home, tu n'auras pas de souci. Pour /opt il suffit de monter une partition du HDD dédié.
Sinon il est surement inutile de réinstaller, il est tout à fait possible de déplacer stratégiquement le tout via cp -a depuis un LiveCD
Comme ton SSD est limité en taille, tu peux difficilement mettre plus que la partition système sur le SSD.
Après pour le partitionnement, tout dépend comment tu démarres : UEFI ou Legacy (MBR) ? Multiboot ?
Les jeux sont installé sur quelle partition ? Car si c'est dans /opt ou dans /home, tu n'auras pas de souci. Pour /opt il suffit de monter une partition du HDD dédié.
Sinon il est surement inutile de réinstaller, il est tout à fait possible de déplacer stratégiquement le tout via cp -a depuis un LiveCD
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- Hankyu
Re: [Install] Installation et partitionnement
Je me disais la même chose (que seul mon système rentrerait sur le SSD), d'où mon problème !
Mes disques sont configurés en Legacy, pas de multiboot prévu sur le moment.
Je ne sais pas sur quelle partition sont installés mes jeux... Je vais regarder un peu.
As-tu d'autres recommandations, hormis les recommandations d'usage pour une installation sur SSD ?
Merci de ton aide en tout cas
Edit : je viens de regarder, tout est dans le /home du coups (jeux steam+wine).
Mes disques sont configurés en Legacy, pas de multiboot prévu sur le moment.
Je ne sais pas sur quelle partition sont installés mes jeux... Je vais regarder un peu.
As-tu d'autres recommandations, hormis les recommandations d'usage pour une installation sur SSD ?
Merci de ton aide en tout cas

Edit : je viens de regarder, tout est dans le /home du coups (jeux steam+wine).
Dell Latitude 7230 Detachable - i5-1140G7, 16Go RAM, 512 Go SSD NVME - Archlinux/Plasma(Wayland), kernel linux-lts