[Démararge] - Erreur puis kernel panic

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
bitperfect
Hankyu

[Démararge] - Erreur puis kernel panic

Message par bitperfect »

Bonjour,

Hier soir j'ai effectué un yaourt -Syua avant d'éteindre l'ordinateur et la mise à jour s'est déroulée sans encombre.

Mais ce matin en démarrant la machine j'ai eu le droit (après le bootloader) à une erreur (le système n'a pas démarré) puis je suis tombé sur une sorte de shell root.

J'ai entré la commande exit ce qui a conduit à m'afficher un message se terminant par Good luck, puis j'ai entré à nouveau exit qui a déclenché un kernel panic.

J'ai éteins à la machine en appuyant longuement sur le bouton puis j'ai redémarré, et le système s'est chargé sans encombre.

Seulement je n'aime pas ça et je serai curieux de savoir d'où vient l'erreur... malheureusement sur le moment j'étais mal réveillé et je n'ai pas noté ce qu'il m'a affiché.

Auriez-vous des pistes quant à l'origine de ce bug ? Sauriez-vous si quelques moyens existent pour récupérer les logs de ce démarrage raté ?

Merci d'avance.
papajoke
Elfe

Re: [Démararge] - Erreur puis kernel panic

Message par papajoke »

Bonjour,
bitperfect a écrit :Sauriez-vous si quelques moyens existent pour récupérer les logs de ce démarrage raté ?
l'option -b te permet de sélectionner un boot précédent (-b -2 : on remonte de 2 boots), ajoutes éventuellement -k

Code : Tout sélectionner

journalctl  -b-1
si tu as fait quelques tests de boot, pour retrouver tes 12 derniers bots, la première colonne te donne la valeur de l'option -b :

Code : Tout sélectionner

journalctl --list-boots  |tail -n12 
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

S'il n'a pas passé le stade de l'initramfs alors il n'y a aucun log a récupérer car le disque n'est pas monté...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bitperfect
Hankyu

Message par bitperfect »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais en effet je n'ai rien dans les logs.

Du coup je suppose qu'il n'y a pas de casse dans mon système à proprement parler ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Non, je ne pense pas, surtout si l'erreur arrive si tôt. Mais c'est toujours sympa de voir le message d'erreur... dommage...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre