[partitionnement] quelle taille pour /tmp ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

[partitionnement] quelle taille pour /tmp ?

Message par Cactus »

Bonjour à tous,

Je me pose la question aujourd'hui sur la taille de ma partition /tmp.
Aujourd'hui (depuis le début, il y a un an), j'ai alloué 3.7 Go.
Ca me semble beaucoup trop au regard des valeurs retournées par df : qq centaines de ko max... (mais je ne regarde pas tout le temps).

Côté RAM, j'ai 2 Go, et le tmpfs occupe 1 Go.

A noter aussi que je désactive mon swap (3.7 Go aussi) lorsque j'utilise vmware pour un jeu (1280 Mo alloués), ça semble améliorer les perfs de la machine virtuelle (à qui j'ai désactivé le swap aussi).
NB : vmware tourne bien souvent en parallèle de thunderbird et firefox (15 onglets mini).

Donc voilà, je cherche à optimiser mes perfs, et à récupérer de l'espace disque éventuellement gâché dans ce /tmp...

Merci pour vos z'avis z'éclairés ! :wink:

Cactus.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

tu peux monter /tmp dans /tmpfs et récupérer tout l'espace disque !!
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. tmp dans /tmpfs : je ne sais pas comment le faire...
mon fstab :
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
/dev/hda10 /tmp ext2 defaults 0 1
2. je pense que ça craint si je me retrouve dans la configuration suivante : vmware lancé, swap désactivé, plein d'applis ouvertes (RAM quasi saturée) et enfin Gimp (ou soft de ce genre qui utilise fortement /tmp) lancé.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

certains montent aussi /tmp dans un loopback en ext2 (comme pacman-cage). C'est très utilisé sous gentoo aussi pour le répertoire portage.
tmpfs apparait néanmoins comme la solution la plus adaptée puisqu'elle libère automatiquement l'espace lorsque le disque est démonté.

Quelqu'un peut donner un retour concret d'utilisation sous arch ?
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Perso j'ai mis un swap de 750MO et j'ai mis /tmp en tmpfs avec une taille d'un GO.

Mon ordi à 750MO de RAM, donc 1,5GO de mémoire dispo (RAM+SWAP). Comme tmpfs utilise le swap si il n'y a pas assez de mémoire pour stocker les fichiers, ça laisse au grand maxi 500MO de mémoire dispo en bourrant /tmp.Je peux donc utiliser /tmp pour faire un tas de trucs farfelus comme des compilations kernel sans utiliser le disque. :)

1GO est énorme pour mon usage mais ça permet de voir large sans se soucier et sans trop bourrer le disque.
Anarchy for the triple A.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Donc si je comprends bien, il faut que je vire complètement ma partition /tmp, je ne garde que tmpfs dans mon fstab, et je ne démonte plus mon swap lorsque j'utilise vmware...

A noter que j'ai lu pas mal de trucs ce soir sur Google, et notamment que /tmp sert aussi à la gravure de CD/DVD... prévoir donc un tmp (ou tmpfs, donc swap) supérieur à la capacité du disque gravé (900 Mo pour un CD, 4.7 Go pour un DVD, et 8.5 pour un DVD double couche).

Je n'ai qu'un graveur de CD, mon swap de 3.7 Go me semble donc suffisant... ;)

Merci de me confirmer tout ça si j'ai juste, notamment la suppression du /tmp dans mon fstab... ;)

EDIT : dodo... je vous lirai avec plaisir et intérêt demain ! ;)
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Jamais vu ça pour les graveurs. Peut-être avec les 1000x en mode burst. :)

Vire ta partoche tmp et remplace la par du tmpfs. Avec 3,7 GO de swap tu es le roi du pétrole.
Anarchy for the triple A.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je pense que pour l'histoire des graveurs, c'est lorsque tu crées une iso intermédiaire...

Je testerai dans le WE, et reviendrai poster mes réactions...

Merci !
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je reviens sur ce sujet !

Suite à la discussion, j'ai remplacé mon fstab de cette manière :

Code : Tout sélectionner

tmpfs    	       /dev/shm      tmpfs     defaults    	   0  	  0
none       /tmp  tmpfs    defaults 0 0
Or, un df me sort :

Code : Tout sélectionner

tmpfs                  1037844         0   1037844   0% /dev/shm
none                   1037844     27440   1010404   3% /tmp 
On y voit donc que le /dev/shm n'est pas utilisé et que le /tmp se remplit de fichiers temporaires dus à ma session (normal).
Ce que je voudrais savoir :
- est-ce-que mon /tmp est vraiment actuellement monté en RAM ?
- y a-t-il vraiment redondance entre /dev/shm et /tmp ???

J'ai vraiment du mal à comprendre... :cry:

J'aimerais résoudre ce problème pour ensuite m'attaquer au suspend-to-disk (et to-ram) puis à la réorganisation de mon DD (où je commence à être un peu à l'étroit).

Merci !
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

perso j'ai toujours fait un partitionnement en 2 : /home pour les donnée perso et / pour le système. Cela peut sembler simpliste, mais je n'ai jamais été bloqué sur le disque. Si c'était pour un serveur, bien sûr j'aurais fait cela autrement.
Répondre