[MATE+lightdm-greeter] login impossible : affichage clignotant text/graphique (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
ARCH-ibald
Hankyu

[MATE+lightdm-greeter] login impossible : affichage clignotant text/graphique (résolu)

Message par ARCH-ibald »

Bonjour à tous,

J'utilise MATE avec lightdm et lightdm-greeter sur un vieux portable Vaio.

J'ai débranché mon portable pour l'emporter au boulot. J'avais oublié qu'il était en hibernation et ma (vieille) batterie n'a pas tenu jusqu'à ce que je m'en serve au taf.

Depuis le comportement au démarrage est le suivant: L'affichage clignote rapidement entre un tty et la page de login graphique de lightdm-greeter.
Il n'y a que sur le tty que je vois ce que je tape au clavier. Quand je saisis mon login habituel ou root il me dit 'login incorrect'...?!
Je n'ai pas la possibilité de passer sur un autre tty pour me loguer en mode console tout clignote tout le temps.

Le seul moyen que j'ai trouvé est de faire un chroot à partir d'une distrib Mint installée à côté de mon Archlinux.
J'ai naïvement essayé de réinstaller lightdm et lightdm-greeter mais cela n'a rien changé.

Pour info je n'ai pas de pilotes propriétaires et avant hier ma distrib tournait bien.

Que pouvez vous me proposer de faire pour récupérer la main ?

Merci d'avance pour votre aide?
Dernière modification par ARCH-ibald le sam. 21 nov. 2015, 06:50, modifié 2 fois.
Archlinux 3.14.2-1 i686 + Mate 1.8 @ Sony VAIO VGN-A617B
ARCH-ibald
Hankyu

Re: [MATE+lightdm-greeter] login impossible : affichage clignotant text/graphique

Message par ARCH-ibald »

Petite précision, j'ai édité le menu relatif au lancement d'Arch dans grub en ajoutant 3 à la ligne du kernel.
Évidemment, plus de clignotement, mais lorsque je rentre mon nom d'utilisateur, il me dit 'login incorrect' et boucle... sans me laisser la possibilité de saisir de mot de passe !!!
Un essai en tant que root donne le même comportement...?!
Changer de tty ne change rien.

Puis je faire une manip pour retrouver un login normal en passant par le chroot ?

Ou toute autre suggestion (sauf peut-être une réinstallation car je suis passé sous Arch pour ne plus faire ça ;)
Dernière modification par ARCH-ibald le ven. 20 nov. 2015, 17:30, modifié 1 fois.
ARCH-ibald
Hankyu

Re: [MATE+lightdm-greeter] login impossible : affichage clignotant text/graphique

Message par ARCH-ibald »

En éditant le menu grub et ajoutant 1 à la fin de la ligne du kernel, je parviens à devenir root.

journalctl -xb me crache plein de trucs mais le seul message en rouge à la fin:
rescue.service:failed at step EXEC spawning /bin/plymouth: no such file or directory
De là un telinit 3 me renvoie au problème de login évoqué plus haut...

H E L P !

Faut il que:
- j'installe plymouth en passant par un chroot ?
- je fasse un useradd toujours sous chroot ?
- encore autre chose ?
ARCH-ibald
Hankyu

Message par ARCH-ibald »

Bon décidément je suis le seul participer... :oops:
Mais comme je suis sympa avec moi-même, j'ai tenté sous chroot de faire un update du système avant de trifouiller les comptes utilisateurs ou d'installer un paquet dont je n'avais pas besoin avant le problème. Et hop j'ai réussi à retrouver mon install Arch 8) !
C'est mon 1er sujet auto-résolu, je suis trop fier :bravo:
J'espère que l'astuce du chroot pourra aider quelqu'un.
Bon week-end à tous !
Répondre